L'histoire de la bête
Serena Valentino2017

15.4

C'est une histoire vieille comme le monde : celle d’un prince cruel transformé en Bête. Et celle d’une belle jeune fille qui surgit dans sa vie. Le monstre est métamorphosé par la compassion de la jeune fille et l’amour qu’il ressent pour elle. Puis ils se marient et ont beaucoup d’enfants.

Mais comme pour chaque histoire, il y a plusieurs versions. Qu’importe ce que l’on a pu dire ou écrire, une seule question demeure : qu’est-ce qui a changé le prince en la Bête que l’on connaît ?

Voici l’une de ces histoires. Une histoire de bêtes, et, bien sûr, de belles.

Titre original : The Beast Within: A Tale of Beauty's Prince (2014)

2023 Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | Traduit par Alice Gallori | 224 pages | Sortie : 17 mai 2023 | ISBN : 9782376716082

2020 Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | Traduit par Alice Gallori | 218 pages | Sortie : 10 juin 2020 | ISBN : 9782019451967

2020 [E-book] Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | Traduit par Alice Gallori | 224 pages | Format : AZW | Sortie : 10 juin 2020 | ISBN : B08KYCLQX7

2020 [E-book] Editions Hachette (Heroes)

Française Langue française | 224 pages | Format : ePub | Sortie : 10 juin 2020 | ISBN : 9782019456016

2017 Editions Hachette

Française Langue française | Traduit par Caroline Minic | 192 pages | Sortie : 1er mars 2017 | ISBN : 9782012904569

2020 Editions Autumn Publishing

Anglaise Langue anglaise | 215 pages | ISBN : 9781800220874

2016 Editions Parragon (UK)

2014 Editions Disney Press

Anglaise Langue anglaise | 215 pages | Sortie : 22 juillet 2014

2014 [E-book] Editions Disney Press

Anglaise Langue anglaise | 112 pages | Format : ePub | Sortie : 22 juillet 2014 | ISBN : 9781423196372

