L'homme gribouillé
Serge Lehman et Frederik Peeters2018

16.1

Dans un Paris suffoqué par les pluies diluviennes, une mère et sa fille se lancent sur la piste d’un extraordinaire secret de famille…
À 40 ans passés, Betty Couvreur vit dans l’ombre de sa mère Maud, auteur de livres pour enfants. Pourtant, depuis des années, Maud subit l’emprise d’un terrifiant maître-chanteur, Max Corbeau. Betty l’apprend et se retrouve projetée dans une quête des origines en compagnie de sa propre fille, Clara. Voyage initiatique au pays des monstres et des merveilles avec au bout, peut-être, un secret venu du fond des âges.

2018 Editions Delcourt (Hors collection)

Française Langue française | 328 pages | Sortie : 17 janvier 2018 | ISBN : 9782756096254

• mxnomad Le 31 Janvier 2018 à 12:53
    Un dessin superbe !! Ajouté à une histoire de tradition mystérieuse de mère en fille et une créature effrayante à leur poursuite, ça donne un récit prenant et intriguant. J'ai été assez surprise par la fin (je ne parviens pas à savoir si c'est dans le bon ou le mauvais sens).
  • Electrical Storm Le 06 Février 2018 à 08:22
    Un véritable chez d'oeuvre. La fin est assez déroutante, je m'attendais à autre chose. Pour autant, les dessins sont magnifiques et l'intrigue très prenante.
  • Leahurie Le 19 Février 2018 à 19:12
    Un conte sombre et prenant porté par de superbes dessins.
  • mathie36 Le 22 Février 2018 à 02:02
    Mystérieuse, à la fois envoûtante et fantastique, son atmosphère inquiétante est accentuée par les dessins en noir et blanc dont certaines planches sont très belles. Les auteurs prennent le temps d’installer l’intrigue et de nous emmener jusqu’à cette fin qui nous laisse avec des questions non élucidées, il devient évident qu’une nouvelle lecture s’imposera tôt ou tard. Une BD unique en son genre.
  • mediabede Le 28 Février 2018 à 14:13
    Une belle histoire mystérieuse qui prend des allures de conte fantastique. J'ai aimé la mise en page, les gros plans, les perspectives, et aussi le choix du noir et blanc qui colle parfaitement à l'atmosphère de l'histoire. Je me suis laissé prendre à l'histoire et j'ai donc tout dévoré d'une traite. Magnifique.
  • Faby de Caparica Le 05 Mars 2018 à 16:40
    excellent
  • orchidée Le 08 Mars 2018 à 19:24
    Une intrigue très prenante qui est illustrée par des dessins magnifiques.
  • PastelCoeuR Le 07 Juillet 2018 à 00:53
    Même si je n'ai pas toujours tout compris, c'est une histoire teintée d'une certaine poésie, accompagnée de dessins magnifiques et superbement travaillés
  • Isa De la Montalay Le 11 Juillet 2018 à 18:25
    Un conte fantastique qui reprend le thème du Golem avec brio. Une très belle histoire familiale également.
  • Manue Le 26 Juillet 2018 à 18:14
    Une BD qui sait intriguer rapidement et qui est savamment dessinée. Un récit complexe et fort intéressant qui laisse quelques mystères en suspens.
  • isalitdeslivres Le 06 Octobre 2018 à 16:20
    Une bonne histoire de bons graphiques mais l'histoire se déroule trop rapidement à mon goût
  • Loraajp Le 16 Octobre 2018 à 09:52
    Très bon récit et les dessins sont juste superbe et en raccords avec le thème de l'histoire, mais j'ai trouvé que les événements ce sont déroulés trop rapidement, lorsque j'ai eu fini la BD j'ai eu le sentiments de pas avoir fini ...
  • nathbruneau Le 22 Octobre 2018 à 10:38
    Un conte fantastique d'une rare obscurité et aux dessins magnifiques. Ce fut agréable de lire ce roman graphique mais il aurait, selon moi, mérité d'être encore plus approfondi.
  • Verdorie Le 20 Décembre 2018 à 04:43
