L'homme idéal existe. Il est québécois
Diane Ducret2015

13.5

Bonne nouvelle : l’homme idéal existe ! Il ne parle pas : il jase. Il n’embrasse pas : il frenche. Il ne se déshabille pas : il se criss à poèlle. Vous l’aurez deviné : il est Québécois. Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant. L’homme idéal ? Satisfaite ou remboursée !

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 158 pages | Sortie : 3 mai 2017

2016 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | 185 pages | Sortie : 1er septembre 2016

2015 Editions Albin Michel

Française Langue française | 185 pages | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 9782226319388

2015 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 185 pages | Format : AZW

• missmymoo Le 29 Septembre 2015 à 11:54
    Quand Bridget Jones/Carrie Bradshaw débarque au Québec et tente l'expérience de l'amour de l'autre côté de l'océan... un mélange détonnant.
  • L'îleauxlivres Le 31 Octobre 2015 à 11:30
    Ce livre ne m'a vraiment pas plu! Je n'ai accroché ni avec l'écriture, ni avec l'histoire qui semble invraisemblable. Le seul point positif est l'humour qui lui est bel et bien présent du début à la fin.
  • NanouBulle Le 11 Novembre 2015 à 08:50
    Lu et adoré ! 3h30 de pure plaisir à lire et rire, pas des petites rires, des éclats de rire !!! Une plume fantastique et coloré. L'auteure possède le pouvoir des mots, elle jongle avec les verbes, la langue française dans son état pur.
  • valérie53 Le 07 Décembre 2015 à 20:22
    j'ai adoré ce livre, mais un peu déçu de la fin
  • Chardonettelit Le 08 Décembre 2015 à 11:02
    Vous cherchez une comédie romantique drôle et sympathique et bien l'homme idéal existe. Il est Québécois de Diane Ducret et pour vous. Ah oui, à la fin de l'ouvrage vous aurez envie d'aller faire un tour au Canada...
  • prettybooks Le 24 Janvier 2016 à 19:51
    A la découverte d'un spécimen masculin parfait sous tous les angles mais avec quelques particularités: Il est québécois! Une autre culture et surtout un fossé linguistique dont l'auteur se sert pour nous offrir des moments d'incompréhension mémorables. Quelques divagations qui ne sont pas nécessaires mais des passages très drôles dont je me souviendrai longtemps. Résultat: on veut aller au Québec!
  • EgoC Le 11 Février 2016 à 19:49
    Le roman est assez grisant jusqu'à ce que la fin arrive, quelque peu déçue de ce "retournement de situation".
  • Archichose Le 01 Mai 2016 à 00:23
    Un roman frais, ponctué d'un humour linguistique. Idéal pour passer un moment léger.
  • Anaverbania Le 17 Juin 2016 à 15:32
    Je n'ai pas accroché. Cela commençait bien, avec une histoire terre à terre, qui change de la chick litt. Je m'identifiais presque... mais au fur et à mesure des pages l'héroïne m'agaçait de plus en plus et je m'ennuyais...
  • Fille-de-lecture Le 22 Novembre 2016 à 06:50
    La plume de l'auteure est légère mais effleure quelques sujets profonds que j'ai trouvé particulièrement bien abordés. Car au fond, L'homme idéal existe. Il est Québécois, est avant tout une réflexion sur nos doutes, nos interrogations et nos peurs.
  • IsabelleLit Le 14 Décembre 2016 à 10:10
    Un livre qui m'a fait rire juste par certaines ou réactions des personnages. Un bon livre qui est en somme une sorte d'essai sur l'homme idéal. Un peu déçue de la fin je dois le dire, j'aimerais qu'il y ait une suite sur notre caribou et la jeune française.
  • Loca des livres Le 23 Décembre 2016 à 13:55
    Le livre idéal pour passer un bon moment à rire sur l’amour et ses travers. Mais pas que ;) C'est un coup de cœur pour ma part!
  • Lilie H Le 30 Décembre 2016 à 18:40
    Une écriture très pétillante, un personnage entre Bridget Jones et Sexandthecity, les pages ont défilé rapidement ! Des expressions très drôles et exotiques qui m'ont beaucoup plu ! Bref un livre très rafraichissant dont le seul bémol est la chute. Petit conseil : ne lisez pas les 10 dernières lignes !!
  • Poupidou1727 Le 14 Janvier 2017 à 16:48