• Madame la Fraise Le 15 Mars 2017 à 18:59
    Un bon moment de lecture, j'ai beaucoup aimé le fait que l'on suit l'histoire du prince, mais pas forcément en raccord avec le film, cela donne plus de détails à l'histoire et l'on découvre vraiment le pourquoi du comment. :-) Quelques petites longueurs mais pas très dérangeantes, l'auteur a su garder l'aspect "conte" dans son récit. Une fois fini, J'ai foncé regarder pour la 100e fois le film. :p
  • Ourson de Chine Le 19 Mars 2017 à 19:43
    L’histoire de la Bête m’a emportée à des milliers de kilomètres de chez moi, au cœur d’un château bordé d’une roseraie magnifique. Une histoire dotée d’un charme indéniable, pour un roman qui se lit à une vitesse affolante. J’ai tout bonnement adoré ce livre, j’ai découvert l’homme qui se cachait derrière les traits disgracieux de la Bête, un homme dont l’égo ne demande qu’à être flatté.
  • Mushroom_Hunting Le 29 Mars 2017 à 14:05
    J'ai moins aimé que "miroir miroir" : ici les méchantes sœurs finissent par être encombrantes dans l'histoire et n'apportent pas grand chose d'intéressant.
  • Nailyris Le 31 Mars 2017 à 07:42
    Sa ma fait super plaisir de replonger dans l'univers de la belle et la bête . Malgré quelque incohérences au dessin animé j'ai quand même beaucoup aimé ce livre .
  • Mademoiselle Athéna Le 09 Mai 2017 à 18:30
    Petit coup de coeur pour cette réécriture sous le point de vue de la Bête. On voit son histoire avant sa transformation et pourquoi il est transformé et un peu de son histoire avec Belle. Attention, il faut connaître la version Disney et non celle des contes classiques.
  • Analire Le 15 Mai 2017 à 11:29
    L’auteure arrive à conserver l’esprit du monde de Disney, avec cet univers féerique, empli de magie et mystère, tout en y ajoutant sa petite analyse personnelle de l’histoire. Même si je trouve que certains aspects de l’histoire auraient pu être travaillés et développés davantage, l’histoire est originale, et prolongera l’engouement des fans inconditionnels des Disney.
  • SophieDz Le 17 Mai 2017 à 16:33
    Etant une grande fan de la Belle et la Bête (de Disney), j'ai retrouvé avec plaisir les personnages ... J'ai du coup été un peu plus sensible aux incohérences qui figurent dans ce roman... Certaines m'ont franchement fait lever le sourcil ... Mais à côté, certains points étaient justifiés par un parti pris dans la narration, et certaines idées étaient franchement bonnes.
  • Naniscrapandco Le 19 Mai 2017 à 00:35
    J'ai adoré ce livre que j'avais mis sur ma wishlist d'anniversaire vu qu'il m'intriguait à la fnac. Ce parti prix de nous raconter le pourquoi du comment le prince est devenu la bete était tres intéressante bravo
  • LauLau love Le 17 Février 2018 à 09:40
    Très bon moment de lecture. J'ai adoré replonger dans l'univers de la Belle et la Bête que j'adore depuis toute petite. C'était très intéressant d'avoir le point de vue du prince et de connaître son passé.
  • PastelCoeuR Le 02 Septembre 2018 à 23:26
    Une histoire intéressante même si certaines incohérences sont notables, je trouve également que nous ne sommes pas assez plongés dans l'enfance du prince qui pourtant semble expliquer certaines choses d'après le dernier film Disney de cette histoire
  • Spoucha Le 17 Octobre 2018 à 21:48
    Pour une fan de la belle et la bête je suis aux anges. J’ai beaucoup aimé cette histoire.
  • Lora_book Le 16 Janvier 2019 à 14:16
    J'ai vraiment été prise dans l'histoire !! C'était magique
  • bloomingintoreading Le 07 Août 2019 à 15:55
    J'ai adoré cette réécriture ! Nous retrouvons des personnages du premier tome et on en rencontre d'autres ; on peut déjà sentir toute l'importance de ces personnages dans les prochains tomes. La plume et les idées de Serena Valentino sont merveilleuses !
  • JessLivraddict Le 04 Novembre 2019 à 17:09
    Celui que j'ai moins aimé jusqu'ici (je vais commencer le 05) tout simplement car trop de changements par rapport au dessin animé... Changements nécessaires qui amener la suite de l'histoire certes mais aucune cohérence avec le dessin animé...
  • Cocohp Le 05 Janvier 2020 à 17:33
