L'homme qui peignait les âmes
Metin Arditi2021

Synopsis

Moyenne

15.9

14 votes

BON

Acre, quartier juif, 1078. Avner, qui a quatorze ans, pêche avec son père. A l'occasion d'une livraison à un monastère, son regard tombe sur une icône. C'est l'éblouissement. " Il ne s'agit pas d'un portrait mais d'un objet sacré, lui dit le supérieur du monastère. On ne peint pas une icône, on l'écrit, et on ne peut le faire qu'en ayant une foi profonde " . Avner n'aura de cesse de pouvoir " écrire " .
Et tant pis s'il n'a pas la foi, il fait comme si, acquiert les techniques, apprend les textes sacrés, se fait baptiser, quitte les siens. Mansour, un marchand ambulant musulman, le prend sous son aile. C'est l'occasion d'un merveilleux voyage initiatique d'Acre à Nazareth, de Césarée à Jérusalem, puis à Bethlehem, jusqu'au monastère de Mar Saba, en plein désert de Judée, où Avner reste dix années où il devient l'un des plus grands iconographes de Palestine.
Refusant de s'astreindre aux canons rigides de l'Eglise qui obligent à ne représenter que Dieu et les saints, il ose reproduire des visages de gens de la vie ordinaire, cherchant dans chaque être sa part de divin, sa beauté. C'est un triomphe, c'est un scandale. Se prend-il pour un prophète ? Il est chassé, son oeuvre est brûlée. Quel sera le destin final d'un homme qui a osé défier l'ordre établi ? Le roman de l'artiste qui, envers et contre tous les ordres établis, tente d'apporter de la grâce au monde.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2022 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 3 juin 2022 | ISBN : 9782757894309

2021 Editions Grasset

Française Langue française | 287 pages | Sortie : 2 juin 2021 | ISBN : 9782246823957

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Montmartin Le 17 Août 2021 à 11:45
    Ce roman est un voyage initiatique où nous suivons le lent apprentissage d'un jeune pêcheur aux techniques de l'iconographie, le récit est avant tout un plaidoyer contre l'intolérance, pour l'œcuménisme, une célébration de la beauté qui est en chaque homme. L'art au service de la paix, une ode à la liberté portée par une écriture où la sensualité se mêle à la spiritualité.
  • Au vrai chic littérère Le 24 Août 2021 à 19:27
    Metin Arditi est très fort. Chaque fois que je lis un de ses romans j'ai une envie très forte de croire à l'authenticité de ses histoires et j'éprouve systématiquement une forme de nostalgie lorsque je dois admettre que ses personnages ne sont que de fiction. J'avais déjà éprouvé ce sentiment en lisant le Turquetto. Il joue sur le manque et l'envie de voir les œuvres des peintres en question.
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 19:54
    Metin Arditi nous propose d'ouvrir les portes des monastères pour nous faire découvrir l'art de la peinture d'icône. L'écriture nous transporte dans cette période ancienne et forme le plus grand point fort de ce texte. La question de la religion questionne habilement le lecteur sur sa propre foi et le regard qu'il pose sur les autres. Certains points ne m'ont pas permis d'être embarqué.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !