L'île
Vincent Villeminot2020

15.7

Coincés sur une île, des adolescents vont devoir apprendre à survivre dans un monde apocalyptique qui ne leur fera pas de cadeau...
Le premier matin, quand ils sont arrivés au bateau, la liaison entre l'île et le continent était coupée. Ordre du gouvernement.
Le deuxième matin, ils ont vu des fumées, au loin, sur la côte.
Le troisième matin, ils ont enfin eu des nouvelles, et c'était plus effrayant encore.
Depuis, personne ne peut plus aborder. Personne ne peut plus s'en aller.
Et maintenant, enfermés sur leur île, Jo, Louna, Hugo, Blanche et les autres le savent : le danger vient de partout.
Du continent.
Des adultes.
De leur propre communauté. D'eux-mêmes, surtout, la bande des sept, les copains, le crew, comme dit Simon, qui adore frimer en anglais.

2021 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 439 pages | Sortie : 8 avril 2021 | ISBN : 9782266315036

2020 [E-book] Editions Pocket

Française Langue française | 498 pages | Format : PDF | Sortie : 20 mars 2020 | ISBN : aucun

• Angel74 Le 09 Mai 2020 à 18:25
    Une expérience très enrichissante que ce roman feuilleton pendant le confinement. Un suspens à chaque fin d'étape. J'espère qu'il sera publié en format papier pour qu'un plus grand nombre puissent y avoir accès.
  • Didinebzh29 Le 09 Mai 2020 à 19:19
    J'ai passé de très bons moments avec les adolescents de cette île ainsi que des moments beaucoup plus poignants à certains moments et horribles à d'autres. Au fil des pages, on se rend bien compte, que dans une telle situation, l'essentiel est l'entraide et que l'ennemi est l'imagination et la peur que cette dernière peut engendrer. Une expérience intéressante et une belle découverte
  • eyloK Le 12 Mai 2021 à 18:41
    Roman intéressant, et surtout intriguant. L'écriture est originale car on se met dans la tête de Jo, un ado de 13 ans. La lecture peut être angoissante car tout au long de l'histoire on sait sans savoir ce qu'il se passe. On imagine, on a peur, on se méfie de tout le monde... Et au final c'est ce qui est le plus dangereux.
  • Melora Le 21 Mai 2021 à 14:31
    Un roman tout en tension et en suspens permanent, le découpage des chapitres étant pensé pour. Il repose avant tout sur l'action et les personnages de ce fait ne sont hyper travaillés. Cependant, je suis contente de ne pas l'avoir lu lors du 1er confinement : trop réaliste et malaisant !!
  • Floc33 Le 12 Mai 2022 à 21:21
    Un bon roman jeunesse, tout en tension psychologique, avec du suspense, de l'angoisse, et une envie de tourner les pages qui est très agréable ! C'est bien écrit, bien rythmé. Il faut savoir que c'est une atmosphère assez pesante et lugubre, tout au long du récit. J'ai passé un bon moment de lecture.
  • Dans_ma_bulle Le 13 Janvier 2023 à 12:16
    Un peu trop de personnages, j'ai eu du mal à retenir ce que faisait chacun. À part ce défaut là, j'ai trouvé que c'était bien écrit, le suspense monte au fur et à mesure des chapitres. Ça faisait parfois froid dans le dos, c'était incroyable ! Sans être un coup de cœur, je me suis régalée.
  • Ultimate Le 07 Mai 2023 à 14:37
    Roman plutôt bien écrit malgré quelques longueurs selon moi. Je me suis un petit peu perdu dans les personnages mais cela reste une bonne lecture.
  • Isa De la Montalay Le 24 Novembre 2023 à 22:45
    Un (faux) post-apocalyptique qui troque les inévitables zombies contre des hordes d'enragés. Outre le cadre agréable de l'île d'A(ix), j'ai beaucoup aimé cette bande d'ados tiraillés par les jalousies, les amours naissantes, la peur de l'avenir. La naissance de ce roman est expliquée en fin d'ouvrage : chaque jour, un chapitre était dévoilé sur les réseaux sociaux, fédérant une communauté active !
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 21:38
    Le roman feuilleton pendant le confinement était une excellente idée, toutefois, je n'ai pas accroché aux personnages. L'ambiance est assez pesante et lugubre, elle se déroule en un huis clos glaçant. Une bonne lecture avec une bonne fin.