L'île de Yule
Johana Gustawsson2023

16.2

Le cœur battant, Emma Lindhal cogne à la porte d'un manoir sur la petite île de Storholmen, en face de Stockholm. Experte en art pour la prestigieuse maison de vente aux enchères Von Dardel's, elle doit dresser l'inventaire des œuvres et du mobilier précieux de la famille Gussman, la quatrième plus grande fortune de Suède.
L'île et son manoir ont une réputation sulfureuse. Neuf ans plus tôt, une adolescente a été retrouvée pendue à un arbre du domaine, les cuisses entaillées, les gros orteils attachés et une paire de ciseaux accrochée autour du cou.
Peu après l'arrivée d'Emma, un nouveau meurtre se produit : une jeune femme est découverte sous la glace, morte, et tout laisse penser qu'elle a été victime du même tueur.
Avec le commandant Karl Rosén, Emma est entraînée dans une enquête glaçante, beaucoup plus personnelle qu'on pourrait le croire, et plonge bien malgré elle dans le secret des rites vikings et des sombres amours.

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 31 janvier 2024 | ISBN : 9782253245681

2023 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 328 pages | Sortie : 18 janvier 2023 | ISBN : 9782702181775

2023 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 328 pages | Format : AZW | Sortie : 18 janvier 2023 | ISBN : B0BRQFTW5S

