L'île aux arbres disparus
Elif Shafak2021

16.9

Ce roman commence par un cri et s'achève par un rêve. Le cri, interminable, est celui que lance aujourd'hui une adolescente de seize ans, prénommée Ada, en plein cours d'histoire dans un lycée londonien. Le rêve est celui d'une renaissance. Entre les deux a lieu la rencontre du Grec Kostas Kazantzakis et d'une jeune fille turque, Defne, en 1974, dans une Chypre déchirée par la guerre civile. Elif Shafak crée des personnages débordant d'humanité mais aussi de failles et de doutes, d'élans de générosité et de contradictions, pour conter l'histoire d'un amour interdit dans un climat de haine et de violence qui balaie tout sur son passage.
Sa prose puissante convoque un savant mélange de merveilleux, de rêve, d'amour, de chagrin et d'imagination pour libérer la parole des générations précédentes, souvent réduites au silence.

Titre original : The Island of Missing Trees (2021)

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Dominique Goy-Blanquet | 480 pages | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 9782290380680

2022 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Dominique Goy-Blanquet | 432 pages | Format : ePub | Sortie : 12 janvier 2022 | ISBN : 9782080264350

2022 Editions Flammarion

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 10 janvier 2022 | ISBN : 9782080263179

2022 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 343 pages | ISBN : 9780241988725

2021 Editions Viking Books

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 5 août 2021 | ISBN : 9780241434994

2021 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 345 pages | Format : AZW | Sortie : 5 août 2021 | ISBN : B08SGNR34K

• Cannetille Le 02 Avril 2022 à 10:28
    Plus que jamais « guerrière des mots », Elif Shafak ne laissera personne indifférent à ce brillant plaidoyer pour ce pré-requis à la réconciliation chypriote qu’est la libération de la parole. Ce roman bouleversant est aussi sans doute celui de l’auteur qui, au-delà de l’originalité de sa construction, se nourrit le plus d’observations aussi stupéfiantes que passionnantes. Coup de coeur.
  • Mapi52 Le 23 Juillet 2022 à 09:43
    Superbe histoire d'amour dans le contexte de la guerre civile et la partition de Chypre. L'écriture est magnifique l'histoire originale et les personnages plus vrais que nature ! Je vous laisse découvrir la "colonne vertébrale" de cette histoire. Coup de cœur.
  • Bliss52 Le 31 Juillet 2022 à 22:49
    Encore une fois l'auteure m'a charmée avec ses mots et sa poésie. On en apprend beaucoup sur l'histoire méconnue de cette petite île. Les personnages sont attachants, j'ai particulièrement aimé Yusuf et Yiorgos, j'aurais aimé en apprendre plus sur eux. Une auteure que je vais continuer à découvrir et à suivre.
  • Je lis donc je suis Le 29 Août 2022 à 22:30
    Un excellent roman, passionnant car il mêle à la fois politique, environnement, Histoire et histoires de famille. La plume est captivante et les pages se tournent sans effort : un titre que je recommande grandement !
  • M.Kate Le 11 Septembre 2022 à 19:15
    J'aime ce genre de romans. C'est brillamment écrit, entremêlant passion et rigueur, passé et présent, haine et amour. La partition de Chypre s'est faite dans la violence, et la prise de parole du figuier donne une vision non anthropocentrée de ce moment. J'ai adoré!
  • Meslecturesco Le 01 Octobre 2022 à 19:35
    Un joli roman tout en finesse et en poésie. Bien écrit et passionnant. J’ai passé un très bon moment avec les personnages, même l’arbre. Amour, passé, histoire d’un pays, guerre, famille, différences ... sont des thèmes abordés avec brio.
  • Minouchka_books Le 31 Octobre 2022 à 10:39
    Ce roman nous raconte l'histoire de Chypre, de son ambivalence et sa dualité à travers l'histoire d'un couple d'adolescents de confession différente qui vont s'unir malgré les différences. Les relations de ce pays sont comme un arbre, ancrées en profondeurs et qui donne une histoire qui s'épanouit avec le temps. L'écriture, les personnages et l'implication de la nature donne une dimension presque
  • Minouchka_books Le 31 Octobre 2022 à 10:43
    Fantastique à cette lecture tout en la plaçant dans un contexte bien réel. L'autrice traite de différents thèmes sans tomber dans le superflus. Aussi, le sujet de l'héritage et de la mémoire est très présent. Cette lecture et une ôde à l'humanité sous toutes ses formes et emporte le lecteur dans des réflexions très actuelles. A lire absolument pour la richesse des apports de ce roman.
  • Musemania Le 07 Février 2023 à 22:34
    Coup de coeur!
  • Wanderlustetmots Le 03 Mai 2023 à 17:52
    Un roman passionnant qui raconte une partie de l'histoire de Chypre, aborde les thèmes de l'identité et de l'héritage, tout en faisant une grande place à la nature (de manière assez originale). Ca a été une lecture très enrichissante!
  • souram Le 03 Juin 2023 à 21:13
    Intrigant.
  • souram Le 05 Juin 2023 à 20:22
    Un roman prenant, où l'accent mis sur un figuier (un arbre qui est bien davantage que cela) permet de relier l'histoire déchirée de Chypre - l'île d'Aphrodite divisée par Arès - à la vie de la jeune Ada à Londres. Et Elif Shafak aborde le thème de la mémoire, de l'histoire dont nous héritons.
  • C(v)D Le 28 Août 2023 à 19:40
    Un jolie roman où l’on suit les personnages entre Londres et Chypre, entre culture turque, grecque et anglaise. Une ode à la vie, la nature et plus particulièrement aux arbres.
  • Mimibat Le 14 Octobre 2023 à 11:54
    J'ai mis quelques longues pages avant de me plonger dans l'histoire, et qu'est-ce que je le regrette ! L'histoire est touchante, avec des personnages si bien construits. Les différents points de vue apporte vraiment un plus. On n'est pas dans l'histoire, on est avec ces personnes. C'est tellement beau. Cette autrice m'a charmée et si c'est habituel, ça me fait une autre bibliographie à explorer !
  • Audrey63 Le 19 Octobre 2023 à 22:06
    Une période assez méconnue de l'Histoire, traitée avec force, philosophie et poésie. Un roman très bien écrit, véritable ode à la nature. Tous les personnages sont touchants et leurs histoires s'entremêlent autour d'un figuier témoin de leurs vies respectives.
  • La Fee Livresque Le 22 Janvier 2024 à 10:17
    Ce livre est beau, sensible et mélancolique. Tout se ramifie, se lie. Elif Shafak a une plume merveilleuse. Elle ne fait pas que raconter son histoire, elle nous l'a fait vivre. C'est comme si on y était. On sent et ressent Chypre. Une très bonne lecture !