L'homme craie
C. J. Tudor2018

15.3

Tout avait commencé quand Eddie avait 12 ans. La première fois qu'Eddie avait rencontré l'Homme craie. C'était ce dernier qui avait donné à Eddie l'idée de dessiner à la craie : un moyen de laisser des messages secrets à son groupe d'amis. Et c'était marrant au départ... jusqu'à ce qu'ils découvrent le corps d'une jeune fille... Trente ans plus tard, Eddie pense que le passé est derrière lui. Mais, lorsqu'il reçoit une lettre contenant un morceau de craie et un dessin, il comprend que l'histoire se répète... et que le jeu n'est jamais terminé.

Titre original : The Chalk Man (2018)

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 442 pages | Sortie : 3 avril 2019 | ISBN : 9782290171103

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Ronan Ducolomb | Durée : 584 min | Sortie : 20 décembre 2018 | ISBN : B07KYVBX2H

2018 Editions Pygmalion (Suspense)

Française Langue française | 379 pages | Sortie : 17 janvier 2018 | ISBN : 9782756421735

2018 [E-book] Editions Pygmalion (Suspense)

Française Langue française | 379 pages | Format : ePub | Sortie : 17 janvier 2018

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782298145472

2018 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | ISBN : 9781405930956

• livr0ns-n0us Le 27 Décembre 2017 à 09:34
    Le synopsis des épreuves non corrigées promettait quelque chose de bien plus angoissant que ce que j'ai découvert, voici peut-être la raison pour laquelle j'ai été un peu déçue par ce polar, ni thriller ni véritable enquête. Malgré tout, j'ai apprécié la narration croisée 1986/2016 et l'aspect "secrets de famille" qui donne du corps au récit.
  • alivrouvert Le 18 Janvier 2018 à 13:44
    Un roman mystérieux qui nous donne des indices au compte-gouttes. Un roman qui se savoure, nous transporte à deux époques mais pour vivre une seule et même histoire. Une bande de copains devenus adultes, traumatisés par plusieurs événements, des personnages complexes, un scénario unique.
  • mathie36 Le 30 Janvier 2018 à 04:59
    Quelle super lecture ! Un thriller à part qui a su tirer son épingle du jeu ! Pour un premier roman, l’auteur nous entraîne dans un thriller brillamment mené et original. J’avais du mal à lâcher mon livre ou plus exactement j’étais toujours super contente de savoir que j’allais pouvoir me replonger dans ma lecture. La fin m’a mortifiée et en même temps, j’ai trouvé cela brillant ! Excellent !
  • Chris.and.books Le 17 Février 2018 à 16:28
    Un bon thriller qui commence tout doux et dont le suspens s'intensifie tout au long de la lecture.
  • Encore un livre Le 01 Mars 2018 à 19:02
    Même si cela a été une très bonne lecture, le degré annoncé d'une atmosphère macabre et sombre n'a pas été au rendez- vous, peut-être en attendais-je trop par rapport aux avis très très favorables. Je ne déconseille pas du tout ce livre mais je le recommande à ceux qui peut-être veulent tenter un roman noir agréable et efficace, mais pas pour le coté sombre et macabre annoncé.
  • bouloche7851 Le 18 Mars 2018 à 11:58
    j'avoue : je ne peux pas dire que j'ai adoré mais je n'ai pas détesté non plus ! j'ai été parfois déstabilisée par les personnages et les nombreux allers-retours passé/futur (parfois je n'ai réussi à suivre l'intrigue). Néanmoins, je mets 15/20 car je suis allée au bout de la lecture mais pour moi le mystère du roman est haletant ..
  • Noxirine Le 16 Avril 2018 à 16:40
    Un roman qui recèle de nombreuses qualités, à commencer par des personnages originaux et une histoire prenante. La dose de glauque et de violence est dosée tout juste comme il faut et c'est agréable de suivre un thriller sans effusion de sang à chaque page. Malheureusement, j'attendais une fin un peu plus explosive et c'est ce qui m'a manqué pour en faire un coup de cœur.. Une auteure à suivre !
  • Stephtrd Le 29 Avril 2018 à 17:48
    Le corps sans tête d’une jeune femme est retrouvé grâce aux indications de petits bonhommes de craie. Pour trouver le meurtrier, plongez dans l’enfance, les jeux, les blessures et les secrets d’un groupe d’amis .Une ambiance singulière qui met l’accent sur les peurs et les maux de l’enfance, qui nous poursuivent à l âge adulte
  • Musemania Le 07 Avril 2019 à 23:51
    Thriller diablement efficace, l’auteure anglaise C.J. Tudor parvient - dans ce livre - à créer un suspens haletant, s’étalant sur une trentaine d’années. Les chapitres alternent entre l’enfance d’Eddie, alors âgé d’une dizaine d’années en 1986 et 2016, où les fantômes de son époque d’insouciance viennent le hanter ainsi que sa bande d’amis.
