L’homme préhistorique est aussi une femme
Marylène Patou-Mathis2020

15.1

«?Non, les femmes préhistoriques ne consacraient pas tout leur temps à balayer la grotte et à garder les enfants en attendant que les hommes reviennent de la chasse. Les imaginer réduites à un rôle domestique et à un statut de mères relève du préjugé. Elles aussi poursuivaient les grands mammifères, fabriquaient des outils et des parures, construisaient les habitats, exploraient des formes d’expression symbolique. Aucune donnée archéologique ne prouve que, dans les sociétés les plus anciennes, certaines activités leur étaient interdites, qu’elles étaient considérées comme inférieures et subordonnées aux hommes. Cette vision de la préhistoire procède des a priori des fondateurs de cette discipline qui naît au XIXe siècle. Il est temps de poser un autre regard sur l’histoire de l’évolution et de déconstruire les processus qui ont invisibilisé les femmes à travers les siècles.?» M.P.M.

S’appuyant sur les dernières découvertes en préhistoire et l’analyse des idées reçues que véhicule, jusqu’à notre époque, la littérature savante, cet essai pose les bases d’une autre histoire des femmes, débarrassée des préjugés sexistes, plus proche de la réalité.

2022 Editions Points (Féministe)

Française Langue française | 238 pages | Sortie : 2 septembre 2022 | ISBN : 9782757891704

2020 Editions Allary

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782370733412

• librelectures Le 18 Janvier 2021 à 14:37
    J'ai donc trouvé cet essai très intéressant même s'il y a peu d'archéologie, le sous-titre étant plus juste pour qualifier le livre, néanmoins il faut s'accrocher parce qu'il y a vraiment beaucoup de notes (c'est très bien documenté).
  • Cyan Le 12 Avril 2021 à 10:51
    Lecture très intéressante et instructive.
  • Ahkrin Le 06 Mai 2021 à 00:01
    Excellent essai, même s'il parle moins de la Préhistoire que prévu (il en parle quand même en détails, bien sûr !), le sous titre est effectivement très proche de ce qu'on y trouve. Énormément de notes et de sources, il englobe toute l'Histoire pour expliquer comment les hommes en sont venus à dominer les femmes, alors que rien ne prouve que c'est inné, ou que nos ancêtres le faisaient.
  • Lsky Le 11 Août 2021 à 06:52
    S’il y avait encore besoin de prouver comment et pourquoi nous sommes toujours régis par un système patriarcal, ce livre le démontre brillamment. Il reprend et explique tous les textes de cultes, des textes savants, des textes de médecine, qui ont désormais plusieurs siècles et se sont embourbés dans certaines croyances qui montrent plutôt leur méconnaissance de l’humain et leurs présupposés.
  • Malauryy Le 26 Août 2021 à 10:12
    Lecture intéressante. En revanche, l'autrice n'aborde que très peu la préhistoire ce qui m'a un peu déçue (c'est pour cela que je l'avais acheté en particulier). Le sous-titre est plus révélateur de ce que l'on trouve dans cet essai. Il y a énormément de notes et de références, c'est très bien documenté.
  • Panda Laveur Le 19 Décembre 2021 à 02:24
    Certes cet essai est très bien documenté mais pourquoi ces 80 pages de notes qui complexifient inutilement la lecture alors que la majorité aurait pu être ajoutées au corps du texte ? Un essai qui ne m'a pas appris grand-chose et qui propose peu d'idées nouvelles, j'en sors très déçue
  • Notes from Coline Le 09 Août 2022 à 21:29
    Je recommande cet essai parfaitement documenté.
  • Lefto Le 18 Janvier 2023 à 17:57
    Livre enrichissant et écrit dans un style relativement fluide.L'autrice revient sur les origines des discours valorisant l'homme sur la femme que cela soit dans les textes religieux (mono et polythéiste), les textes philosophiques antiques et modernes, les textes scientifiques. Un chapitre entier et dédié à la question de la femme durant la préhistoire et retrace la perception qu'on a de celle-ci.
  • Isa De la Montalay Le 26 Octobre 2023 à 22:01
    Militant. Un essai (très riche en notes) qui se propose de redonner à la femme sa juste place dans l'histoire, du paléolithique à nos jours. "Plus nos connaissances s'enrichissent, plus il s'avère que le patriarcat n'a aucune assise anthropologique". Il est donc temps d'abandonner cette lecture biaisée de l'Histoire, reposant sur les préjugés. La déconstruction historiographique est en marche...
  • Bookleuse Le 22 Février 2024 à 18:09
    Lecture passionnante et bien documentée. On traverse les époques et on se rend bien compte que le combat est loin d’être encore terminé. Je suis tout de même assez déçue du titre, il est la raison de mon achat mais la préhistoire n’y est que peu abordé mais ça se comprend vu la difficulté d’y avoir des sources fiables. Je ne peux que le recommander