L'humain
Diego Agrimbau et Lucas Varela2019

15.2

Planète Terre. 500.000 ans dans le futur. Alpha est un ; psycho-bot, à savoir un robot psychologue d'aspect féminin. Elle est responsable de la santé mentale de Robert, un biologiste généticien qui a été envoyé depuis l'ère humaine pour relancer la civilisation disparue depuis des milliers d'années. Sur place et une fois réveillé, Robert ne pense qu'à l'arrivé de June, sa femme, avec qui il devrait commencer la repopulation humaine.
Mais il découvre, anéanti, qu'elle est arrivée cent ans avant lui. Alpha devra agir pour que Robert ne devienne pas fou et remplisse sa mission d'origine...

2019 Editions Dargaud

Française Langue française | 140 pages | Sortie : 30 août 2019 | ISBN : 9782205080476

• leriz Le 06 Janvier 2020 à 05:17
    J’ai beaucoup aimé l’originalité et la profondeur de l’histoire. Le dessin est sublime! Je recommande pour les amateurs de SF!
  • Verdorie Le 26 Janvier 2020 à 01:20
    Une BD de SF originale. Dans le graphisme plutôt vintage aux coloris doux dans les teintes grises et roses, mais aussi dans l’histoire. Le dernier homme devenu irrationnel va s’opposer à une intelligence artificielle qui tâchera de lui inculquer un restant de morale... dans un environnement redevenu sauvage très imaginatif. Un questionnement passablement dégrisé sur l’humain, qui m’a beaucoup plu.
  • mediabede Le 28 Octobre 2020 à 15:13
    J'ai beaucoup aimé le discours écologique et humaniste de ce récit. On ne peut pas ressortir de cette lecture intact, ni sans se demander si l'Homme, Imbu de lui-même, agressif, violent et égocentrique n'est pas le pire prédateur de la planète. Un récit intelligent et prenant sans pour autant être un donneur de leçon.
  • Eglantine_Petit Le 23 Décembre 2020 à 18:16
    Intriguée par le graphisme j'ai bien aimé l'histoire. Mais j'aurai préféré l'avoir en plusieurs tome, pour mieux développer certaines réactions des robots. Bon moment lecture quand même
  • Gwours Le 09 Avril 2021 à 12:09
    Pas fan de l'approche graphique dans un 1er temps, j'ai tout de même été conquis par ce récit futuriste et critique. Toutes les qualités de la bonne histoire de science-fiction.
  • Galyangel Le 15 Août 2021 à 11:33
    Malgré les dessins un peu simple à mon goût. J’ai beaucoup aimé le côté « humain » dont faisaient preuve les robots contrairement au protagoniste humain. Les thèmes abordés font réfléchir quant à l’empreinte de l’Homme sur son environnement. J’ai passé un bon moment en lisant cette SF, qui ne sera peut être plus une fiction d’ici quelques millénaires…
  • GermanicusColossus Le 29 Août 2022 à 21:11
    Une bien belle BD de sf a la moral intéressante est actuelle. J'ai apprécié lire ces quelques pages.