    Je l'ai lu cette après midi d'une traite pour le cold winter challenge mon 5 ème livre lu pour le challenge, j'ai aimé me replonger dans la belle et la bête mais quelques incohérences avec le dessin animé, cependant j'ai passé un bon moment lecture, j'ai préféré Miroir Miroir
  • JL27 Le 17 Juin 2020 à 15:53
    Ce livre est une déception. Il n'a rien à voir avec le conte Disney dont il est tiré. Serena fait n'importe quoi avec les personnes et leurs histoires et le livre est bourré d’incohérences, à croire qu'elle n'a pas vu le film. On en apprend finalement très peu du passé du prince, c'était quand même le but de cette saga ! Passez votre chemin pour les puristes du film.
  • latornadedespages Le 19 Juin 2020 à 14:40
    Une bonne lecture, avec ces mystérieuses sœurs toujours présentes pour semer le chaos et qui apporte le fil conducteur à cette saga. J'ai trouvé la réécriture plus sombre que le conte initial mais aussi très intéressant. Ce fût une lecture courte mais très appréciable.
  • lulubuko2 Le 23 Juin 2020 à 15:41
    C’est un très bon livre mais je préfère le premier tome: miroir miroir
  • Djoh Le 07 Juillet 2020 à 23:11
    Très surpris par la direction prise par l'auteur pou cette version de la Belle et la Bête. Je lirais la suite malgré tout.
  • fany_lit Le 13 Juillet 2020 à 09:09
    Excellente réécriture. J'ai adoré découvrir le Prince qu'il y avait sous la bête. Et il avait plein de magie. Manque cependant un peu de développement. (15)
  • bouquinonsensemble Le 17 Juillet 2020 à 11:23
    C'est tout bonnement excellent ! J'ai pris plaisir à découvrir et comprendre d'où provenait la malédiction du prince. La réécriture est plus sombre mais assez fidèle au dessin animé. Un bonheur !
  • Ness_de_Page_en_Page Le 18 Juillet 2020 à 09:09
    J'ai trouvé la 1ere partie de ce tome plus interessant et plus sombre que le 1ere. La 2ème partie m'a profondément dérangée avec ses incohérences.
  • Cindol Le 22 Juillet 2020 à 00:54
    Histoire qui permet de mieux comprendre pourquoi la Bête est la bête. Contrairement au 1er que j'ai trouvé assez recherché dans l'histoire et le double sens qui est cher à Disney, celui-ci est plus...simple, limite facile et j'ai été un peu moins emballé
  • devoreusedelivresch Le 05 Septembre 2020 à 16:10
    Une histoire qui vous fera découvrir l'histoire du point de vue de la Bête. Une écriture qui se rapproche du conte et qui est prenante. Cependant, je n'ai, malheureusement, pas apprécié les modifications apportées dans cette version.
  • Glywen Le 09 Septembre 2020 à 09:33
    La belle et la bête étant mon Disney préféré, j'étais curieuse d'en apprendre plus sur la bête...Mais tout est survolé et je me suis ennuyée. Et je n'ai pas franchement adhéré aux ajouts faits qui, pour moi, n'ont pas vraiment de sens.
  • liliedoportugal Le 12 Novembre 2020 à 13:37
    J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire du Prince, voir comment il s'est transformé en bête. Il m'a quand même beaucouo agacé surtout avec sa vision de la femme. Les trois soeurs m'intriguent beaucoup.
  • buttercup28 Le 14 Novembre 2020 à 22:35
    Moins aimé que le premier, pour moi trop éloigné et ça a cassé un peu ma vision de l'histoire d'origine. Ça m'a vraiment gêné. Dommage, même si au final je l'ai dévoré.
  • Les lectures de Kriemhild Le 04 Décembre 2020 à 10:36
    J'ai plutôt apprécié cette lecture même si, selon moi, certains passages étaient en trop. J'ai toutefois bien aimé suivre ce méchant que j'adore dans sa descente aux enfers. Un roman qui permet de voir la malédiction de la Bête du point de vue du prince. Une transformation qui prend son temps mais qui n'en reste pas moins inéluctable.
  • Book_rockeuse Le 03 Février 2021 à 11:19
    J'ai préféré celui-ci au premier. L'écriture est aussi plus agréable. J'ai beaucoup aimé retrouver les étranges soeurs même si elles m'agacent énormément. Certains personnages apparaissent brièvement, et pour la première fois, mais, on devine qu'on va les retrouver plus tard dans la série des Villains. Ca ne peut que donner envie de lire la suite !!!
  • LeslecturesdArchimède Le 22 Mars 2021 à 14:03