    waouh... un coup de coeur ! Histoire de mystere(s) concernant une famille de femmes qui débute comme un thriller et se termine dans le fantastique. Personnages feminins attachants qui ont du caractère... Graphisme (en N&B) original et sublime... avec des paysages (p.140-141) qui m’ont fait frissonner, tellement ils m’ont rappelé ce qu’on peut réellement observer dans le Doubs. J’en redemande !
  • Animaelle Le 25 Décembre 2018 à 21:15
    J'ai trouvé le style de dessin et de board absolument incroyable, avec un rythme, une mise en scène et un jeu visuel sublime et très fouillé. Pour moi, un seul petit bémol est sur le scénario, qui me paraît assez capilotracté et qui manque de crédibilité. Le côté suspense, le choix des thèmes et les aspérités de l'histoire me paraît ne pas être à la hauteur de la qualité de l'oeuvre graphique.
  • kateginger63 Le 14 Février 2019 à 15:45
    Un joli conte surnaturel horrifique qui m'a hanté avec son personnage d'oiseau maléfique. Des dessins de paysages bien restitués. Au niveau du scénario, il ya quelques invraisemblances toutefois vers la fin.
  • Salomette68 Le 23 Mars 2019 à 23:15
    Un conte sombre, une histoire de famille, un monstre terrible.. et de magnifiques graphismes :)
  • Aealo Le 06 Juin 2019 à 01:28
    Une lecture inattendue, une histoire étonnante même si je n'accroche pas complètement à la fin... L'ambiance est très joliment grise et oppressante grâce à ce mystère. Un dessin agréable mais sans être fou.
  • Tsu Le 21 Septembre 2019 à 15:07
    Entre thriller et fantastique, cette BD arrive à créer une ambiance vraiment oppressante et mystérieuse. J'ai beaucoup aimé la relation mère-fille et cette histoire de famille. C'était très haletant et même s'il me manque quelques éléments, ça donne du mystère à ce récit !
  • Entretien avec un Livre Le 15 Novembre 2019 à 19:15
    Un sentiment d'inachevé, beaucoup de questions laissées en suspens notamment sur l'origine des personnages fantastiques, les enjeux qui les ont amenés à agir comme ils le font et des réactions parfois peu crédibles … pour une BD aussi imposante je m'attendais à un scénario bien plus détaillé et pourtant je reste sur cette sensation d'avoir vu un "film" dont je ne saisis toujours pas la fin.
  • leriz Le 29 Novembre 2019 à 23:40
    J'ai vraiment adoré cette bd!!! un coup de coeur. L'ambiance et l'histoire sont unique. Le dessin est accrocheur.
  • CorinneMa Le 21 Janvier 2020 à 20:49
    Intrigue qui fonctionne parfaitement, dessins envoûtants, ajoutant du suspens.
  • Fei Le 29 Janvier 2020 à 09:04
    Graphiquement c'etait juste superbe, mais en termes d'histoire, je n'ai pas franchement été captivé et j'ai trouvé la fin très confuse.
  • Cendre Le 30 Juin 2020 à 11:16
    Une lecture envoutante et addictive quoique dérangeante et sombre. Plus on avance plus le genre Contemporain/Policier s'efface pour laisser place au Fantastique. Une ambiance à suspens, des dessins géniaux - les relations familiales et les expressions sont particulièrement bien rendues. Je recommande
  • L_ourse_bibliophile Le 16 Mai 2022 à 09:37
    Une BD-thriller fantastique et palpitante, à l’atmosphère pluvieuse, poisseuse, bref, définitivement sombre, et au dessin en noir et blanc merveilleusement approprié.
  • Jamanolow Le 13 Janvier 2023 à 23:28
    Prenant et poétique. J’ai beaucoup aimé
  • Titelotie Le 23 Janvier 2023 à 13:50
    J'ai bien aimé, la fin était peut être un peu rapide mais ce n'a m'a pas gâché le plaisir pour autant.
  • L1bellule Le 30 Septembre 2023 à 21:16
    Le dessin porte bien le récit, avrc ces jeux d'ombre. J'ai en revanche été déçue par l'intrigue. Les personnages et le mystère sont au rdv, mais j'ai trouvé l'ensemble trop rapide, sans profondeur. Un peu déçue.