L'île du docteur Faust
Stéphanie Janicot2021

15.0

Tandis que la nuit tombe, neuf femmes attendent l'arrivée d'un passeur qui doit les mener sur une île au large de la Bretagne. Toutes ont payé le prix pour suivre un programme leur promettant de retrouver leurs vingt ans. Seule l'une d'entre elles, invitée, s'est juré de résister à la tentation. Mais le séjour et le mystère grandissant qui l'entoure, tout autant que le trouble suscité par le docteur Faust, vont lui révéler la difficulté de refuser ce pacte diabolique. Comment maîtriser le temps ? Accomplir nos rêves les plus sacrés, l'amour, la création ? Comme elle s'est plu à se jouer des mythes et des légendes dans ses précédents livres, Stéphanie Janicot interroge dans ce roman envoûtant le fantasme de la jeunesse éternelle et de la toute-puissance, l'illusion, la féminité et la force du désir.

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782226465276

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226465276

• Mr K Le 31 Août 2021 à 02:29
    Très belle lecture à la fois envoûtante et source de réflexion sur nos vies et aspirations.
  • Lynda Le 06 Octobre 2021 à 09:39
    Conte teinté de réflexions plaisant à lire, je ne m'attendais pas à ce ton si léger.
  • Anouschka Le 12 Octobre 2021 à 14:58
    L'histoire flirte avec les mythes et permet de réelles réflexions autour du temps qui passe, de la jeunesse, de l'expérience, des regrets, des actes manqués, de la famille, et de bien d'autres sujets sociétaux. Une lecture ancrée dans l'air du temps, qui offre un bel écho à notre monde actuel. Et vous, si vous pouviez, en échange de votre âme, vivre une seconde vie, que feriez vous?
  • BabaretteBibliobraire Le 26 Octobre 2021 à 16:41
    Très beau livre, vraiment prenant, j'ai passé un moment particulièrement agréable, quoique flippant. Hâte de découvrir d'autres romans de l'autrice.
  • satinandvelvet Le 21 Février 2022 à 15:55
    pas ce à quoi je m'attendais..
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 13:11
    Cela a été une très belle lecture. Toutefois, j'ai moins aimé les parties sur Faust. Même si dans un premier temps, faire le parallèle entre cette cure et le mythe se révélait pertinent, j'ai décroché. La critique faite de la société et de la pression qu'elle entraîne est plus que juste. Cela rejoignait aisément les propos de Mona Chollet dans Sorcières il y a quelques années.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 23 Septembre 2022 à 09:15
    Les thématiques abordées par ce récit sont intéressantes mais la réflexion ne va pas en profondeur. Ce n'est pas un mauvais roman mais il m'en aurait fallu plus. Je n'ai pas été complètement envoûté par ce roman
  • villesandor Le 16 Janvier 2023 à 19:01
    Le début m'a plu, puis j'ai ressenti quelques longueurs et puis le côté conte philosophique ne m'a pas convaincu. Ça me paraissait un peu forcé alors qu'il y avait tous les ingrédients pour en faire un roman mémorable.
  • hazelreadings Le 18 Janvier 2023 à 20:34
    Une reprise de la célèbre légende du Docteur Faust pour mettre en lumière la pression et la violence exercées sur le corps féminin, ainsi que la quête d’une jeunesse éternelle. J’ai trouvé le récit prenant, porteur de réflexions, même si j’aurais aimé encore plus de profondeur et de complexité dans l’écriture des personnages