L'île des femmes de la mer
Lisa See2019

16.5

Corée du Sud, années 1930.
Sur l'île de Jeju, la plongée et la pêche sous-marine rythment le quotidien des femmes. Dans cette société matrifocale, les haenyeo travaillent pour subvenir aux besoins de leur famille pendant que les hommes s'occupent des enfants. Unies par leur amour de la mer, Mi-Ja et Young-sook, deux filles aux caractères opposés, aspirent à prendre la relève de leurs aînées. Au fil des ans, elles nouent une amitié profonde jusqu'à se considérer comme soeurs. Mais alors que la Seconde Guerre mondiale ébranle l'île, les premières dissensions apparaissent...

Titre original : The Island of Sea Women (2019)

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Samuel Sfez | 576 pages | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 9782290359082

2021 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Samuel Sfez | 379 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782298171457

2020 Editions Pygmalion

Française Langue française | 379 pages | Sortie : 24 juin 2020 | ISBN : 9782756429809

2020 [E-book] Editions Pygmalion

Française Langue française | 462 pages | Format : ePub | ISBN : 9782756429816

2019 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 19 mars 2019

2019 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 378 pages | ISBN : 9781471183836

• owlhazel Le 11 Mai 2020 à 10:21
    J’avais déjà entendu parlé de l’île de Jeju et des haenyeo grâce au roman de Mary Lynn Bracht. Le roman de Lisa See est très bon, une belle histoire que l’on prend plaisir à suivre et à découvrir mais je l’ai quand même trouvé très lent... de nombreuses qualités mais une petite déception à cause du rythme.
  • Kanchana Le 06 Octobre 2020 à 20:09
    Avec ce roman j'ai appris beaucoup sur les haenyeo ces plongeuses de l'île de Jeju (Corée), qui font vivre leur famille tandis que les hommes s'occupent des enfants. On découvre la vie difficile sous occupation japonaise, les enrôlements de force de jeunes hommes dans l'armée pendant la Seconde guerre mondiale, puis l'arrivée des Américains et les massacres ayant suivis. Un coup de coeur.
  • marine_livraddict Le 08 Octobre 2020 à 21:22
    Un récit magnifique, une histoire aussi belle que cruelle. Féministe, historique. Une lecture terriblement enrichissante et inspirante. Je regrette juste de ne pas avoir versé de petites larmes et un manque de rythme. J'ai beaucoup aimé cette lecture, ce premier roman de l'autrice que je découvre et qui me donne envie de lire les autres. J'aime la plume et le travail de recherche! Belle découverte
  • Kalouka Le 20 Juillet 2021 à 23:52
    J'ai adoré la plume de l'autrice et me lancerai à la découverte de ses autres récits. Une lecture historique, éducative et surtout une histoire de femmes qui m'a touché en plein cœur. Vraiment une belle surprise.
  • Vicky Rouberte Le 23 Janvier 2022 à 15:20
    Un livre intéressant culturellement, les moments en 2008 sont plus percutants, il y a un passage fort à 60%, c'est intéressant de voir l'après 2GM, la fin reste bien faite et le tout viens de recherches, mais… c'est lent, trop quotidien, les relations de couple me gênent, on passe la 2GM trop vite, je n'ai pas tout compris et surtout ça minimise d'autres drames, donc je ne suis pas convaincue…
  • La Parenthèse d'Axelle Le 03 Juillet 2022 à 19:31
    Un récit qui m'a beaucoup plu. J'avais déjà lu Filles de la Mer mais j'ai aimé redécouvrir le quotidien des Haenyeo et leurs traditions, m'attacher aux personnages tout au long de leur vie, et découvrir à quel point l'île de Jeju a été touchée par les guerres et la politique mondiale, au point d'interdire toute mention des événements durant 50 ans. Un peu lent mais puissant, touchant ! 17/20
  • Muriki Le 16 Janvier 2023 à 22:43
    Une belle histoire très émouvante, qui met en lumière des événements et une culture très peu connus chez nous. Toutefois, la trame narrative est vraiment calquée sur son roman précédent, Fleur de neige, et la fin n'est pas très convaincante. Mais ça reste une lecture forte et fluide, dont on se souvient.
  • gorgue Le 16 Octobre 2023 à 18:03
    On en apprend beaucoup sur l'histoire de la Corée du Sud et des femmes Haenyeo. Histoire émouvante et triste de l'héroïne pour qui le pardon est difficile. Beaucoup d'émotion en lisant ce livre.