L'histoire de Chicago May
Nuala O'Faolain2006

13.5

Nuala O'Faolain s'empare du destin d'une jeune Irlandaise pauvre qui, en 1890, s'est enfuie de chez elle pour devenir une criminelle célèbre en Amérique sous le nom de « Chicago May ».
L'amour, le crime et un destin exceptionnel de femme au tournant du XXe siècle : tous les ingrédients du romanesque sont réunis. Tour à tour braqueuse, prostituée, arnaqueuse, voleuse et danseuse de revue musicale, May avait une beauté magnétique qui tournait la tête des hommes. Ses aventures la conduisirent du Nebraska – où elle côtoya les frères Dalton – à Philadelphie, où elle mourut en 1929, en passant par Chicago, New York, Le Caire, Londres et Paris, où elle fut jugée pour le braquage de l'agence American Express. Elle vécut sur un grand pied, fit de la prison, et écrivit même, dans le genre convenu des mémoires de criminels, l'aventure de sa vie.
Partant de ce matériau, Nuala O'Faolain mène une enquête trépidante, tentant de saisir les motivations de cette énigmatique sœur d'Irlande, elle aussi exilée aux Etats-Unis. Car cette héroïne romanesque et sentimentale a payé au prix fort l'indépendance qu'elle a conquise contre les normes sociales. Ici l'écrivain nourrit de sa propre expérience une émouvante réflexion sur la quête d'une femme qui a décidé de sortir des sentiers battus, choisissant l'aventure et assumant la solitude.

Titre original : The story of Chicago May (2006)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 444 pages | Sortie : 26 février 2020 | ISBN : 9782253934356

2018 Editions Sabine Wespieser (Poche)

Française Langue française | 443 pages | ISBN : 9782848052854

2008 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2006 Editions Sabine Wespieser (Littérature Etrangère)

• promenonsnousdsleslivres Le 21 Mars 2020 à 16:16
    Je m'attendais à découvrir une véritable enquête mais finalement l'auteur ne fait que reprendre l'autobiographie de Chicago May avec peu de preuves de sa vie et rien pour savoir si elle nous raconte toujours la vérité...
  • LaurentVo Le 25 Avril 2020 à 14:44
    En fait c'est une "fausse" biographie car elle n'enquête pas vraiment sur Chicago Mey mais nous parle plus de ces états d'ames qu'autre chose
  • souram Le 31 Mai 2023 à 16:11
    Un destin flamboyant hors du commun pour une femme d'ascendance irlandaise en ce temps-là. La force de conviction de Nuala O'Faolain y tient le premier rôle. S'attendre à aller au-delà d'un exercice biographique.