L'humanité en péril : Virons de bord, toute !
Fred Vargas2019

15.7

"Mais bon sang, comment vais-je m'en sortir de cette tâche insensée ? De cette idée de m'entretenir avec vous de l'avenir du monde vivant ? Alors que je sais très bien que vous auriez préféré que je vous livre un roman policier. Il y a dix ans, j'avais publié un très court texte sur l'écologie . Et quand on m'a prévenue qu'il serait lu à l'inauguration de la COP 24, c'est alors que j'ai conçu un projet de la même eau, un peu plus long, sur l'avec de la Terre, du monde vivant, de l'Humanité.
Rien que ça."

2020 Editions J'ai Lu (Essai)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 18 mars 2020 | ISBN : 9782290228678

2019 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 223 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mai 2019 | ISBN : 9782081495951

2019 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Blandine Bellavoir | Durée : 375 min | ISBN : 9782072868139

2019 Editions Flammarion

Française Langue française | 248 pages | ISBN : 9782081490864

• mamzellefrog Le 09 Mai 2019 à 04:52
    à lire !!!!!
  • lolodec Le 24 Mai 2019 à 21:25
    Une oeuvre partisane, mais solidement argumentée, qui s'éloigne des romans habituels de l'auteur. A lire.
  • Bleu-nuit Le 16 Mars 2020 à 14:30
    La manière dont l'autrice a argumenté son propos dans la première moitié du livre en adoptant un ton direct et incisif m'a beaucoup plu ! Mais au fil des pages, j'ai eu le sentiment que le discours tournait en rond et s'alourdissait en ne se réduisant plus qu'à une succession d'informations et de chiffres en tous genres, pour finalement devenir indigeste... Une lecture en demi-teinte...
  • Aealo Le 17 Septembre 2020 à 19:34
    Un livre à lire, à partager. Très bien informé et argumentée avec de nombreuses références et le phrasé franc! Malgré tout, il faut savoir l'encaisser car 200 pages de négativité, aussi réaliste soit-elle, n'est pas facile à encaisser...
  • Taxijenny Le 31 Janvier 2022 à 17:02
    Un livre a lire d'urgence pour pouvoir changer la vision des terriens. Beaucoup de références, liens internet et bibliographie.