    Une lecture assez mitigée. Je suis une nouvelle fois conquise par la plume de Serena Valentino. Cependant, j'ai moins accroché à cette histoire qu'à la première. Le personnage de la Bête est détestable au plus haut point. J'ai vraiment eu du mal à avoir de la peine pour lui. La malédiction et sa raison sont approfondies et les trois sœurs sont plus présentes dans cette histoire : un vrai plus.
  • AudeBCraft Le 14 Avril 2021 à 09:25
    Ce deuxième tome de la série m'a tout autant plus que le premier, toujours aussi facile à lire et aussi addictif. Le roman est plus long et nous permet de mieux nous immergé dans l'histoire. J'ai adoré tout les personnage et j'ai était ravie de revoir les étranges sœurs.
  • Setsuka Le 21 Mai 2021 à 21:23
    Deuxième volet moins bon que le précédent. Découvrir l'histoire de la Bête a été sympa, mais j'ai eu plus de mal à accrocher. Par contre, les trois sœurs sont plus présentes et on en apprend un peu plus sur elles. J'espère maintenant que les tomes suivants seront mieux.
  • paraty62 Le 25 Juillet 2021 à 17:46
    un tome à recommandé aux fans absolus et pas trop regardant et aussi aux enfants à qui ce tome est plus destiné je pense.
  • Fleur de sakura Le 04 Septembre 2021 à 19:45
    Un tome excellent sur un de mes disney préférés. La bête contrairement à la méchante reine, avait un cœur de pierre avant la malédiction. Mais le sort lui a permis de se radoucir, de trouver une personne qui le comprenne et l'aime en retour. Les étranges sœurs sont toujours derrières les malédictions. Apparition d'un nouveau personnage lié aux triplés. On commence à apprécier les méchants disney.
  • cogeina Le 23 Septembre 2021 à 13:34
    Fan de Disney et plus particulièrement de ce dessin animé, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman. Tout comme le premier tome de cette série, l'écriture est fluide, pas enfantine ; on a l'impression que cette histoire fait parti du récit initial. On découvre l'histoire de la bête avec empathie.
  • Lauracoon Le 11 Décembre 2021 à 23:01
    L'écriture et rapide et très fluide pour autant l'histoire ne manque pas de détails au point qu'on a l'impression de vivre dans le château et compatissons avec la situation de la bête qui est le narrateur, comme si nous étions frappés avec lui par la malédiction. J'ai été émue de le lire vaincre ses démons intérieurs malgré les incohérences avec le dessin-animé.
  • sbooky_witch Le 21 Janvier 2022 à 21:42
    Encore une fois, j'ai adoré! L'auteure nous embarque rapidement dans l'histoire et j'ai aimé cette version! J'aime aussi le fait qu'elle arrive à imbriquer d'autres contes dans l'aventure. Elle sait montrer le côté obscure tout comme la lumière de chaque personnage! J'ai hâte de découvrir la suite!
  • lespassionsdeMeline Le 01 Février 2022 à 08:28
    L'histoire de la Bête fut une lecture rapide rythmé par le désarroi d'un Prince perdu dans sa vanité et dans sa complaisance.
  • Ewylyn Le 20 Février 2022 à 17:17
    J'aime beaucoup les idées exploitées par l'autrice, voir la longue chute du Prince et sa métamorphose en Bête était plus que fascinant. Le roman était trop court pour s'attacher aux personnages ou pour développer une intrigue fouillée, mais l'histoire est bien écrite et la lecture se fait rapidement.
  • Asmigard31 Le 10 Mars 2022 à 10:18
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Je suis une fan de la Belle et la Bête. Ici, il y a quelque changement mais rien de monstrueux au point de ne pas retrouver l'oeuvre de base. La lecture est rapide, fluide et très bien expliqué.
  • Laetiboop Le 01 Avril 2022 à 00:27
    Une bonne lecture mais sans plus...
  • Chou feuille Le 30 Avril 2022 à 09:04
    Fan de la Belle et la Bête, j'ai aimé le concept du roman de découvrir qui était le prince avant qu'il ne devienne la Bête. Pour autant j'ai trouvé le rythme très inégal, il y a des longueurs à certains passages et à la fin j'ai été assez déçue de la rapidité à laquelle on arrive au dénouement. Avis mitigé donc. Petit plus : j'ai bien aimé les clins d'oeil aux autres Disney.
  • Salomette68 Le 07 Septembre 2022 à 23:09
    La belle et la bête est une histoire que j’adore. J’ai déjà lu plusieurs réécriture et celle ci était sympa mais le dénouement trop rapide
  • Seilie Le 16 Novembre 2022 à 22:57
