L'hypothèse du lézard, illustré
Alan Moore et Cindy Canévet2020

15.5

Som-Som est vendue par sa mère à la Maison sans Horloges de Liavek. Elle va être soumise au Silence et porter le Masque brisé qui la destine à devenir l'amante des magiciens et la gardienne de leurs secrets.
Isolée par son incapacité à communiquer, elle va alors assister à l'histoire d'amour violente et cruelle entre Foral Yatt et Raura Chin, deux comédiens qui résident avec elle dans la Maison sans Horloges.

2020 Editions ActuSF (Graphic)

Française Langue française | 122 pages | Sortie : 15 mai 2020 | ISBN : 9782376862550

2020 [E-book] Editions ActuSF (Graphic)

Française Langue française | 120 pages | Format : ePub | ISBN : 9782376862567

• FioJ Le 31 Mai 2020 à 13:24
    14/20 pour la qualité graphique de l'ouvrage et les très jolies illustrations qui l'accompagnent. J'ai aimé l'univers mais j'ai vu arriver la chute de l'histoire et elle a été un peu brutale, pas à mon goût. Je m'attendais à autre chose.
  • Alexselivre Le 10 Juin 2020 à 17:13
    Graphiquement irréprochable et hypnotisante, cette nouvelle n'en demeure pas moins très nébuleuse et décousue. L'ambiance est bien tissée, poisseuse et dérangeante, mais que dire du déroulé ? Je m'attendais à une autre approche, à d'autres enjeux et problématiques. Certaines pistes lancées par l'auteur auraient méritées d'être pleinement exploitées. Je ressors mitigée de cette découverte.
  • justinelibrary Le 15 Juin 2020 à 09:29
    Une nouvelle illustrée déroutante qui prend place à Liavek, une ville de fiction partagée par de nombreux auteurs. La plume et le pinceau sont si beaux et poétiques, ce qui contraste avec l'histoire qui est si froide et arrive à nous mettre mal à l'aise. Entre érotisme dérangeant et drame amoureux, la Maison sans Horloge et ses habitants marquent par ses monstruosités et son besoin d'exister.
  • FungiLumini Le 23 Juin 2020 à 22:07
    Un roman graphique coup de cœur : un univers sombre et fascinant, des personnages ensorcelants, un récit dans lequel la tension monte petit à petit jusqu’à ce que le lézard morde sa propre queue. Une histoire magnifiquement illustrée par Cindy Canévet. Une très belle réussite pour la nouvelle collection Graphic d’ActuSF !
  • Nelle_EB Le 27 Juillet 2020 à 19:54
    Un petit bijoux ! Le visuel est juste absolument sublime, je suis complètement sous le charme du style de Cindy Canévet. Quant à l'histoire, j'ai été vraiment surprise, je ne m'attendais à rien de spécial, mais certainement pas à quelque chose d'aussi atypique ! On a l'impression de découvrir une histoire derrière laquelle d'autres se cachent. C'est intriguant et superbe.
  • ChrissGth Le 10 Août 2020 à 13:20
    Ces illustrations sont à couper le souffle! Magnifique travail! Un délice pour les yeux. L'histoire est originale mais certains points auraient mérités plus d'éclaircissements pour ne pas perdre le lecteur.
  • Myss_tyk Le 19 Août 2020 à 22:17
    Je crois qu'Alan Moore est un sorcier des mots. Cette nouvelle est 1 histoire dure, sombre, violente. Certaines de ses tournures de phrases sont alambiquées et l'ambiance onirique. Ce que nous raconte Moore n'est pas ce qu'on attend en commençant ce livre et pourtant ... J'ai aimé. J'ai plongé dans ce morceau de Liavek sans m'en rendre compte. À croire que les mots et les dessins m'ont hypnotisés.
  • Luw Corne Le 07 Septembre 2020 à 10:02
    Deuxième lecture du PAC ( III) III) Automne des enchanteresses 1) Les rêves d'Aurore ET 2) Sarah Bernardt, Monstre sacré) Une lecture vraiment étrange, je ne suis pas certaine d'avoir tout saisi et je ne m'attendais pas à ça ! La plume est belle bien qu'un peu trop alambiquée à mon goût parfois, les illustrations sont absolument sublimes.
