L'Héritage Dickens
Louis Bayard2011

13.8

Enfant malade, Tim Cratchit est devenu célèbre bien malgré lui. Il a en effet été l'un des personnages principaux du roman de Charles Dickens, Un conte de Noël. C'était lui, le jeune Tiny Tim, qui réussissait à émouvoir le héros du livre, Ebenezer Scrooge, et devenait ainsi l'instrument de sa rédemption. En 1860, une vingtaine d'années plus tard, Tim a bien changé. Lassé de l'image d'Epinal qui lui a trop longtemps collé à la peau, il vit désormais dans un bordel des bas-fonds de Londres, où, en échange du gîte et du couvert, il apprend à lire et à écrire à la tenancière. Il lui arrive également de sillonner la Tamise sur le bateau du capitaine Gully pour récupérer les cadavres qui y flottent. C'est ainsi qu'il repêche un jour le corps d'une petite fille, marqué d'une lettre mystérieuse. Quelques jours plus tard, une autre enfant est retrouvée assassinée, son corps marqué de la même façon. Qui s'en prend ainsi aux petites filles perdues des bas-fonds de Londres? C'est le début d'une enquête passionnante pour Tim, qui va le mener dans les beaux quartiers de la ville, là où tout s'achète et se monnaye. Pris dans un réseau de mensonges, de meurtres et de manipulations, ce qu'il va découvrir dépassera tout ce qu'il a pu imaginer.

Titre original : Mr Timothy (2002)

2014 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Jean-Luc Piningre | 452 pages | Sortie : 6 février 2014 | ISBN : 2266245465

2011 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | Traduit par Jean Luc Piningre | 389 pages | ISBN : 2749115590

2005 Editions John Murray

• bouquinovore Le 13 Octobre 2011 à 20:41
    Un triller pour les personnage de Dickens qui vaut que l'on s'y plonge!
  • M.Kate Le 31 Mars 2015 à 12:57
    La mise en place est assez laborieuse, mais finalement, l'histoire est intéressante. Une plongée dans le Londres de Dickens!