L'île des souvenirs
Chrystel Duchamp2023

16.2

Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d’une famille bourgeoise, elle tente de s’affranchir de son éducation en écumant bars et boîtes de nuit. Au cours d’une soirée, elle suit une ombre mystérieuse jusqu’à sa voiture…
Quand elle se réveille dans une maison abandonnée, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière.
L’enquête confiée à la Crim’ n’avance pas assez vite aux yeux de l’opinion. Sous pression, le capitaine Romain Mandier accepte l’aide d’un profiler et d’une psychotraumatologue.
Qui est cet homme en noir, qui hante les souvenirs confus d’une des captives ? Pourra-t-on exhumer de sa mémoire les fragments qui mèneront au coupable ?
Une fois de plus, Chrystel Duchamp surprend par une intrigue des plus originales, et un épilogue aussi glaçant que retors !

2023 [E-book] Editions L'Archipel (Suspense)

Française Langue française | 300 pages | Format : ePub | Sortie : 9 mars 2023 | ISBN : 9782809846973

2023 Editions L'Archipel (Suspense)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 9 mars 2023 | ISBN : 9782809846973

• Evonya Le 18 Février 2023 à 14:53
    Ce roman policier m’a surprise à plus d’un titre. On a d’abord les voix de tous les protagonistes de l’affaire. Ces voix semblent nous éloigner de la vérité, à chaque changement de personnage on part dans des digressions. Ensuite, j’ai eu l’impression de savoir qui avait tué. Mais finalement le dernier chapitre nous explose à la figure. Terrible dénouement. Manipulation parfaite. Une réussite!
  • dawn_bookin Le 27 Février 2023 à 10:59
    J’ai vraiment aimé tout le côté psychologique de cette histoire, le travail sur la mémoire. Le profilage et la psycho étant des domaines que j’apprécié, aussi bien dans mes lectures que dans les reportages ou séries que je regarde, ce livre m’a comblé. Je trouve qu’il y a eu un énorme travail de recherche de l’autrice qui donne une force supplémentaire à ce thriller.
  • Angelic Sword Le 28 Février 2023 à 20:54
    Une intrigue addictive à la construction originale. L’aspect psychologique est très important et on sent que l’autrice a fait beaucoup de recherches. La fin est renversante, quelle manipulation !
  • LoloLecture Le 01 Mars 2023 à 09:09
    La plume de Chrystel Duchamp est très agréable à lire, j'ai été rapidement emportée dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé tout l'aspect psychologique des personnages. On sent la recherche en psychologie assez poussée de la part de l'autrice. Le seul bémol est que j'ai senti la fin arriver...
  • Armony22 Le 09 Mars 2023 à 22:10
    Encore un thriller qui se démarque par sa construction singulière. Mais la surprise du cheffe n'en a pas été une pour moi. Après, ce n'est pas parce que j'ai deviné la fin que je n'ai pas apprécié cette lecture. Ce thriller a de nombreuses qualités outre le dénouement et je suis sure qu'il arrivera à surprendre la plupart des lecteurs.
  • Oceaneca Le 22 Mars 2023 à 09:08
    Chrystel Duchamp nous mène encore par le bout du nez avec ce thriller psychologique rondement mené. La construction narrative est excellente et la fin est incroyablement bien amenée. Il m’a juste manqué un peu plus de développements autour des personnages et des événements tragiques concernant les victimes.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Mars 2023 à 13:45
    Ouvrir un polar de Chrystel DUCHAMP, c’est être certain que l’on y trouvera au moins une oeuvre d’art, et Anne-Laure du Polar. Moi qui ne suis pas particulièrement calée côté tableaux, j’ai découvert l’énigmatique L’île des morts d’Arnold Böcklin qui se trouve dans la pièce dans laquelle est séquestrée l’une des fille.
  • Waterlyly Le 25 Mars 2023 à 17:47
    Un roman psychologique très bien mené, qui saura surprendre son lecteur jusqu’au dénouement totalement inattendu et bluffant.
  • Analire Le 31 Mars 2023 à 19:55
    Un excellent polar, original, glaçant, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin... et bien plus encore ! Une parfaite réussite !
  • Ariandbooks Le 16 Avril 2023 à 21:49
    Une belle découverte avec ce dernier livre de l'auteure, mais ça n'aura pas été un coup de cœur. La construction du récit est originale et l'intrigue plutôt efficace. On y suit plusieurs personnages, aux profils totalement différents, de la victime aux potentiels suspects. L'histoire tourne autour de l'amnésie dissociative et on peut dire que Duchamp nous apprend beaucoup de choses à ce sujet!
  • Mickadu72 Le 24 Avril 2023 à 18:52
    Toujours autant de plaisir à la lire même si ce n'est pas celui que j'ai préféré jusqu'à maintenant. une qualité que l'on puisse lui accorder, en perpétuel renouvellement elle sort des codes établis dans le genre.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 09 Mai 2023 à 09:25
    En bref, un thriller psychologique aux multiples points de vue qui se dévoile petit à petit. Chrystel Duchamp se renouvelle à chaque nouveau roman pour surprendre et jouer avec son lecteur.
  • Mikabel182 Le 13 Juillet 2023 à 00:09
    Belle lecture, vrai page Turner ou l'on en apprend beaucoup sur la mémoire qui est bien commandé par notre cerveau. Ça ne sera pas ma meilleure lecture de l'Autrice mais toujours un agréable moment.
  • BUTTLER Le 14 Septembre 2023 à 10:38
    Chrystel Duchamp est une manipulatrice hors pair ! Top !
  • Audrey891 Le 12 Octobre 2023 à 09:07
    Ouah que c'est glaçant et cette fin ! Je n'y m'attendais tellement pas ????
  • Mapi52 Le 25 Novembre 2023 à 09:48
    Après un début assez crédible, l'arrivée du '"profileur à le française " et tout le baratin qui va avec m'a fait perdre beaucoup d'intérêt pour ce livre que j'ai fini en diagonal avec l'arrivée de la psychotraumatologue.