L'île des fléaux
Nelson Demille1998

15.8

Un "polar" qui emprunte au FBI autant qu'aux pirates...

John Corey, détective de la police de New York, se remet d'une mauvaise blessure dans la maison de son oncle, une grande demeure victorienne du sud de Long Island où il a passé tous les étés de son enfance. Il profite de cette convalescence forcée pour observer, avec une ironie élégante et cette sorte de nonchalance désabusée caractéristique de ceux qui côtoient quotidiennement la mort, la comédie humaine de la haute société new-yorkaise sûre de sa bonne fortune et de ses privilèges.

Mais ce petit jeu est bien vite interrompu par un double meurtre : deux jeunes scientifiques sont retrouvés morts sur leur terrasse, tués d'une balle dans la tête tirée à bout portant. Corey avait sympathisé avec ce couple de chercheurs, promis à un avenir brillant sur Plum Island, île mystérieuse située au large de Long Island qui a abrité (réellement) un laboratoire spécialisé dans les maladies animales. La rumeur veut qu'on y crée aussi des armes bactériologiques.

Le FBI et la CIA se joignent donc à l'enquête, de même qu'une ravissante jeune détective de la police du comté.
La version officielle du meurtre établie par ces hautes instances (le vol d'un hypothétique virus pour le compte d'un laboratoire privé ou d'une puissance étrangère) ne convainc pas Corey. Contre le FBI, la CIA et la police locale, il se lance donc dans une enquête parallèle, dangereuse et effrénée, mettant en cause les notables de la région et un mystérieux trésor enterré au XVIIIe siècle par un certain capitaine Kidd...

Titre original : Plum Island (1997)

1999 Editions Robert Laffont (Best-sellers)

Française Langue française | Traduit par Benjamin Legrand | 457 pages | ISBN : 2221086287

1998 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Benjamin Legrand | 573 pages | Sortie : 1er février 1998 | ISBN : 2744113867

1998 Editions Pocket

• Clair-De-Lune Le 23 Août 2012 à 15:38
    L'un des meilleurs romans que j'ai lu ces derniers mois ! John Corey est un personnage avec un humour incroyable ! Et l'histoire sur Plum Island est passionnante !
  • Juniper Sling Le 09 Juin 2018 à 13:04
    Au début j'ai eu un peu de mal à accrocher, l'intrigue prenant du temps avant de vraiment commencer. Mais au bout de quelques pages, j'ai totalement accroché à l'histoire et, au final, le suspense était très bon. Je vais certainement continuer la série !
  • jesyan Le 16 Avril 2020 à 11:12
    Petite déception pour ma part, car je m'attendais à un roman d'espionnage et au final je me retrouve avec un thriller plutôt convenu. Il n'empêche que j'apprécie énormément John Corey et son humour décapant qui a réponse à tout quelque soit les circonstances. Malgré cette légère déception cela reste une bonne lecture.