L'homme sans argent
Mark Boyle2014

« Vivre sans argent cela vaut la peine. J'y ai trouvé plus de bonheurs que d'inconvénients. La libération intérieure et la reconnexion avec la nature n'ont pas de prix. » Mark Boyle

Pendant des millénaires, l'humanité a vécu sans argent. Aujourd'hui, rien ne semble possible sans une carte bancaire et quelques billets de banque.

« Et si je passais une année entière sans argent ? »
Au départ, c'était un pari un peu fou, qui devait s'arrêter au bout de douze mois. Pour l'ex-homme d'affaires Mark Boyle, c'est devenu un mode de vie durable.
Dans L'Homme sans argent, il nous raconte son aventure. Que manger ? Où vivre ? Comment se laver ? Comment avoir une vie amoureuse, des amis, garder contact avec sa famille ? Mark Boyle a appris tout cela à la dure. Son livre nous fait réfléchir à la fois sur la place de l'argent dans notre vie et sur les mille manières de s'en passer. Faire des économies est un défi quotidien. Mark Boyle nous parle de dentifrice de seiche, de nourriture de saison, d'échanges de savoirs et de toilettes à compost, de la manière de passer un Noël sans argent. En suivant les règles strictes qu'il a lui-même mises en place, Mark revient à l'essentiel et trouve des moyens ingénieux pour se débarrasser de ses factures et s'épanouir dans la gratuité.

Avec humilité, sagesse, et un grand sens de l'humour, Mark Boyle a écrit le livre culte de la décroissance.

2021 [E-book] Editions Les Arènes

Française Langue française | 419 pages | Format : ePub | Sortie : juin 2021 | ISBN : 9791037504517

2014 Editions Les Arènes

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 235204300X

• Rouba Le 29 Juillet 2015 à 15:23
    Très belle lecture. Je ne finirai pas par me retirer et vivre sans argent, mais cette lecture m'a ouvert les yeux sur pas mal de détails auxquels je ne faisais pas attention auparavant et qui sont déterminants et ont un grand impact écologique.
  • Vylmadrim Le 29 Janvier 2020 à 17:55
    Un témoignage extrême, mais intéressant
  • isalitdeslivres Le 05 Octobre 2021 à 09:20
    Un témoignage intéressant mais avec ce genre de livre surtout avec les anglo-saxons j'ai l impression que c'est très édulcoré dans le sens où a chaque fois qulls se retrouvent en difficulté comme par hasard ils trouvent une solution et sont assez chanceux. Ça ne me semble pas très réaliste mais peut-être que je me trompe. Mais si le sujet vous intéresse c'est une livre à lire