L'homme à la tête de lion (BD)
Xavier Coste2022

15.4

Du fauve ou de l'homme moderne, qui est le plus féroce ? On dit que le bonheur est une vocation. Celle d'Hector Bibrowski, né dans un cirque à la fin du XIXe avec des poils recouvrant tout son visage, ne le rend pas heureux, mais il ne l'a pas choisie. Comme son père avant lui, il fera la tournée des villes européennes en compagnie d'avaleurs de sabre, de soeurs siamoises, d'hommes-troncs et autres bêtes de foire. Mais tout le monde n'a d'yeux que pour « l'homme à la tête de lion » qui, derrière son visage sauvage, est passionné de littérature et capable de converser comme le plus instruit des gentlemen. Bientôt, l'opportunité d'intégrer le plus grand cirque des États-Unis l'emmène dans le moderne New York où s'élèvent les gratte-ciels et les ambitions démesurées des hommes. Dans ce monde qui a perdu toute échelle humaine et qui connaît les premiers balbutiements du cinéma, l'homme-lion restera-t-il le roi du spectacle ?

2022 Editions Sarbacane

Française Langue française | 206 pages | ISBN : 9782377318131

• Obeebert Le 29 Août 2022 à 20:20
    Une belle découverte visuelle qui renouvelle le sujet des "freaks" en nous présentant un héros paumé finalement très commun dans ses idées et ses aspirations.
  • lauradesmots Le 22 Juin 2023 à 12:59
    Une belle expérience de lecture, même si j'en sors perplexe : ai-je aimé ? Je ne sais pas. Les graphiques singuliers m'ont tantôt touchée, tantôt laissée de marbre, et si l'histoire narrée est fondamentalement intéressante, en ressortent des longueurs et redondances.
  • Liam Azerio Le 10 Septembre 2023 à 01:37
    Une BD épaisse et assez captivante sur l'âge d'or des "freaks circus", à travers un personnage à la transition du monde des animaux et du monde des humains. L'audace graphique est très appréciable.