L'heure des femmes
Adèle Bréau2023

17.1

Paris, 1967. À l’aube de la cinquantaine, Menie, mère de famille bourgeoise, est recrutée par la radio RTL qui a décidé de renouveler ses programmes. Son rôle ? Faire parler les auditrices.
En quelques semaines, c’est la déferlante. Les femmes de la France entière se confient à « la dame de cœur ». Bientôt, à l’heure de la sieste, elles seront des millions à suivre l’émission avec passion. Parmi elles, Mireille et sa sœur Suzanne, qui découvrent qu’elles aussi pourraient maîtriser leur destin.
Quant à la vie de Menie, partagée entre le tourbillon d’une société libérée par Mai 68 et les tourments qu’on lui livre, elle en est totalement bouleversée.

Cinquante ans plus tard, Esther, une documentariste qui peine à se reconstruire, va replonger dans ces années pas si lointaines où le sort des Françaises semble d’un autre âge.

Avec ce nouveau roman porté par la figure de Menie Grégoire, sa grand-mère, Adèle Bréau unit les destinées de femmes qui, malgré leurs différences, se tendent la main. Amour, maternité, droits, sororité... l’auteure explore sur cinq décennies les avancées, paradoxes et régressions de la condition féminine, les mettant en résonance dans une fresque résolument romanesque.

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 24 avril 2024 | ISBN : 9782253246961

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Françoise Cadol et Clémentine Domptail | Durée : 745 min | Sortie : 29 mars 2023 | ISBN : 9791035413804

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Françoise Cadol et Clémentine Domptail | Durée : 612 min | Sortie : 29 mars 2023 | ISBN : 9791035413804

2023 Editions JC Lattès

Française Langue française | 468 pages | Sortie : 11 janvier 2023 | ISBN : 9782709669450

2023 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 468 pages | Format : ePub | ISBN : 9782709669221

• petitesourisbook Le 16 Février 2023 à 21:34
    Très intéressant !
  • Anouklibrary Le 23 Février 2023 à 18:16
    Un roman qui dresse le portrait d’une femme à la personnalité novatrice, aux idées et prises de position en faveur d’une émancipation féminine face à une époque où les femmes étaient encore sous-estimée et marquées par les préjugés et le sexisme.
  • Harweenlyra7 Le 11 Mars 2023 à 06:46
    C'est un livre écrit avec douceur et sincérité qui vous refait vivre tous ces combats d'avant, qui sont encore pour beaucoup d'actualité.
  • vagabondageautourdesoi Le 11 Mars 2023 à 16:35
    L’écriture d’Adèle Bréau est d’une limpidité surprenante. Très vite, elle s’oublie pour se plonger dans le destin des femmes qu’elle raconte. Bien sûr, Menie était la grand-mère d’Adèle Bréau. Alors, certes L’heure de vérité est un magnifique hommage. Mais, ce roman est surtout une ode à toutes les femmes, à la capacité à nous écouter, à prendre soin de nous et du coup des autres.
  • Croqueuse-Livres Le 11 Avril 2023 à 13:35
    Dans un récit entremêlant fiction et réalité, A. Breau nous dresse le portrait de sa grand-mère Menie Grégoire. Une fresque romanesque qui explorent l'évolution de la condition féminine. Éblouissant de sororité, j'ai adoré !
  • Bianca lit Le 14 Avril 2023 à 07:15
    Avec ce roman, Adèle Bréau nous fait (re)découvrir l’évolution de la condition des femmes depuis l’après-guerre et nous interroge aussi sur les avancées et les incertitudes de nos jours. Un roman indispensable lorsque l’on s’intéresse à la condition féminine et que je vous encourage vivement à lire !
  • martypopy Le 21 Avril 2023 à 21:58
    Dans ce livre, Adèle Bréau nous ramène dans les années 60 au début de la libération de la femme à laquelle Ménie Grégoire, la grand-mère de l'autrice à largement contribuer à travers son émission en direct sur RTL
  • LoloLecture Le 22 Avril 2023 à 17:22
    Une fabuleuse découverte pour moi que ce livre audio qui parle des femmes des années 60 jusqu'aux femmes actuelles. J'ai trouvé l'écoute de l'histoire lue à 2 voix, très agréable et j'ai beaucoup aimé découvrir Ménie Grégoire, présentatrice radio qui a fait beaucoup pour la libération de la femme grâce à son emission sur RTL.
  • Autantenemporteleslivres Le 30 Avril 2023 à 10:11
    Ce roman m'a permis de découvrir Menie Grégoire, grand-mère de l'auteure. Une femme qui à travers son émission de radio, a su donner la parole, écouter et conseiller les femmes de la fin des années 1960 jusqu'en 1981. Face à une société fermée, où les femmes avaient peu de droits et où la sexualité était tabou, cette femme a marqué son temps et a participé à l'émancipation féminine. Passionnant.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Juillet 2023 à 12:17
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture audio de ce titre prenant, qui trace le portrait de Ménie Grégoire, sa grand-mère devenue journaliste à ses 50 ans, mais aussi celui de toutes les femmes de son époque à travers les confessions qu'elle recevait à la radio pour parler sexualité, contraception, couple, etc. J'ai aimé découvrir cette figure que je ne connaissais pas ! 18/20
  • laetiti Le 10 Août 2023 à 19:14
    Passionnant !!!!!
  • zoeline Le 27 Août 2023 à 17:35
    une perle passionnante...
  • Meslecturesco Le 19 Décembre 2023 à 22:37
    Un petit coup de coeur pour ce roman. L’histoire dans l’Histoire. Une époque, des mœurs, la société, la place des femmes ... une femme qui a marqué son temps et qui a fait évoluer les choses. Un excellent roman.
  • BlueEden Le 08 Février 2024 à 08:13
    un très bel hommage de la petite fille de Menie ! Un livre assez nuancé et très bien écrit.
  • Les histoires de Mel Le 09 Février 2024 à 22:34
    Un roman coup de poing qui reprend l’émancipation féminine en 68 et qui heureusement nous fait dire qu’on a fait un sacré chemin même si tout n’est pas encore parfait. Il combine l’hommage à la grand mère de l’autrice Menie Grégoire et surtout nous raconte comment elle a fait avancer la cause des femmes de part son charisme, son implication et ses prises de positions dans une société rétrograde.
  • La route des lecteurs Le 31 Mars 2024 à 21:42
    Avant cette lecture, je ne connaissais pas Menie Grégoire, et pourtant! Son rôle fut tellement important, et sur de nombreux points. J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si je constate que le style de l'autrice n'est pas vraiment ma tasse de thé. J'ai beaucoup aimé les personnages (un peu moins les chapitres avec Esther). Ce roman fut vraiment intéressant à lire! Très bonne lecture.