L'horreur de Dunwich
H. P. Lovecraft1991

14.4

Dunwich, petit village lugubre cerné par les collines du Massachusetts, est le théâtre d’événements étranges et inquiétants. Le mystère plane autour de la naissance de Wilbur Whateley et le mauvais sort semble s’acharner sur sa famille. Après une enfance solitaire, Wilbur, guidé par ses instincts maléfiques, dérobe un livre de sorcellerie, le Necronomicon...
Verrouillez les portes, calfeutrez les fenêtres et allumez toutes les lumières avant d’ouvrir ce livre...

Titre original : The Dunwich horror (1954)

2020 Editions Bragelonne (L'Ombre)

Française Langue française | Traduit par Sonia Quémener | 116 pages | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 9791028105976

2017 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Simone Lamblin, Jacques Papy, André Derval | 96 pages | Sortie : 5 janvier 2011 | ISBN : 9782070440894

2016 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Nicolas Planchais | Durée : 134 min | ISBN : 9782374340890

2010 Editions Folio (2 €)

2015 [E-book] Editions Project Gutenberg Ebook

Anglaise Langue anglaise | 52 pages | Format : ePub | ISBN : -

• Mademoiselle-Soleil Le 24 Mars 2012 à 22:26
    Une histoire assez troublante
  • Loup-Phoque Le 17 Février 2013 à 14:13
    Un livre ennuyeux du début à la fin, un livre que je souhaite perdre au fin fond de ma bibliothèque et ne jamais le retrouver.
  • Emma V Le 04 Décembre 2015 à 16:15
    Une ambiance brumeuse et sombre pour une histoire illustrant les bons vieux classiques de la littérature fantastique.
  • AppleCokes Read Le 29 Décembre 2015 à 08:43
    Je m'attendais à être un peu plus effrayée, mais j'ai aimé découvrir l'univers de Lovecraft avec ce tout petit livre. Le style me plaît beaucoup.
  • kassye Le 03 Octobre 2017 à 22:28
    J'ai beaucoup aimé l'histoire mais j'ai été un peu dérangée par le dialecte utilisé par les habitants de Dunwich qui a un peu "plombé" ma lecture.
  • Art de Livre Le 06 Octobre 2017 à 01:07
    Une histoire prenante, très dérangeante et peut-être un peu alambiquée pour une première lecture de Lovecraft. Ce n'est sans doute pas le meilleur livre pour entrer dans cet univers aux codes déjà bien établis. Une bonne lecture malgré tout, qui donne envie d'en découvrir plus.
  • LilyMk Le 26 Décembre 2017 à 19:56
    Encore une belle histoire de cet écrivain de talent, qui sait faire planer le suspense et l'angoisse de manière exceptionnelle ! Le patois des villageois rend la lecture un peu difficile par moments, mis à part ça, je ne peux que rester enchantée par la capacité de Lovecraft de nous emmener très loin même en peu de pages.
  • Kiriiti Le 26 Juillet 2020 à 11:25
    Ce qui m’a surtout dérangé dans ce roman, c’est les dialogues des villageois. Ils mangent la moitié des mots et c’était fastidieux à lire parfois. Hormis cet aspect, j’ai beaucoup aimé l’histoire où l’effroi s’installe petit à petit et contamine tout le village et ses habitants. Cela manque un peu d’explications par moment mais ce n’était pas si dérangeant que ça non plus.
  • Ecla'Temps Le 23 Juin 2021 à 13:11
    J’ai été conquise par l’univers particulièrement sombre qui se dégage des légendes et du cadre de l’histoire, mais elle avait un léger goût de connu puisqu’elle est très semblable à ce que je connais déjà de Lovecraft. Je compte bien continuer dans ma découverte de l’auteur pour en savoir davantage !
  • JulieGio Le 18 Juin 2023 à 17:57
    Épouvantable, je n'ai pas du tout apprécié cette lecture. L'histoire aurait pu avoir de l'intérêt mais je n'apprécie pas du tout le style de l'auteur.
  • _stayinbooks Le 31 Août 2023 à 11:09
    J’ai bien aimé l’idée de cette nouvelle troublante. Il arrive a vite mettre en place l’horreur qui plane sur Dunwich, je n’ai pas vraiment ressenti de peur ou de stresse durant ma lecture. Les événements et choses sont assez bien décrite pour pouvoir les visualiser.. mais j’ai été un peu dérangé par le dialecte des habitants, heureusement ils n’avaient pas énormément de lignes de dialogues.
  • Kohalin Le 10 Février 2024 à 14:08
    Peut-être ai-je trop lu de Lovecraft en peu de temps mais celui-ci m'a particulièrement ennuyée. Pas d'ambiance sombre comme attendue, un dénouement plat et sans saveur. Une histoire qui ressemble à tant d'autres déjà écrites par l'auteur mais avec des noms et des lieux différents. Une petite déception.
  • Bookarune Le 22 Mars 2024 à 19:58
    Cette nouvelle "horrifique" a eu l'effet d'un pétard mouillé. Je n'avais jamais lu Lovecraft. Et je ne pense pas le refaire. C'est fastidieux à comprendre par moments. Le "maître" de l'horreur m'a laissé de marbre.