    Une histoire sans prise de tête et rapidement lue. Les incompréhensions linguistiques amènent des quiproquos amusants. Un roman plaisant sur la difficulté à s'engager.
  • Nelly17 Le 27 Février 2017 à 16:33
    Une comédie romantique très drôle, Mars et Vénus avec la différence culturelle France/Québec en supplément.
  • DarkAthena59 Le 28 Juin 2017 à 19:42
    Un livre original sur le choc des cultures entre France et Québec. Les différences de langage donne lieux a des incompréhensions hilarante. Je me suis trouvé plus d'une fois à rire des péripéties française. Sympathique
  • AmeliemHello Le 02 Août 2017 à 22:43
    Un très très bon moment passé avec cette lecture parfaite pour l'été et terminée en une après-midi ! Que de belles rigolades entre les différences de significations des mots et expressions françaises et québécoises !!!Et l'héroïne est à mourir de rire ! Dommage par contre j'aurais quand même aimé que ça dure un peu plus longtemps !!!
  • Justine Lit Le 03 Août 2017 à 18:32
    Franchement pas top. Encore une fille qui passe son temps à se plaindre . Heureusement qu'il y a un peu d'humour
  • Fried Le 27 Août 2017 à 22:31
    Grosse déception. Oui c'est drôle et ça se lit bien mais cette fille (on ne peut pas la qualifier de femme) est horrible. Un stéréotype gourdasse qui ne se prend la tête pour rien. Et je ne parle même pas de la fin.
  • Gloewen Le 04 Octobre 2017 à 15:39
    Autant j'ai adoré le début, autant j'ai été catastrophée par la suite! Grosse déception et gros gros ennui ! ! ! Heureusement, il n'est pas bien compliqué sinon j'aurais laissé tombé.
  • colittlebird Le 06 Octobre 2017 à 08:14
    Beaucoup aimé le démarrage moins apprécié l'issu du livre :) une lecture sympa malgré tout
  • maga64amatricebooks Le 29 Octobre 2017 à 17:56
    Un livre détente et humoristique. Les tribulations amoureuses d'une jeune parisienne......
  • Dreams of Bookshelf Le 10 Décembre 2017 à 22:35
    Un livre léger, à lire sous la couette en hiver pour partir instantanément au Québec! Assez drôle et bourré d'expressions typiques, je vous conseille cette lecture à condition ... de laisser les 10 dernières pages de côté!
  • Sookies Le 30 Décembre 2017 à 16:36
    J'ai passé un moment de lecture des plus ennuyeux avec ces deux personnages qui se parlent constamment à contre-courant pour déboucher sur la case départ. Sincèrement, je me demande encore où l'auteure a voulu en venir avec ce roman, bourré d'expressions, de références et de caricatures toutes plus grosses les unes que les autres.
  • Marienkäferschen Le 05 Février 2018 à 10:29
    Lecture pas mal mais sans plus avec une fin libre ce qui n'est pas ce que je préfère, dommage. Sinon, des personnages attachants et une histoire assez rigolote.
  • didie Le 13 Février 2018 à 21:01
    Lecture qui commence bien mais qui s'enfonce dans les analyses de l'auteur sur la vie amoureuse.
  • Lenou78 Le 11 Mars 2018 à 16:09
    Un peu déçu par la fin qu'en incorrigible romantique j'espérais belle. Sinon, certes ce n'est pas un livre où l'histoire nous scotche, mais où la simplicité et le langage canadien m'a fait rire. Un livre léger qui au final se lit comme on mange un bonbon.µ
  • Eloci Le 24 Mars 2018 à 16:26
    J'ai bien aimé l'histoire, j'ai bien accroché au lire et j'ai un peu rigolé sur certains passage. Par contre très très déçu par la fin... mais c'est que mon avis...
  • KarinaBzh Le 25 Mars 2018 à 11:36
    J’ai été accrochée par la couverture, j’ai aimé les expressions québécoises et le cadre du roman. J’ai moins accroché à l’histoire. Dommage, le thème était sympa
  • Angie S Le 09 Mai 2018 à 11:22
    J'ai beaucoup aimé. C'est drole, il se lit bien, il n'est pas très épais (et heureusement, j'avoue que sur plus de page ça aurait été lourd). Un bon moment de lecture.
  • Cynthia77 Le 09 Juillet 2018 à 18:57
    Abandon pour moi à la moitié du livre...il est pourtant pas épais mais impossible de le finir je le lis au ralenti et je m’ennuie terriblement...
  • Aliin5 Le 22 Juillet 2018 à 15:06
    J’ai passé un beau moment de lecture et j’ai adoré le style de l´auteur.