• Setsuka Le 24 Janvier 2023 à 20:01
    Un très bon thriller qui nous emmène dans les rites et la mythologie viking !
  • Ciciebooks Le 25 Janvier 2023 à 21:10
    Un polar génial. Je vous le recommande vivement.
  • Ciciebooks Le 25 Janvier 2023 à 21:11
    Un polar génial. Je vous le recommande vivement.
  • herbierlitteraire Le 29 Janvier 2023 à 15:48
    C'était pas mal, un thème qu'on voit peu, mais l'écriture m'a dérangé ainsi que les nombreux personnages ... Mais le fond de l'enquête est bien, malgré cet effet de "trop"
  • my.little.cosy.burrow Le 05 Février 2023 à 10:00
    Quel plaisir de retrouver cette autrice que j’adore dans cette histoire envoûtante et tellement bien ficelée !
  • Ariandbooks Le 05 Février 2023 à 16:44
    Mon premier Gustawsson. Une Marseillaise qui écrit des enquêtes se basant en Suède, je dis oui! Grâce à sa connaissance du terrain, on y apprend plein de choses sur la culture. Cependant, concernant ma lecture, j'ai eu du mal avec la première partie. Quelque chose m'a gêné dans l'écriture ou je ne sais quoi. Heureusement la seconde partie était addictive! J'ai beaucoup aimé
  • Carolivre Le 09 Février 2023 à 17:43
    Un très bon thriller avec de chouettes révélations.
  • Mickadu72 Le 24 Février 2023 à 23:25
    Un bon roman dans le genre mais pas une claque.
  • zittia Le 26 Février 2023 à 08:40
    Un rebondissement surprenant , j'ai cru qu'on aurait à faire à une copie de foly mais pas du tout , je n'ai pas vu arriver le dénouement de l'histoire roman très plaisant , impossible de s'imaginer la fin et c'est ce qui fait un bon thriller
  • sarahcharlotte Le 26 Février 2023 à 09:18
    L'idée de départ est bonne, le rebondissement est surprenant et donne encore plus envie de lire ce roman mais l'explication finale est trop invraisemblable et quelque peu bâclée.
  • marie39 Le 26 Février 2023 à 19:15
    Un thriller captivant de grande qualité qui nous amène jusqu’à un final époustouflant. Un coup de coeur.
  • Albertine Le 12 Avril 2023 à 23:06
    Très prenant. Inattendu et bien écrit. Je recommande.
  • Madnessofbooks Le 31 Mai 2023 à 20:22
    Epatant ! L'intrigue de ce roman est génial, les rebondissements nous laisse sans voix et sont éclatants. Je n'ai rien vu venir, le tout s'emboite avec brio. Vraiment très bien maitrisé.
  • Saiwhisper Le 02 Juin 2023 à 13:17
    Demi teinte. Chaque chapitre permet de passer d'un narrateur à un autre et, parfois, on propose le point de vue d'un personnage secondaire. Pourtant, le rythme est particulier et un peu trop distillé. Or, je ne peux même pas dire que c'est au profit du développement du tandem principal, car ce n'est pas le cas. le portrait de nos deux héros est rapidement brossé. Dommage ! Bonne enquête quand meme
  • pause-hebdo Le 21 Juin 2023 à 11:42
    Une première partie un peu longue, l’histoire est pourtant prenante et bien ficelé. Peut être un manque de travail au niveau du développement des 2 enquêteurs. Je dis oui pour l’intrigue et demi teinte pour les personnages. Je lirai les autres romans de cette autrice
  • Julie Damia Le 03 Juillet 2023 à 16:04
    Je trouve que tous les ingrédients sont réunis pour en faire un super thriller. Mais, malheureusement je trouve qu'il y a des manquements. On ne retrouve pas ce côté addictif, on a pas beaucoup d'attachement et d'empathie pour les personnages. Pas vraiment de lien entre les évènements et le mobile des différents crime. Bref pas spécialement une belle découverte mais ça se laisse lire.
  • Verdorie Le 13 Juillet 2023 à 17:05
    Ce n'est -selon moi- pas le meilleur polar de l'auteure mais j'aime toujours autant son écriture et sa façon de m'entourlouper avec une intrigue alambiquée.
  • uji40 Le 16 Août 2023 à 15:50
    Prenant, chaque chapitre nous invite à cheminer avec un personnage, un beau suspense; une belle écriture. Vue la canicule, à lire absolument en cette fin de vacances.
  • brijoudu93 Le 24 Août 2023 à 15:26
    pas le meilleur de l'auteur (que j'adore !) mais cette façon de nous promener de personnages en personnages, cette manière de nous distiller des indices qui n'en sont pas, ces intrigues toujours passionnantes et surprenantes font que vraiment j'adore me promener dans les enquêtes de Mme Gustawsson
  • Clawdeen_Wolf Le 01 Septembre 2023 à 15:19
    Un bon page-turner efficace avec un dénouement des plus surprenants !
  • martypopy Le 15 Septembre 2023 à 18:49
    Un coup de cœur pour ce thriller qui nous entraîne dans un tourbillon d'horreur, d'angoisse et d'intrigues inimaginables
  • Thimalda Le 23 Septembre 2023 à 14:53
    Pas le meilleure roman de l’écrivaine selon moi. Le livre était sympas mais sans plus. Le dénouement ne m’a pas vraiment convaincu et il m’a manqué ce côté « page-Turner » que j’ai pu avoir avec ses autres œuvres.
  • Nessa Wilou Le 06 Décembre 2023 à 08:57
    Je ne sais pas quoi penser de ce livre...j'ai même failli l'abandonner à la moitié car je m'ennuyais...et est venu le premier rebondissement, puis tout s'est enchaîné ! Un roman à demi-teinte donc mais avec une fin surprenante !
  • Valivresque Le 27 Décembre 2023 à 22:05
    C'est un bon thriller avec pleins de références sur la mythologie nordique, mais j'ai détesté Anneli: la scène du sauna était de trop et sa maudite manie de caresser le visage d'Emma m'énervait!
  • Flatcat Le 27 Janvier 2024 à 19:22
    Une bonne lecture, Un bon page-turner efficace avec un dénouement surprenants.
  • La route des lecteurs Le 31 Janvier 2024 à 21:42
    Après une centaine de pages lues, je suis enfin parvenue à rentrer dans ce thriller et je dois le dire : quel thriller! Les révélations s'enchaînent et nous sommes face à un véritable page-turner, avec une alternance de points de vue qui dynamise la lecture. La fin m'a complètement scotchée car je ne l'avais absolument pas vu venir. Une très très bonne lecture!
  • Moju38 Le 14 Février 2024 à 09:08
    Beaucoup de personnages j'ai eu du mal à avoir de la sympathie pour l'héroïne. L'écriture est déroutante heureusement la fin m'a étonnée.
  • Laetiboop Le 17 Février 2024 à 18:00
    J'attendais beaucoup de ce livre... c'était bien mais sans plus, heureusement la fin m'a étonnée
  • Bianca lit Le 28 Février 2024 à 08:03
    Un bon thriller bien prenant autour des mythes et rites vikings. Le suspense est bien mené et le dénouement surprenant.
  • lecture et livre Le 07 Mars 2024 à 18:40
    un bon thriller nordique où la tension monte crescendo et où les révélations sont renversantes
  • Roxymoka Le 08 Mars 2024 à 14:54
    Un peu déçue par ce thriller, trop invraisemblable pas d’attachement aux personnages
  • miss.acacia Le 08 Mars 2024 à 19:17
    Une île suédoise isolée, un manoir recelant autant de trésors artistiques que de secrets, une famille mystérieuse observée par leur femme de chambre, un enquêteur en plein drame personnel.... C était aguichant et ce thriller bien rythmé a tenu ses promesses en dosant révélations et coups de théâtre. Le style de ce roman choral m a également accrochée, ce qui ne gâche rien.
  • LAURALINE79 Le 02 Avril 2024 à 17:29
    Les polars et thrillers nordiques ne sont clairement pas mes préférés, je n'en aime pas en général l'atmosphère lourde et austère, mais là, j'ai beaucoup aimé ce roman choral dont le rythme m'a tenue en haleine. Un final surprenant !
  • Amerof Le 06 Avril 2024 à 16:25
    Une construction originale. Ce roman chorale donne la voix à différents personnages que l’on situe au début à la même époque et d’un seul coup au moment de la résolution du mystère des différents meutres, le lecteur a été berné et tout se met en place : les personnages du passé, les personnages du présent et les véritables identités nous sont dévoilées.