    Un peu moins aimé que Miroir miroir, peut-être parce qu'on se concentre cette fois sur un personnage dont on connaît déjà l'histoire, mais une belle réussite quand même. J'ai aimé l'omniprésence des sœurs, qui ne pourront devenir que toujours plus importantes, les personnages, les mises en lumière des moments clés du dessin animé et les rajouts uniques à l'œuvre, malgré la fin un peu rapide.
  • D.Séverine Le 17 Novembre 2022 à 09:16
    Je ne m'attendais pas à apprécier autant. J'ai vraiment été happée du début à la fin. J'ai beaucoup aimé le fait que cette histoire s'imbrique parfaitement dans l'histoire originale de la Belle et la Bête. La façon dont l'autrice inclus les personnages et la réalité (notamment avec Gaston, son passé avec le prince et la vraie histoire) m'a vraiment plue ! Et les trois étranges sœurs, un régal !
  • Jurassicmom Le 18 Janvier 2023 à 11:45
    J’ai trouvé l’histoire un peu expéditive, bâclée et pas très cohérente. C’était néanmoins assez sympathique de se retrouver dans la tête du Prince bien qu’il soit exécrable la moitié du temps.
  • Jurassicmom Le 18 Janvier 2023 à 13:43
  • LuniversDePela Le 19 Janvier 2023 à 18:12
    La Belle et la Bête est mon Disney préféré et j'étais très curieuse de lire ce genre de livres. J'ai adoré et dévoré le livre ! L'auteure respecte très bien l'histoire "d'origine" et arrive parfaitement à introduire des choses auxquelles ont ne s'attend pas du tout ! Je ne m'attendait pas à un Prince si arrogant et méchant ! Ca rend l'histoire encore plus belle je trouve. A relire avec plaisir !
  • shawnaandherloveofbooks Le 23 Mars 2023 à 08:12
    Quelle surprise que ce tome 2! Je l'ai quasiment lu d'une traite sans pouvoir m'arrêter tellement que je l'ai même préféré au tome sur la Méchante Reine. J'ai adoré ce roman où l'on découvre une autre façon de l'histoire mythique de la Belle et la Bête, comment ils sont tombés amoureux, ainsi que le rôle des 3 sœurs. Mais je regrette de ne pas avoir le tome sur Ursula à portée de main maintenant.
  • Kirasran Le 29 Mai 2023 à 17:18
    Je ne sais pas comment décrire ce tome. a la fin de ma lecture, je devais avoir un énorme point d'interrogation au dessus de la tête. Tout ce à quoi je peux penser c'est "mais qu'est ce que je viens de lire ?". Je ne comprends pas et c'est dommage car cela aurait pu être très intéressant. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai moins aimé que le premier.
  • Joliane Le 03 Juin 2023 à 19:46
    J’adore la Belle et la Bête, mais ce roman m’a un peu déçu… pourtant j’avais ADORÉ celui sur la Méchante Reine (alors que je suis pas fan du Disney de base) J’ai quand même hâte de lire le prochain pour voir si a peut être à la hauteur du premier!
  • Joliane Le 04 Juin 2023 à 13:22
  • Marylou07 Le 30 Juin 2023 à 20:57
    J'ai beaucoup aimed l'origine de l'histoire de La Bête. Cependant, lorsque son histoire rejoint celle qu'on connait de La Belle et La Bête, je trouve la narration legerement accélérée et bâclée. Ça ne reste pas moins une superbe histoire.
  • Ausana Le 29 Octobre 2023 à 21:17
    J'ai bien aimé cette réécriture sur la Bête avant sa rencontre avec Belle. Dommage qu'on n'ait pas plus des échanges entre Belle et la Bête, mais ça reste intéressant et on connaît la fin ; et ils vécurent heureux pour toujours. Je suis curieuse de découvrir les autres tomes de cette saga.
  • Les histoires de Mel Le 05 Décembre 2023 à 22:53
    J’ai fait abstraction de l’histoire originelle, je ne me suis concentrée que sur ce conte jeunesse pour éviter de biaiser mon avis et je ne suis pas déçue je l’ai adoré pour ce qu’il est. Alors, bien sûr c’est court et parfois un peu rapide lors de certains passages mais parfait pour le public visé de base.
  • syrena Le 12 Janvier 2024 à 14:50
    Après Maléfique, c’est mon deuxième livre préféré de la série des vilains.
  • Reika Le 19 Janvier 2024 à 07:49
    Les auteurs de ce genre d'ouvrage devraient peut-être arrêter de fumer des substances illicites. Entre Adam, qui est meilleur ami avec Gaston, Belle qui est déjà dans le village, Gaston qui est extrêmement intelligent, les aberrations se poursuivent dès le début du livre. Je n'étais déjà pas fan de la série des Twisted Tales, j'espérais trouver quelque chose de meilleur, c'est raté.