L’Homme qui aimait trop les livres
Allison Hoover Bartlett2018

14.1

Un voleur de livres rares, un libraire obstiné, l’histoire d’une traque haletante entre deux amoureux du livre. Jusqu’où iriez-vous pour mettre la main sur le livre de vos rêves ? Mieux encore, jusqu’où iriez-vous pour avoir une bibliothèque remplie de vos livres préférés ? John Gilkey est l’un des voleurs de livres les plus prolifiques de sa génération. Jusqu’en 2003, il a dérobé près de 200 000 dollars de livres anciens. Son but, réunir une collection à son image. Dès lors, comment attraper un voleur qui ne subtilise des livres que pour compléter sa propre bibliothèque ? C’était sans compter sur la ténacité de Ken Sanders, libraire de livres anciens irascible à Salt Lake City, qui s’improvise détective et se surnomme biblioflic. Des personnalités hautes en couleurs. S’ensuit une longue poursuite entre un voleur obsessionnel et un libraire obstiné prêt à bondir au moindre faux-pas. À travers le récit de cette traque unique en son genre, Allison Hoover Bartlett nous plonge dans l’univers fascinant du livre ancien en se posant toujours cette question : de quoi serions-nous capables nous aussi par amour des livres ?

2020 Editions Pocket (Policier)

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782266298629

2018 Editions Marchialy

Française Langue française | Traduit par Cyril Gay | 300 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 9791095582403

2010 Editions Riverhead Books

Anglaise Langue anglaise | 274 pages | ISBN : 9781594484810

• Au vrai chic littérère Le 16 Novembre 2018 à 10:40
    J'ai beaucoup aimé et appris de ce document - ne pas s'attendre à un roman - qui explore la psyché et les motivations d'un voleur de livres anciens aux US. L'auteure, journaliste, mène l'enquête sur ce sujet assez peu exploré au risque d'une trop grande proximité avec John Gilkey, l'auteur des vols. Un livre qui ravira les collectionneurs, les libraires d'anciens et tous ceux qui aiment les livres
  • Marie Fleur Le 29 Janvier 2020 à 21:58
    D'abord surprise par la forme de ce récit (un documentaire), je me suis vraiment laissée embarquée dans la découverte de ce milieu de collectionneurs de livres anciens. Ca n'a rien du policier haletant que le résumé m'avait laissé croire, c'est un récit plutôt intimiste sur la travail de journalisme (enquête, plongée dans l'univers, choix rédactionnel) très bien écrit.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 16 Février 2020 à 23:25
    Je ne m'attendais pas à ça et j'ai été surprise par cette histoire et ce milieu de collectionneur de livres anciens finement manié par le récit d'Allison Hoover Bartlett
  • Alhweder Le 22 Avril 2020 à 08:20
    Une enquête dans le milieu du livre rare intéressante. Le prisme du duel de collectionneurs (le voleur et le libraire) donne du sel au récit mais la narration manque un peu de peps. Une lecture agréable mais pas pationnante en somme.
  • calamityjane82 Le 01 Mai 2020 à 21:40
    Un témoignage hautement passionant qui donne envie de se ruer dans une librairie d'occasion. On se sent plus intelligent après cette lecture. Dommage que la fin traîne un peu en longueur.