L'homme qui ment
Marc Lavoine2015

14.6

Communiste et charmeur, cégétiste et volage : tel était Lulu, mon père. Menteur aussi, un peu, beaucoup, passionnément, pour couvrir ses frasques, mais aussi pour rendre la vie plus belle et inattendue.
Lulu avait toujours une grève à organiser ou des affiches à placarder. La nuit venue, il nous embrigadait, ma mère, mon frère et moi, et nous l’aurions suivi au bout du monde en trimballant nos seaux de colle et nos pinceaux. Il nous faisait partager ses rêves, nous étions unis, nous étions heureux.
Evidemment, un jour, les lendemains qui chantent se sont réduits à l’achat d’une nouvelle voiture, et Che Guevara a fini imprimé sur un tee-shirt.
Le clan allait-il survivre à l’érosion de son idéal et aux aventures amoureuses que Lulu avait de plus en plus de mal à cacher ? Collègues, voisines, amies ; brunes, blondes, rousses : ses goûts étaient éclectiques. Lulu était très ouvert d’esprit.
Sans nous en rendre compte, nous avions dansé sur un volcan. L’éruption était inévitable.

2016 Editions Le Livre de Poche

2015 Editions Fayard

Française Langue française | 190 pages | Sortie : 14 janvier 2015 | ISBN : 9782213686080

2015 [E-book] Editions Fayard

• lolodec Le 25 Février 2015 à 20:39
    une bonne surprise. Même si le sujet est assez anedotique en soi, il est bien mené, avec un style à la Audiard / Blondin. Très agréable.
  • unchocolatdansmonroman Le 06 Mai 2015 à 13:07
    un style très visuel, une biographie familiale coco à découvrir
  • Cequejelis Le 16 Octobre 2015 à 11:50
    Un livre qui ne m’a pas vraiment plu, le sujet principal de l’histoire m’ayant vraiment agacée.
  • EgoC Le 18 Février 2016 à 16:18
    Ce livre m'a profondément ennuyé, l'histoire ne semble n'avoir aucun intérêt et fait le portrait d'un homme dénuée de morale. On se retrouve balancé au milieu de problèmes familiaux que l'auteur à pu connaître mais cela ne provoque pas pour autant empathie. En lisant je me disais : cela ne me regarde pas et ne m'intéresse pas !
  • zoeline Le 19 Juillet 2016 à 09:50
    en effet trés décue , le personnage nous agace à ces moments, on pense s'attaché à cette histoire surtout si comme moi on aime le chanteur...et c'est l'opposé. je pense que cet exercice de livre n'est pas à refaire pour lui
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 13:43
    Entre fiction et réalité, la frontière est mince. Dans ce récit, on se demande sans cesse, si l'histoire est réellement inventée. Le ton est juste, et l'on adhère immédiatement à l'histoire de ce garçon qui n'était pas désiré. Une bonne lecture, et une jolie découverte.
  • Milena19 Le 15 Février 2017 à 08:51
    Lecture mitigée. Quelques passages touchants.
  • Books-Chouks Le 15 Janvier 2020 à 17:40
    Un témoignage touchant et agréable. Je regrette juste qu'on en apprenne pas plus sur ses débuts de chanteur.