L'homme qui vivait sous terre
Richard Wright1961

12.2

FAIBLE

Recherché pour meurtre et poursuivi par la police, un Noir américain s'est glissé dans un trou d'égout. Réfugié sous la ville, il découvre un monde étrange, humide et mystérieux, un monde aux règles différentes de celui «sur terre», celui des Blancs.Un texte d'une grande force par l'auteur de Black boy et des Enfants de l'oncle Tom, qui s'est imposé comme l'un des plus grands écrivains noirs.

Titre original : Eight Men (1961)

2024 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 1er février 2024 | ISBN : 2267049961

2024 [E-book] Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | ISBN : 9782267049978

2021 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Claude-Edmonde Magny | 128 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782072941252

2004 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 2070312879

• Vaness'Books Le 14 Mai 2013 à 22:21
    Ce roman n'est, pour moi, ni mauvais ni transcendant mais cela ne m'a pas dissuadée de relire Richard Wright, au contraire!
  • Vk Le 21 Juillet 2013 à 21:30
    Première fois que je lisais Wright. Vu les éloges sur l'auteur qu'on peut lire en quatrième de couverture, je m'attendais à mieux. Je crois que c'est surtout le personnage principal qui m'a déplu de par sa bêtise exagérée.
  • Titania Le 27 Novembre 2016 à 12:53
    J'ai beaucoup aimé cette histoire d'homme acculé qui doit se cacher pour survivre, mais qui n'arrive pas à disparaitre complétement.
  • Candide Littéraire Le 07 Novembre 2021 à 12:39
    Un texte qui décrit de manière magistrale la situation des noirs à cette époque. Cette tentative désespérée de cet homme pour reprendre sa vie en main en disparaissant sous terre, est aussi terrible que magnifique. Un texte édifiant.
  • Nelfe Le 09 Avril 2024 à 13:27
    Un roman fort, intense, aux confins de la folie. Les références sont nombreuses et l'ouvrage est riche en enseignement ! Bien lire "souvenirs de ma grand-mère" après si vous êtes passés à côté de certains aspects du texte. Brillant !