L'héritage de la villa aux étoffes
Anne Jacobs2021

16.3

Augsbourg, 1920.
À la villa aux étoffes, l'avenir est envisagé avec optimisme.
Elizabeth revient chez elle avec un nouvel amour.
Libéré après sa longue captivité en Russie, Paul Meltzer rentre chez lui et reprend la tête de l'usine pour rendre à l'affaire familiale sa splendeur d'antan. Marie, sa femme, cherche à réaliser un rêve d'enfant : ouvrir un studio de mode. Ses modèles ont du succès mais sa relation avec Paul est tendue. La solution est-elle de quitter la villa avec ses enfants ?

Titre original : Das Erbe der Tuchvilla (2016)

2022 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Corinna Gepner | 648 pages | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : 9782264079084

2021 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Corinna Gepner | 568 pages | Sortie : 26 janvier 2021 | ISBN : 9782368126110

2021 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 568 pages | Format : ePub | Sortie : 1er janvier 2021 | ISBN : 9782368125748

2016 Editions Blanvalet

Allemande Langue allemande | 670 pages | ISBN : 9783734103261 WG2110

• Les histoires de Mel Le 02 Mai 2021 à 22:56
    Ce dernier tome de la sage m’a embarqué, comme les deux précédents. Ce livre marque l’évolution de la place de la femme dans la société après la première guerre mondiale et ce qu’a engendré son implication. Ça a été un réel plaisir de suivre la famille Melzer et son entourage durant un peu plus d’une décennie avec ses succès, ses déceptions, ses hauts et ses bas.... je les quitte à regrets.
  • lecturetranquille Le 23 Juillet 2021 à 18:06
    Encore meilleur que les 2 premiers....Je vais avoir du mal à attendre septembre pour découvrir le 4e tome! Qua d on lit ces livres on n a pas envie que ça s arrête.
  • Histoire en Pages Le 29 Août 2021 à 13:01
    Ce 3ème tome m'a parfois agacée. Les personnages évoluent peu et tout le long du roman a eu pour fil conducteur une dispute qui devenait de plus en plus ridicule. On passe malgré tout un bon moment et je souhaite lire la suite même si ce tome 3 m'a un peu déçue par rapport aux précédents.
  • Anouklibrary Le 11 Janvier 2022 à 11:25
    Cette saga porte des destins féminins incroyable, que je suis à chaque lecture avec passion et admiration. Si ce troisième tome aborde des thématiques avec un ton plus grave, elle n’en reste pas moins captivante.
  • Elodie294 Le 20 Février 2022 à 15:47
    Un troisième tome meilleur que les autres ! J'ai trouvé la lecture plus fluide, passant de personnages en personnages en changeant de chapitre. On déteste la gouvernante, on espère pour Alicia, on voudrait secouer Paul, on remercie Kitty, on donne de la force à Marie, on épaule Elisabeth, on rigole des enfants, on supporte les domestiques : le meilleur de la trilogie !
  • mamie2leon Le 23 Février 2022 à 18:04
    Je retrouve la famille Melzer et ses domestiques avec plaisir. La lecture est fluide et agréable, remplie d’émotions. Les personnages sont attachants ou parfois horripilants mais, ils ne laissent pas indifférents ! J’adore cette saga addictive et passionnante. Il n’y a aucun temps mort, les pages se tournent avec plaisir et je me retrouve à la fin du livre, triste de devoir quitter Augsbourg.
  • florence71 Le 15 Mars 2022 à 19:45
    J'ai adoré ce troisième tome où les femmes sont mises en valeur. Vivement le 4ème et dernier tome !
  • Bianca lit Le 05 Mai 2022 à 08:07
    Une lecture agréable mais pour moi ce 3e tome est nettement en-dessous du précédent dont l'histoire m'avait passionnée. Je serai au rendez-vous du tome 4 en espérant que l'autrice saura redonner un vrai souffle romanesque à son récit
  • Ellebookine Le 03 Juin 2022 à 15:40
    Un 3ème tome dans la continuité des deux précédents, qui met une nouvelle fois les femmes à l'honneur ! J'ai retrouvé avec plaisir les personnages dans cette période d'entre deux guerres. Les hommes tentent de retrouver leur place. Les mentalités évoluent, les dames s'émancipent et ce n'est pas au goût de tous. J'ai regretté la romance caricaturée par moment, mais je lirai la suite avec plaisir.
  • Madnessofbooks Le 21 Décembre 2022 à 17:25
    Un très bon troisième tome qui met en lumière les conditions de la femme au début du XXème siècle.
  • helenoooouuuu Le 14 Mars 2023 à 08:33
    Pour le moment c'est le tome que j'ai le moins aimé. C'était divertissant, mais je n'ai pas compris les réactions des personnages et leur évolution soudaine au fil des pages. Kitty et Alicia était trop peu présentes également. Sympa, mais ça a manqué de subtilité pour moi.
  • Albertine Le 05 Juin 2023 à 15:08
    Très déçue. Je n'ai pas retrouvé la passion des 2 premiers tome. J'ai trouvé que l'histoire tournait en rond. Je ne sais pas si je vais continuer la saga.
  • Roxymoka Le 08 Juillet 2023 à 18:34
    Bon troisième tome mais sans surprise, lecture facile
  • Rosehill Cottage Le 19 Juillet 2023 à 23:01
    Une lecture très agréable comme à chaque tome mais j’ai trouvé certains passages un peu longuets notamment la situation entre Paul et Marie. Il me tarde cependant de lire la suite je l’avoue !!!
  • Kareyn Le 23 Décembre 2023 à 10:39
    Un peu déçue par ce troisième chapitre, la dispute entre Marie et Paul Est au centre de beaucoup de chapitres et au final cela n apporte pas grand chose au lecteur. Hâte néanmoins de lire la suite
  • bookaddict02 Le 25 Décembre 2023 à 12:27
    Comme pour les 2 tomes précédents, le livre commence à être intéressant uniquement à la seconde moitié. Cependant, j'ai trouvé intéressant les traits de personnalité peu avenant que l'auteur a développé pour certains personnages. J'ai également apprécié de découvrir la psychologie des allemands après la guerre. Mais je trouve que cet aspect n'est pas assez développé.
  • DesMotsetDesPaillettes Le 07 Janvier 2024 à 02:06
    Toujours aussi bien!! Je l'ai préféré au 2eme tome même si certains personnages m'ont beaucoup agacée !! Il me tarde de me plonger dans le 4eme tome !!
  • armi1618 Le 26 Février 2024 à 08:49
    J'ai passé un bon moment de lecture même si j'ai préféré les 2 premiers tomes. J'ai tout de même hâte de découvrir le 4e prochainement.
  • LaurenaLJ Le 03 Mars 2024 à 13:50
    Même si j'ai préféré les deux premiers tomes de cette saga, celui-ci étant un peu plus lent et globalement moins rythmé, c'est toujours un plaisir de retrouver les personnages de la villa aux étoffes et de suivre leurs péripéties. J'apprécie également beaucoup le portrait dressée par l'auteure de la société allemande de l'après Première Guerre Mondiale, de laquelle je ne suis pas familière!