L'hôtel de verre
Emily St. John Mandel2020

15.3

Sur l'ïle de Vancouver, se dresse un hôtel aux murs de verre, seulement accessible par la mer. Il est fréquenté par une clientèle exclusive qui veut rompre avec "la civilisation connectée". Là, pas de wifi, pas de portable, on est au bout du monde.

Paul, aspirant compositeur et sa soeur Vincent, vidéaste amateure, travaillent tous à l'hôtel Caiette. Un soir, alors qu'on attend l'arrivée du milliardaire new-yorkais Jonathan Alkaitis, le gérant découvre avec horreur un tag gravé sur l'une des parois transparentes: "Et si vous avaliez du verre brisé?" Qui est l'auteur de ce graffiti menaçant? Est-il destiné à quelqu'un?

Dans ce havre de luxe, des gens se croisent, des destins se font et se défont. À l'hôtel Caiette, mais aussi à Vancouver et à New York, des vies vont prendre un tour imprévu et souvent dramatique. Comme un papillon au Brésil peut causer une tempête au Texas, un verre au bar de l'hôtel Caiette peut ruiner une existence...

Titre original : The Glass Hotel (2020)

2023 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | 443 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782743660635

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Camille Lamache | Durée : 566 min | Sortie : 12 janvier 2023 | ISBN : 9791036618918

2021 Editions Rivages

Française Langue française | Traduit par Gérard De Chergé | 398 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782743651657

2021 [E-book] Editions Rivages

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | Sortie : mars 2021 | ISBN : 9782743651664

2021 Editions Alto

Française Langue française | 386 pages | ISBN : 9782896945122

2020 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 24 mars 2020 | ISBN : 9780525521143

2020 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Format : ePub | ISBN : 9781443455749

• Koalivre Le 21 Février 2021 à 15:12
    Un roman complexe et bien ficelé qui abat une à une ses cartes et dévoile une fresque de personnages torturés et fascinant sous fond d’un immense scandale qui ne peut laisser personne indemne
  • Claiiire Le 22 Mai 2021 à 14:08
    Une belle découverte avec une trame intéressante et complexe. L'histoire ne laisse aucun personnage indemne et ébranle les esprits les plus forts. Le mystère qui entouré cette île est plutôt bien ficelé et donne envie de connaître la fin rapidement.
  • M.Kate Le 03 Juillet 2021 à 11:43
    Bof. Autant j'ai adoré "Station Eleven", autant ce roman me laisse de marbre, sans doute la thématique abordée. Je pensais que l'hôtel serait un lieu plus présent, et je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages. Dommage.
  • Cannetille Le 14 Octobre 2021 à 10:47
    Savamment enchevêtrés, les éléments narratifs de cette histoire s’assemblent en un tableau désenchanté d’une société tellement obsédée par l’argent, qu’elle en arrive collectivement à se convaincre de la réalité de fantasmes insensés. Une lecture troublante sur la plasticité de nos représentations mentales, lorsque l’intérêt parvient à ce point à distordre notre perception du réel.
  • Beacakista Le 28 Mars 2022 à 14:17
    J’ai beaucoup aimé la narration, le flottement entre les diverses époques, la galerie de personnage, l’écriture (j’ai annoté pas mal de passage que je trouve très beau), alors même si l’histoire ne m’a pas transcendé outre mesure, je trouve tout de même ce roman très qualitatif et bien exécuté !
  • Floc33 Le 01 Octobre 2023 à 14:30
    Un style maîtrisé, ciselé, percutant. Certaines phrases sont marquantes, certains ressentis sont retranscrits avec une justesse déroutante. Pourtant, l'histoire m'a lassée, j'ai trouvé que la deuxième moitié était moins réussie et j'avais hâte de finir. Beaucoup de poésie cependant et de l'originalité.
  • Codex Astoria Le 14 Octobre 2023 à 20:55
    Je cherche encore l'intrigue dans ce roman qui a fini par me lasser au bout de 200 pages tant je ne voyais pas où on allait. C'est bien dommage que ce livre ne soit pas à la hauteur du résumé qui était pourtant bien alléchant. Les thèmes abordés sont loin d'être ceux à quoi je m'attendais et je n'en suis que plus déçue.
  • Grominou Le 24 Mars 2024 à 01:46
    Une intrigue originale et bien menée, dans le contexte de la crise financière de 2008, des personnages intéressants. J'aime beaucoup la plume de cette auteure, mais ce roman sera tout de même moins marquant que l'avait été Station Eleven.