  • Mlle Alice Le 26 Juin 2019 à 11:58
    Je n'ai adhéré à rien ou presque dans ce livre. Je l'ai trouvé pesant, avec beaucoup d'histoires secondaires mal exploités et des personnages peu attachants. Je suis complètement passée à côté
  • LoloLecture Le 14 Juillet 2020 à 09:42
    Je suis assez vite rentrée dans l'histoire et me suis laissé menée en bateau de découverte en découverte... Un bon momement passé avec ce thriller.
  • Flo Tousleslivres Le 03 Août 2020 à 09:27
    Thriller qui se lit sur la plage ou dans le train... Je n'ai pas détesté mais ce n'est pas non plus un coup de coeur... un lecture agréable sans plus.
  • florence71 Le 15 Novembre 2020 à 14:36
    Un petit air de stand by be de Stephen King. Très bon premier roman.
  • Prof_Papivore Le 29 Janvier 2021 à 15:58
    Après avoir fini ce livre, je me sens dubitatif : je n'ai pas été transcendé, je n'ai pas non plus été subjugué. Même avec les allers-retours 1896/2016, la lecture demeure aisée. Reste que les personnages manquent parfois un peu de profondeur, comme l'intrigue. Comme d'autres avant moi, on peut dire que je suis passé à côté de ce livre.
  • gulmore Le 25 Juillet 2021 à 12:45
    Assez déçu de ce thriller, très previsible, personnage non attachant et fin sans queue ni tete et arrive même a laisse des questions en suspens.
  • Roxymoka Le 16 Août 2021 à 15:47
    Bon thriller alternant 2 époques, c’est une lecture simple et efficace, la toute fin aurait mérité plus d’explications
  • Granola Le 07 Novembre 2021 à 15:39
    Très déçue de ce livre vendu comme un "thriller haletant". La fin est un peu trop bâclée à mon goût. La narration en revanche est très agréable.
  • Ah!Lucie...Nan! Le 20 Février 2022 à 15:51
    Scénario original, très bon livre.
  • ParanoBook Le 25 Avril 2022 à 12:46
    Une écriture agréable avec un air de Stephen King. Une enquête qui fonctionne, un livre qui se laisse lire. C'est une bonne découverte pour un premier roman
  • Marie Livres Sur Table Le 02 Août 2022 à 02:16
    Un rythme bien géré qui en fait un page turner efficace.Oui, des hommages à Stephen King dans ce livre mais ça ne m'a pas gené car l œuvre a son identité. La fin est très décevante, intrigue et enquête en dessous,mais j ai quand même trouvé les perso et époques intéressants. Pour un 1er livre c'est pas mal. Déçu quand même car l idée était la.Pas assez de bonshommes et monsieur craies finalement
  • Liseronn Le 07 Août 2022 à 02:17
    Bon roman dans l'ensemble, mais déçu. Je m'attendais à plus de macabre. L'écriture est agréable. Les personnages, sans être trop recherchés, sont sympathique. Néanmoins la fin arrive trop rapidement.
  • larabluejean Le 23 Septembre 2022 à 07:24
    Une bonne lecture que je n'ai pas lâchée avant de connaître la fin !
  • livresdejulie Le 09 Avril 2023 à 14:28
    J'ai été subjuguée par cette lecture, un très bon thriller avec des flash-back du passé, une intrigue originale et un dénouement inattendu. Je recommande !
  • Les lectures de Pippin Le 15 Mai 2023 à 08:30
    Un très bon thriller avec des vibes à la Stephen King et une narration qui sait brouiller les pistes pour nous faire de douter de tout le monde. Une histoire prenante où adultes et enfants ne sont pas tous si innocents qu'ils le paraissent...
  • Elle_Yza Le 11 Août 2023 à 10:47
    J'ai trouvé ce Thriller très moyen car je m'attendais à plus de frisson. J'ai trouvé énormément de ressemblance avec "ça" de Stephen King mais en moins prenant malheureusement... la double temporalité, les enfants qui se font poursuivre par un plus grand ado... Bref, dommage.
  • Lys Rossignol Le 09 Octobre 2023 à 18:11
    Mais quel coup de coeur pour moi ! J'ai totalement retrouvé une vibe Stephen King avec un petit côté club des ratés. C'était une lecture haletante, pleine de rebondissements et que j'ai dévoré de bout en bout, un pur régal et une autrice que je relirais sans aucun doute !
  • Les niffleurs dorés Le 11 Février 2024 à 12:37
    Je suis déçue. Le livre nous vendait une histoire angoissante mais ce n'est pas ce que j'ai pu lire. Il n'y a pas vraiment d'enquête tout comme il n'y a pas vraiment de passages frissons. Le récit reste fluide et amène à chaque chapitre un nouvel élément. Dommage que les rebondissements ne m'aient pas vraiment touché. Le dernier aurait pourtant mérité d'être plus exploité qu'il ne l'a été.
  • shanaslibrary Le 25 Avril 2024 à 14:44
    Gros coup de cœur pour cette lecture.