  • anaisloveslife Le 13 Août 2018 à 10:14
    ce livre m'a fait passé un agréable moment de lecture même si je dois regretter le fait qu'il soit constitué de beaucoup de clichés. L'humour est donc bien présent mais parfois mal placé ce qui nuit à l'histoire. Pour le reste, j'ai beaucoup aimé ce livre.
  • marine2127 Le 28 Octobre 2018 à 23:45
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui se lit très vite et facilement, beaucoup de jeux de mots et métaphores en tout genre ; un peu déçue en revanche par la fin.
  • Barling Le 06 Novembre 2018 à 22:45
    Pas grand intérêt si ce n'est de voir l'auteure placer le plus d'expression québecoises possibles dans le moins de page possible. Et encore ça lasse vite. Bof bof.
  • EderRusterH Le 06 Février 2019 à 20:55
    Un humour parfois un peu lourd parfois, toujours très clichés, mais qui n'entrave pas l'histoire qui se veut courte et drôle. A noter que comme souvent avec l'humour, on effleurer quelques points plus approfondis et très intéressant.
  • YALE Le 19 Juin 2019 à 16:00
    Le titre original et accrocheur de ce livre m’a tout de suite plu, mais la lecture m’a moins emballée. L’histoire commence bien, elle est légère et drôle mais l'accumulation de clichés caricaturaux et la répétition de situations loufoques rend le récit agaçant. Et surtout la fin m'a laissée sur ma faim.
  • Gloobule Le 07 Juillet 2019 à 13:33
    Ça se lis, mais sans grande conviction. Je n'ai pas vraiment accroché.
  • Nymphae Le 31 Août 2019 à 12:26
    Il y a Beaucoup d avis négatifs concernant les clichés qu’on y trouve... mais perso, ca m’a fait beaucoup rire!! De plus, beaucoup de femmes qui ont connus des mésaventures avec des hommes se reconnaitront pas mal de passages! J ai souris et meme ri avec ce livre! Ce fut un bon moment de lecture!
  • la_chasse_eaux_livres Le 17 Décembre 2019 à 19:30
    25 pages, c est tout ce que j'ai pu supporter. L'auteure enchaînne les expressions québécoises comme si c étaient les blagues du siècle avant de lister des portraits d'ex tous plus clichés les uns que les autres. Je m'avère, hélas, totalement hermétique à ce genre d'humour.
  • Sissi la guerriere Le 04 Janvier 2020 à 07:27
    Une lecture sympathique sans prise de tête mais avec parfois certaines longueurs. La dernière ligne du livre m'a surprise, je ne m'y attendais vraiment pas.
  • petit_speculoos Le 14 Février 2020 à 15:31
    Léger, drôle, touchant. J'ai passé un bon moment avec cette lecture sans prise de tête :)
  • Creezzy Le 25 Avril 2020 à 16:08
    Si l'histoire est légère, concrètement il s'agit juste des débuts d'une histoire d'amour, le style faisant appel à beaucoup d'images m'a déplu. Le propos est très mince, mais si vous voulez vous détendre, ne penser à rien, ce livre sera parfait. Mais attention à ne pas trop réfléchir, vous pourriez remarquer que les clichés aux relents sexistes sont toujours présents dans les comédies romantiques
  • Stephanie-plaisir de lire Le 29 Avril 2020 à 14:18
    beaucoup de crédibilités dans cette rencontre franco-québécoise. Même si l'héroïne n'est pas des plus attachante, sa courte histoire m'a beaucoup plu, et je me suis retrouvée dans beaucoup de situations
  • emelibrary Le 10 Mai 2020 à 17:02
    Le genre de livre que j'oublierai vite car rien de mémorable mais j'ai quand même beaucoup ri.
  • Nelle_EB Le 06 Juin 2020 à 13:00
    Complètement invraisemblable, certains passages qui m'ont dérangée, beaucoup de clichés et une fin un peu pourrie. Mais je cherchais une courte lecture sans prise de tête pour faire la jonction entre deux autres, et je ne peux pas nier m'être beaucoup amusée. Ces quiproquos autour du langage étaient géniaux, j'ai piqué de merveilleux fou-rire.
  • bubulle_book Le 26 Juin 2020 à 14:43
    Histoire drôle et légère. Ce n’est pas de la grande littérature mais plusieurs passages sont vraiment hilarants. J’ai passé un bon moment.
  • FloWrin3 Le 16 Décembre 2021 à 14:15
    J'ai beaucoup aimé, surtout la fin. Un petit clin d’œil aux accents charmants.