L'idiot, tome 1
Fedor Dostoïevski1868

Saga L'idiot

17.4

D’abord trois hommes sont « embarqués ». Ils ne se connaissent pas. Face à face dans le train de Pétersbourg, Rogojine le noiraud et le blond Mychkine, prince à la race abolie, forment un contraste parfait ; bientôt ils s’appelleront « frères » et le seront. Dans la mort. Ou plutôt : auprès de la morte, ayant accompli leur destin, cousu au nom, puis au visage bouleversant de Nastassia Filippovna. Le coryphée est là aussi, sous l’aspect du fonctionnaire Lebedev (…).
L’Idiot est une tragédie biblique, un drame coupé d’apologues, commenté par toutes les voix de l’humain concert…

Titre original : Idiot (1868)

2021 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par André Markowicz | 550 pages

1986 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Albert Mousset | 486 pages

1972 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par G. et G. Arout | 525 pages | ISBN : 9782253018421

1972 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Albert Mousset | 500 pages

1963 Editions Le Livre de Poche

1947 Editions du Chêne

Française Langue française | Traduit par Alexei Remizov et Vladimir André | 504 pages

• I.M. Nancy Le 12 Décembre 2015 à 20:55
    Dostoïevski, écrivain de l'âme. Un must read dans une merveilleuse traduction.
  • Ridge60 Le 07 Mars 2017 à 14:02
    Excellent! les dialogues sont longs et descriptifs, on est plongé dans l'histoire et surtout dans la personnalité des personnages dont les traits sont très caractéristiques. Une aventure psychologique et sociologique à l'époque des tsars! Merveilleux livre.
  • Sabora Le 29 Février 2020 à 13:34
    "Tout le monde te prend pour un sot : on se trompe" : des paroles de Lisaveta Prokofievna au Prince Mychkine, qui résument bien ce premier tome. Un homme bon au milieu d'autres, animés uniquement par la recherche de leurs seuls intérêts personnels .....un mouton au milieu des renards
  • Thetoietlis Le 09 Juillet 2022 à 20:18
    Le livre I m'a bien eue ! Je m'attendais à un pensum alors que le ton est plein d'humour, les scènes rythmées, les personnages intéressants ; c'est accessible et vivant : je me suis régalée. En revanche, le livre II m'a un peu barbée et semblé embrouillé.
  • Lamali Le 08 Septembre 2023 à 22:23
    Alors Idiot ou pas idiot, le prince Myskine ? En tout état de cause, il est particulièrement touchant. Et quel prodige ce Dostoïevski !