L'homme feu
Joe Hill2016

16.1

Personne ne sait exactement quand et où cela a commencé.
Sur le corps des hommes et des femmes de magnifiques tatouages apparaissent et brûlent plus ou moins violemment les individus qui les portent... Boston, Détroit, Seattle... sont frappés. Il n'existe pas d'antidote.
Harper est une infirmière merveilleusement bienveillante. Le même jour, elle découvre qu'elle est enceinte et qu'elle est touchée par le virus. Paniqué son mari fuit.
Et dans ce monde en ruines où des micros sociétés se créent et des milices d'exterminations traquent les malades, Harper va rencontrer l'Homme-feu capable de contrôler le feu intérieur qui consume les humains. Ensemble, ils vont tenter de sauver une société terrorisée où chacun est prêt au pire pour tenter de survivre.
Une fresque aussi profonde que fascinante sur l'homme face à ses peurs vertigineuses et à sa puissance de vie.

Titre original : The fireman (2016)

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Antoine Chainas | 992 pages | Sortie : 6 juin 2018 | ISBN : 9782253083467

2017 Editions JC Lattès (Thrillers)

Française Langue française | 623 pages | Sortie : 7 juin 2017 | ISBN : 2709656841

2017 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Antoine Chainas | 623 pages | Format : AZW | Sortie : 7 juin 2017 | ISBN : 9782709657600

