L'homme en rouge
Julian Barnes2020

13.3

On pourrait commencer, prosaïquement, par ce qui peut être décrit comme une robe de chambre. Rouge — ou plus exactement écarlate — et allant du cou jusqu’à la cheville, laissant voir des ruchés blancs aux poignets et à la gorge... Est-ce injuste de commencer par ce vêtement, plutôt que par l’homme qui le porte? Mais c’est ainsi représenté et ainsi vêtu que nous nous souvenons de lui aujourd’hui. Qu’en eût-il pensé? En aurait-il été rassuré, amusé, un peu offusqué?

«L’homme en rouge», peint par John Sargent en 1881, s’appelait Samuel Pozzi. Né à Bergerac en 1847, il allait vite devenir à Paris LE médecin à la mode, particulièrement apprécié des dames de la bonne société en tant que chirurgien et gynécologue. Beaucoup d’entre elles, dont Sarah Bernhardt, étaient aussi ses maîtresses et le surnommaient «L’Amour médecin».
À travers sa vie privée, pas toujours heureuse, et sa vie professionnelle, exceptionnellement brillante, c’est une vision en coupe de la Belle Époque qu’on va découvrir sous le regard acéré de Julian Barnes. Il y a d’une part l’image classique de paix et de plaisirs et, de l’autre, les aspects sombres d’une période minée par l’instabilité politique, les crimes et les scandales.
Un grand récit.

2022 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Aoustin | 304 pages | Sortie : 10 février 2022 | ISBN : 9782072967832

2020 Editions Mercure de France

Française Langue française | 356 pages | Sortie : 1er septembre 2020 | ISBN : 9782715254022

2019 Editions Jonathan Cape

Anglaise Langue anglaise | 280 pages | ISBN : 9781787332164

• lisagiraudtaylor Le 11 Décembre 2020 à 14:59
    Ceci n'est pas un roman mais plus un essai sur la Belle Epoque qui n'était pas si belle que cela... Restent tous ces noms prestigieux, ces aventures et le bel homme en rouge... fascinante plongée dans la France de cette époque par le plus francophile des sujets de Sa Gracieuse Majesté !
  • talou61 Le 05 Février 2024 à 17:36
    Je pensais lire un ouvrage sur le médecin Samuel Pozzi et la Belle Epoque, mais… on n'apprend rien sur Pozzi et pas grand chose sur la Belle Epoque. , je me suis lassée : le style est trop chargé, érudit. Pozzi est passé à la trappe et on s'ennuie… L'auteur parle à peine de Pozzi et de la Belle Epoque…