L'Héritage de l'Esprit Roi
Claire Krust2022

Shinya est l'onmyoji impérial. Maniant l'illusion et la divination, il est le garant de l'équilibre entre le monde des humains et celui des esprits, à la fois protecteur, juge et bourreau. Quand la fiancée de l'empereur est victime d'une étrange malédiction, c'est à lui de mener l'enquête. Shinya se lance sur les traces du coupable, mais celles-ci semblent conduire tout droit vers un lieu de son propre passé, qu'il pensait oublié...
D'où vient la longévité extraordinaire de Shinya et la marque noire qui apparaît parfois sur son front ? Quel prix l'onmyoji est-il prêt à payer pour maintenir l'équilibre ?

2022 Editions ActuSF (Bad Wolf)

Française Langue française | 426 pages | Sortie : 19 août 2022 | ISBN : 9782376864905

2022 [E-book] Editions ActuSF (Bad Wolf)

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 28 avril 2022 | ISBN : 9782376864912

• MaudeElyther Le 20 Août 2022 à 11:31
    Claire Krust nous offre un récit non linéaire, entre Princesse Mononoké et Le Voyage de Chihiro. Magie, folklore japonais vivant, malédiction, enquête et passé s’imbriquent sous le style épuré de l’autrice qui, bien que manquant d’un peu de profondeur et de couleur, offre de bons moments de lecture. Venez découvrir la ville de l’esprit-roi ; n’oubliez pas votre masque, au risque d’être dévoré.e...
  • Nelle_EB Le 27 Août 2022 à 16:05
    Joli petit coup de cœur pour ce roman dont j'ai adoré l'univers si riche et la quête passionnante. Folklore japonais, diversité, atmosphère forte et quête prenante sont au rendez-vous. Shinya est fascinant, les messages en arrière-plan intéressants et importants... tout était là pour que je passe un excellent moment !
  • lena2730 Le 28 Août 2022 à 12:27
    Un très bon livre que j'ai rapidement dévoré. Emportée par le folklore japonais, la magie et les esprits, mais surtout le fascinant personnage de Shinya, il était impossible de le lâcher. Un style efficace et fluide pour une quête où le passé vient hanter le présent et tout remettre en question. Une lecture très agréable.
  • Elric Le 16 Octobre 2022 à 09:09
    Univers japonais fait d'humains et d'esprits. On suit 2 histoires à 2 temporalités différentes. Entre phases de réflexion et d'actions, on ne s'ennuie pas. Un très bon moment de lecture.
  • Ryuuchan Le 21 Octobre 2022 à 15:05
    Une chouille déçue. L'autrice adopte une esthétique Japon médiéval sympa - mais dont je suis saturée parce que j'ai l'impression que les auteurs occidentaux ne savent mettre en scène que ce Japon-là, qui semble tout droit sorti des animes - le tout manque de singularité. J'ai eu l'impression de lire une version romancée de Naruto Mononoke. Pas désagréable mais pas (ou plus) ma came.
  • L_ourse_bibliophile Le 24 Octobre 2022 à 15:44
    Ce n’est pas tout à fait un coup de cœur, peut-être m’a-t-il manqué un petit peu de force émotionnelle, mais c’était une très bonne lecture avec un univers intéressant qui a vécu dans mon esprit tout au long de ma lecture et une ambiance très réussie.
  • LesFantasydAmanda Le 25 Octobre 2022 à 19:28
    La force de ce roman est incontestablement ses personnages creusés dont les émotions m'ont submergée. D'ailleurs, les plongées dans le passé du héros ont nettement contribué à mon attachement. Le hic ? L'alternance entre passé et présent casse un peu le rythme. Rien de bien grave, cependant je n'ai pas totalement adhéré au dénouement qui dénote avec le reste de l'intrigue, relativement sombre.
  • Carolivre Le 09 Novembre 2022 à 16:12
    Coup de coeur pour ce magnifique roman de fantasy!
  • Zoeprendlaplume Le 23 Janvier 2023 à 20:49
    C'était sympathique, mais sans plus. C'est bien écrit et fluide, mais la plume n'est pas non plus extraordinaire. C'est assez classique dans le fond; Et j'ai eu un gros souci de rythme avec des retours dans le passé beaucoup plus longs et étendus que la trame principale; ça casse le suspense, et j'ai trouvé que ça rendait le tout pesant, long et mollasson. Une lecture sympa mais sans plus donc.
  • Zoeprendlaplume Le 29 Janvier 2023 à 05:51
    c’est fluide, efficace, pas compliqué, bien ficelé. Ça se lit tout seul et ce n’est pas désagréable du tout, l’univers est joli. Mais quel ennui pour ma part, j’aurais aimé qqch de plus décoiffant, risqué, original, singulier… la grosse part des analepses crée selon moi un déséquilibre certain et tue le suspense, au point que l’intrigue au temps présent ne m’a pas passionnée outre mesure.
  • Cyoule6o Le 13 Février 2023 à 10:41
    Je rejoins le commentaire précédent. Je m’attendais à un peu plus d’action et je suis un peu déçue en ce sens ! J’ai adoré la fin qui justement montre un peu plus de rythme. Autrement l’histoire est chouette et l’écriture sympa, ça se lit bien :)
  • La Parenthèse d'Axelle Le 23 Février 2023 à 18:31
    Une lecture que j'ai appréciée. Les personnages et leur dynamique m'ont plu, et j'ai aimé les passages dans le passé bien qu'un peu longs au départ. Ce n'est pas la lecture la plus marquante que j'ai lue mais j'ai passé un bon moment avec, et je pense la mettre dans mes finalistes du PLIB. 16/20
  • AprilTwenty9 Le 26 Mars 2023 à 14:01
    Je suis assez demandeuse de ce qui s'écrit sur l'Asie et cette histoire à une époque médiévale m'a beaucoup plu, avec ses créatures folkloriques, les descriptions de l'environnement, l'aventure fantastique sur fond d'enquête. Franchement, j'ai passé un bon moment. Limite coup de cœur.
  • Kiatoulu Le 04 Avril 2023 à 18:23
    J'ai aimé l'histoire et l'écriture. J'ai passé un agréable moment mais j'avoue que quelques mois après je ne me souviens même pas l'avoir lu...
  • Choupaille Le 22 Septembre 2023 à 16:04
    Réussi, mais pas passionnant. La narration est simple, avec une indolocence nipponne caractéristique qui y est pour beaucoup dans le côté relaxant du roman, mais qui bascule rapidement dans le contemplatif. J'ai lu ce roman il y a quelques mois, et à défaut d'autre chose il ne me reste que ce regret d'avoir attendu beaucoup d'un roman qui finalement ne m'a fait ni chaud, ni froid.
  • little_fangs Le 07 Janvier 2024 à 16:59
    Une fantasy nous plongeant entre "Le voyage de Chihiro" et "Princesse Mononoké" ! Une superbe histoire avec un riche univers, et des personnages intriguant.... le seul bémol reste les longueurs et parfois le manque d'action.
  • ArtemisYuuki Le 23 Janvier 2024 à 11:18
    Une fantasy dans l'univers Japonnais. Une lecture simple à comprendre, mais je me sentais "exclue" (peut-être du à l'écriture). L'histoire est sympathique, mais il manquait quelque chose. Celle-ci est coupée en deux. Pour en savoir plus, il faut lire le roman ( XD ).