2016 [E-book] Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

• Sandy l Or Le 30 Juin 2017 à 11:57
    Cette aventure est rondement bien menée, nous avons tout pour passer un excellent moment. J'avais vraiment l’impression d'être dans l'aventure, de ressentir ces nuées de fumée, cette chaleur incandescente frétillant sous la peau. L'auteur nous embarque une fois de plus dans les ténèbres, nous met face à l'horreur qui n'est pas simplement la maladie, mais aussi l'être humain
  • sam_ds_49 Le 13 Juillet 2017 à 00:09
    L'ambiance apocalyptique est excellente. Mais alors j'ai été littéralement emporté dans l’expédition des 5-6 protagonistes :) On connait le père, on vois le fils ;)
  • PlumeNoire Le 22 Août 2017 à 15:44
    Un roman excellent à l'intrigue immersive. on a du mal à lâcher le livre, on s'inquiète pour la survie de Harper et des autres à chaque nouveau rebondissement. Le Dragonscale est si bien décrit et réaliste qu'on aurait presque peur de l'attraper. L'histoire est assez marquante et on a du mal à quitter les personnages à la fin.
  • LoloLecture Le 16 Janvier 2020 à 10:18
    Un roman coup de coeur pour moi, j'ai adoré ce roman palpitant! J'ai été emportée par l'histoire et ses personnages principaux très attachants! L'histoire est vraiment bien écrite, l'epidemie de l'ecaille de dragon semble plausible et j'ai réellement accompagné Harper dans ses luttes pour sauver son bébé!
  • Katarina_LoveBooks Le 28 Janvier 2020 à 19:43
    Cette histoire m'a tiraillé de tous les côtés! D'abord à cause de la maladie qu'elle retraçait et qui ne cessait d'accroître, parce que Harper était enceinte et que les personnages étaient super attachants (enfin pas tous). Par contre le côté psychopathe de l'ex d'Harper m'a rendu dingue mais le pire, à mon sens, est tout le côté religieux de cette histoire.
  • Nannie Pomme Le 08 Mars 2020 à 18:05
    Magnifique, un très grand moment, digne héritier de son père !
  • la_chasse_eaux_livres Le 16 Mars 2020 à 21:26
    J ai beaucoup aimé ce roman. C est une lecture "dans le thème du moment". Ce que j'ai préféré, ceux sont les différentes réactions face à la pandémie je les ai trouvé très réalistes. J'ai aussi adoré toutes les références culturelles. Une bonne lecture, fluide et prenante.
  • Equinox Le 21 Mai 2020 à 19:32
    Un très bon livre qui fait un peu froid dans le dos dans cette période de pandémie. Des passages un peu long mais l'auteur arrive à nous tenir en haleine tout du long.
  • Marinette Le 27 Juillet 2020 à 14:17
    Un roman post-apo assez classique et prenant, avec des longueurs et des personnages attachants. Joe Hill prouve son efficacité en émaillant son récit de scènes apportant de la tension. Le sentiment d’oppression se ressent aussi très bien.
  • Mhorgh_Winterman Le 19 Janvier 2021 à 07:24
    Une lecture en demi teinte pour moi. Roman beaucoup trop long pour ma part, je me suis très vite ennuyé, trouvant le développement trop lent, le côté religieux mêlé au monde post-apo lourd et m'a tout le temps fait défaut. Je ne me suis attaché (et encore très peu) à certains persos qu'assez tard voir vers la fin du roman. Pas vraiment captivé, ce fut éprouvant. Dommage, mais je suis déçu.
  • Li Lie Le 15 Avril 2021 à 09:55
    Beaucoup trop de longueurs pour moi dans ce livre le côté religieux est trop présent finalement j'ai pas l'impression qu'on ait découvert énormément de choses dans ce livre on suit juste des personnes qui essaient de survivre sur 900 pages. Trop long pour moi.
  • PrimeraRose Le 05 Septembre 2021 à 19:19
    Une histoire haletante, pleine de mystères, de violence et de rebondissements qui nous tiennent en haleine. On retrouve la véritable horreur, non pas tant dans le virus de feu, mais en l'homme, en sa volonté de survivre au dépens des autres. J'ai beaucoup aimé l'idée du virus et de ces effets. En bref, une bonne lecture aux thématiques d'actualité !
  • Marguerite84 Le 08 Décembre 2021 à 13:52
    Pas le coup de cœur que j’espérais malheureusement ! Mais un bon moment passé avec Harper, John et les autres . Quelques facilités scénariste et de minis spoils en fins de chapitres m’ont un peu dérangé . Une bonne lecture de science fiction.
  • AnanasT Le 14 Mars 2022 à 11:00
    Lecture mitigée. J'ai étais assez vite en immersion dans le roman mais la fin m'a semblée longue et convenue (avec déception malheureusement, j'aurais aimé me tromper et que le roman parte dans une autre direction). Au final, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre mais j'ai été loin du coup de cœur attendu après les éloges qu'on m'en a fait. Je lui ai mis 13.
  • Anima Lecteur Le 04 Juillet 2022 à 09:07
    Bon démarrage prometteur et fin réussie mais le contenu du milieu s'étale sur la figure habituelle des séries post-apo avec une société survivaliste entre fanatiques et extrémistes qui veulent éradiquer les infectés. Le mari avec sa déneigeuse rappelle duel et c'est un peu lourdingue ou clin d'oeil à Shining de "papa"? Dommage qu'on patauge dans les crises intestines du camp sinon plutôt bon.
  • Adrien Soliva Le 19 Décembre 2022 à 15:16
    Lisez L'Homme Feu, parce que c'est bien, mais ne le lisez pas si vous avez lu ou vu du post-apo ou une œuvre sur le thème de la survie juste avant. Ce genre tourne vite en rond, laissez donc du temps entre deux œuvres de ce genre, parce que vous avez déjà lu ou vu L'Homme Feu, sous un autre format ou une autre œuvre. Il n'innove pas, mais il raconte bien, avec des personnages attachants.
  • Miss Audrey Le 08 Janvier 2023 à 10:37
    Très moyen, le livre a tellement de longueurs qu’avec 200 pages de moins il ne manquerait rien. L’Ecaille est intéressante mais ses effets trop invraisemblables, même pour de la SF. La grossesse d’Harper n’apporte rien à l’histoire, par contre les rapports humains, la survie… sont plus intéressants et je me suis attachée à certains personnages dans ce camp si particulier !