L'île du jour d'avant
Umberto Eco1996

12.9

FAIBLE

Du Dumas écrit par Pascal» : ainsi a-t-on pu qualifier cet étourdissant voyage au coeur du XVIIe siècle, mené par l'auteur du Nom de la rose avec son brio romanesque et son époustouflante érudition.

À travers l'odyssée de Roberto de la Grive, tour à tour guerrier, savant et agent secret, puis naufragé non loin du mythique 180e méridien - celui qui sépare aujourd'hui d'hier -, c'est à un carrousel ininterrompu de personnages, d'événements et d'idées que nous sommes conviés. Campagnes de la guerre de Trente Ans, salons parisiens, intrigues diplomatiques, jeux de l'amour, de l'art, de la pensée : rien n'échappe au tourbillon d'une époque où les découvertes de la géographie et de l'astronomie bouleversent les consciences.

Tour à tour roman encyclopédique, roman d'initiation, roman d'amour, ce somptueux opéra baroque nous renvoie aussi, en de fascinants jeux de miroir, aux vertiges de notre fin de millénaire.

Titre original : L'isola del giorno prima (1994)

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean-Noël Schifano | 505 pages | Sortie : 16 mars 2016 | ISBN : 9782253143611

1998 Editions Grasset

1998 Editions Le Livre de Poche

1996 Editions Grasset (Scala)

Française Langue française | Traduit par Jean-Noël Schifano | 460 pages | ISBN : 2246499011

1996 Editions France Loisirs

1996 Editions Bompiani

Italienne Langue italienne | 473 pages

• Djools Le 30 Mai 2016 à 18:57
    je rame !
  • Ces mots qui ... Le 31 Octobre 2020 à 22:28
    Il y a quelques jours j'ai commencé ce livre que l'on m'a prêté, j'abandonne après quelques chapitres : une lecture très complexe avec une plume riche en vocabulaire et dans un style peu familier, obligé de relire plusieurs fois certaines phrases a rallonge pour en comprendre le sens, ainsi qu'un rythme lent auront eu raison de mon intérêt pour ce livre.