L'île de Silicium
Chen Qiufan2022

14.3

Xiaomi travaille sur l'île de Silicium, située au large de la Chine, où les appareils électroniques du monde entier sont envoyés au recyclage. Comme elle, des milliers de migrants sont attirés sur cette île polluée par la promesse d'une vie meilleure. Mais ceux que l'on surnomme les "déchetiers" demeurent à la merci de puissants chefs de clan. Alors qu'un conflit se trame entre les trois clans rivaux, des investisseurs américains et des écoterroristes, Xiaomi découvre les débris d'une mystérieuse prothèse qui risque de changer le cours de leurs destins.

Titre original : The Waste Tide (2013)

2022 Editions Rivages

Française Langue française | Traduit par Gwennaël Gaffric | 441 pages | Sortie : 12 octobre 2022 | ISBN : 9782743657840

2022 [E-book] Editions Rivages

Française Langue française | 441 pages | Format : ePub | ISBN : 9782743658205

2019 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 30 avril 2019 | ISBN : 9780765389312

• Tachan Le 29 Octobre 2022 à 21:50
    Récit proche de nous et pourtant plein de surprises, en alliant thriller techno et anticipation écolo, L'île de Silicium vient percuter le lecteur tout comme il percute son héroïne. Récit lent et immersif au début, il devient tranchant et incisif dans sa seconde partie avec une course à la survie qui prend aux tripes et un traitement des déchets comme un traitement des humains qui doit questionner
  • Zoeprendlaplume Le 15 Novembre 2022 à 09:54
    Abandon de ce roman qui ne m'aura pas du tout plu. Une première moitié que j'ai trouvée très longue, un peu fouillis et décousue. Et puis un démarrage de l'intrigue au milieu, enfin, avec une scène qui m'a beaucoup secouée. Dépitée de constater encore une telle représentation des persos féminins et l'utilisation de ce type de scènes comme ressort narratif. Pas réussi à m'y replonger ensuite.
  • Armance_around_the_corner Le 15 Novembre 2022 à 14:48
    Une petite pépite d'anticipation avec de multiples thématiques faisant écho aux préoccupations actuelles de nos sociétés, une finesse dans leur approche et une plume effroyable efficace. Petit coup de coeur en ce qui me concerne ! De l'anticipation comme ça, j'en redemande !
  • Juju de Shanghai Le 30 Décembre 2022 à 18:21
    Ce roman relativement complexe, dans le genre "hard sci-fiction", m'a rappelé la trilogie de Liu Cixin. Captivant, intrigant, beaucoup de thèmes abordés (gestion des déchets, IA, culture chinoise, augmentation de l'homme par la technologie, etc.). Malheureusement, beaucoup de coquilles (pas seulement orthographiques), et des doutes sur la qualité de la traduction...
  • LesFantasydAmanda Le 13 Janvier 2023 à 11:42
    Un éco-techno-thriller qui ne manque pas d'ambitions ! Inspiré d'un centre de recyclage de déchets électroniques chinois, il fait la part belle aux problématiques environnementales. Sa richesse et incontestable, surtout sur le plan technologique. C'est d'ailleurs cette dernière dimension qui prend le pas dans le dernier tiers du livre, ce qui était moins à mon goût (attention : scène de viol).
  • May5 Le 01 Janvier 2024 à 23:55
    Récit complexe dans lequel j'étais souvent perdue.