  • Elion Le 02 Novembre 2020 à 07:58
    Les illustrations sont absolument magnifiques, et cette histoire tragique a su me captiver !
  • Llhyn Le 30 Janvier 2021 à 08:40
    Une très bonne découverte avec cette histoire dérangeante mis en poésie par unenplume magnifique. Les illustrations sont sublimes. J'ai été completement charmée par cette nouvelle.
  • Chrisbookine Le 30 Janvier 2021 à 19:11
    L'écriture est très poétique mais cruelle, crue aussi. La plume hypnotise et englobe le lecteur voyeur dans le récit lui faisant ressentir l'atmosphère suffocante et le destin tragique des protagonistes. Le lecteur est Som-Som, impuissant et omniscient. Récit atypique où les illustrations incarnent des personnages singuliers et privés de liberté, amenés à jouer une tragédie amère
  • Finn-Thilliamon Le 26 Mars 2021 à 22:05
    Certes un magnifique livre aux illustrations splendides... mais ça ne marche pas pour moi. J'accepte beaucoup de chose en fantasy et SF, je considère les "règles" physiques comme complètement variables selon l'univers. Mais là on me montre trop d'erreurs qui ne sont pas excusables par l'univers créé. Dommage
  • Gozeepow Le 13 Mai 2021 à 17:36
    Une lecture qui me laisse perplexe. J’ai bien aimé l’univers qui commence à être dépeint mais ce livre est trop court ou pas assez « organisé » dans les idées. C’est un peu décousu et on s’y perd vite. Par contre, j’ai adoré la métaphore avec le lézard. Et les personnages sont très intriguants.
  • Ajigoku78 Le 05 Juin 2021 à 10:34
    Très beau objet-livre avec de magnifiques illustrations parfois en couleurs. La mise en texte est aussi très bien. Quant à l'histoire, elle est perturbante, brutale et complexe. Une bonne lecture en conclusion.
  • Cendre Le 23 Décembre 2021 à 11:43
    Magnifiquement illustré, cette courte histoire d'amour-haine tragique et cruelle m'a dérangée, je ne sais quoi en penser. J'ai aussi eu du mal à comprendre le rôle de Som-Som, un personnage qui aurait pu être mieux exploité ou alors à ne pas mentionner du tout. C'est bizarre et glauque mais aussi poétique et magique.
  • LaurenaLJ Le 30 Septembre 2023 à 23:53
    Cette novella peut s'avérer frustrante par sa fin qui laisse le soin à chaque lecteur de l'interpréter et d'y lire ce qu'il y souhaite, mais je l'ai trouvé profondément captivante. L'ambiance de cette maison close est aussi prenante que pesante, la narratrice est aussi perturbante que l'histoire d'amour à laquelle elle assiste, et j'aurai aimé en lire encore davantage pour m'en imprégner davantage
  • _Clarisse_ Le 01 Octobre 2023 à 12:50
    J’ai trouvé, le texte assez compliqué, je n’es pas réussi à accrocher. Souvent il y a des majuscules qui sont dans les phrases. Le personnage principal. On n’en parle qu’au premier « chapitre ». J’ai voulu abonder une dizaines de fois. Les illustrations sont par contre très belles. Je pense qu’il y avait bien mieux à faire avec un tel scénario, car je trouve l’idée bonne mais le dénouement…
  • Tolouliluc Le 14 Février 2024 à 00:04
    Je ressors mitigé de cette lecture. Beaucoup de passages alambiqués rendant la lecture difficile voire désagréable. Je ne pense pas être le public sensible à cette œuvre. C'est dommage parce que l'univers semblait intriguant et j'aurais aimé plus connaître l'histoire de la "personne principale" plutôt que de "l'histoire d'amour" à laquelle elle assiste. Sans plus !