L'Horreur de Red Hook
H. P. Lovecraft1927

14.0

La nouvelle s'ouvre sur une prolepse: un homme est victime d'une crise de terreur sans cause apparente. Il s'avère qu'il a été traumatisé par une expérience vécue à Red Hook, Brooklyn.

L'homme, le détective Malone, se méfie de la population de Red Hook et trouve l'atmosphère détestable. Malone enquête sur un vieil homme excentrique du nom de Suydam, qui, selon la rumeur, se livre à des rituels occultes avec des gangsters et des immigrants illégaux dans ce quartier.

Suydam détourne les questions de Malone lorsque le détective l'interroge et insiste sur le fait qu'il fait simplement des recherches sur la culture locale des migrants. Quelques mois plus tard, Suydam semble avoir rajeuni d'une manière ou d'une autre, et s'est désormais désintéressé des immigrés. Lorsque survient une vague de disparitions d'enfants, le lieu de rassemblement supposé des immigrés est perquisitionné et des dessins rituels sont découverts sur les murs de la pièce abandonnée, mais aucun enfant n'est trouvé.

Parallèlement, Suydam, rajeuni, se marie, mais sur le bateau de croisière pour sa lune de miel, sa nouvelle épouse est retrouvée morte, son corps présentant des traces de griffures. Suydam est également tué, après quoi une brume s'échappe par la fenêtre. Le médecin traitant remarque que le nom "LILITH" clignote brièvement sur le mur. Des hommes montent soudainement à bord du navire et présentent une note écrite plus tôt par Suydam, ordonnant que son corps leur soit remis. Les hommes repartent, et le capitaine découvre que le sang de l'épouse de Suydam a également été siphonné pendant la transaction.

Malone et la police font une descente dans plusieurs salles de rituels du quartier de Red Hook. Dans l'ancien sous-sol de Suydam, Malone enfonce une porte et semble être attiré par un vent dans un trou infernal. Au fond, il voit des créatures géantes tenant des victimes humaines à moitié dévorées, ainsi qu'un lac noir avec une créature lumineuse sur un piédestal en or. Un bateau (transportant la dépouille de Suydam) accoste et amène le corps à la créature lumineuse sur le piédestal. Le cadavre se révèle être l'"ancien" Suydam, avant qu'il ne "rajeunisse". Portant Suydam, la créature lumineuse mène une procession d'horreurs infernales vers le son d'un orgue. Finalement, Malone entend des chants invoquant "Lilith", suivis de la vision d'un Suydam réanimé courant vers le piédestal de la créature lumineuse (et poursuivi par la foule étrange). Suydam atteint le piédestal et le renverse. Malone s'évanouit.

Malone est retrouvé plus tard près d'une piscine noire, avec les restes éparpillés du corps de Suydam à proximité. Lors de l'exploration des ruines souterraines, plusieurs prisonniers et restes humains sont découverts. Par la suite, Malone peut encore entendre d'étranges chants provenant de certaines parties du quartier.

Titre original : The Horror at Red Hook (1927)

2017 [E-book] Editions Bragelonne (Brage)

Française Langue française | Traduit par Arnaud Demaegd | 34 pages | Format : ePub | Sortie : 27 février 2017 | ISBN : 9782-820527745