L'homme à l'autographe
Zadie Smith2005

12.8

FAIBLE

Comme son nom l'indique, Alex-Li Tandem est double.
Banlieusard et londonien, de mère juive et de père chinois, pris entre Kabbale et Tao, il s'est constitué sa propre mythologie: celle des stars du passé, dont il négocie les autographes. Ce commerce prospère lui assure une existence à la fois rangée et chaotique, toujours à distance des sentiments. Jusqu'au jour où il découvre le Graal des collectionneurs, l'introuvable autographe d'une obscure starlette hollywoodienne des années cinquante.
Ce cadeau tombé du ciel va l'entraîner dans une équipée tragi-comique de Londres à New York, qui l'obligera à mûrir et à affronter enfin le trou noir au cœur de sa vie. A travers les tribulations, tour à tour hilarantes et poignantes, de cet antihéros de notre temps, Zadie Smith jette un regard acide sur une société déchirée entre culte de la célébrité et nostalgie du sacré.

Titre original : The autograph man (2002)

2006 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jamilla et Serge Chauvin | 479 pages | ISBN : 2070338231

2005 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Jamila & Serge Chauvin | 389 pages

2002 Editions Penguin books