L'Héritage Boleyn
Philippa Gregory2008

Saga Tudor

16.7

1536.
Henri VIII d'Angleterre a fait décapiter pour adultère, inceste et haute trahison sa deuxième épouse, Anne Boleyn, qui n'a pas enfanté l'héritier mâle qu'il espérait. Quelques jours plus tard, il épouse Jane Seymour, qui lui donnera un fils - le futur Edouard VI - mais décèdera en couches en 1537. 1539. Le roi se marie avec Anne de Clèves - faire alliance avec les Protestants est d'une importance stratégique.
D'abord éblouie par les fastes de la cour, la nouvelle reine se sent vite prise au piège. Et surtout menacée par la très jeune Catherine Howard, nièce de l'ambitieux Thomas, duc de Norfolk... Pourra-t-elle échapper à l'héritage funeste ? Faisant suite à Deux Soeurs pour un roi, où Philippa Gregory racontait avec brio la rivalité de Marie et Anne Boleyn, L'Héritage Boleyn plonge à nouveau le lecteur dans les coulisses de la cour d'Angleterre.
S'y nouent des intrigues pour accéder - ou conserver - le pouvoir, dont les femmes sont souvent les premières victimes...

Titre original : The Boleyn Inheritance (2008)

2011 [E-book] Editions Archipoche (Romans étrangers)

Française Langue française | Traduit par Céline Véron Voetelink | 538 pages | Format : ePub | Sortie : 1er avril 2011 | ISBN : 9782352873549

2011 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Céline Véron Voetelink | 538 pages | ISBN : 2352872073

2010 Editions L'Archipel

2017 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 518 pages | Sortie : 00 2006 | ISBN : 9780007190331

2012 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 518 pages | Sortie : 1er janvier 2012 | ISBN : 9780007925940

2008 Editions Pocket Books

Anglaise Langue anglaise | 562 pages | Sortie : 30 décembre 2008

• Ewatoppno Le 08 Août 2011 à 17:07
    Un super roman bien écrit. Une fiction racontant l'histire à la manière d'un très bon feuilleton, je n'ai pas du tout été déçue. Cependant c'est assez long à lire (vu le nombre de pages) donc si vous n'aimez pas l'historique ou que vous voudriez tenter le genre, ce n'est peut être pas avec ce livre.
  • Mara Le 27 Août 2011 à 19:24
    Encore une superbe fresque historique très réaliste. Je l'ai dévorée. Vivement le prochain. Toute l'histoire est racontée du point de vue de trois femmes, différentes et contrastées.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 15 Mars 2012 à 18:53
    Un roman très captivant dans lequel j'ai vraiment aimé me plonger...L'auteure nous immerge totalement dans cette époque machiavélique mais haute en couleurs...Magnifique !
  • HeyitsKarima Le 02 Septembre 2014 à 01:57
    Captivant ! J'ai beaucoup aimé de suivre cette histoire du point de vue de 3 personnages totalement différents les uns des autres. L'auteur maîtrise parfaitement chacune des personnalités. Un régal !
  • BlueMoon Le 31 Juillet 2015 à 02:32
    J'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans Deux soeurs pour un roi : un subtil mélange d'intrigues de Cour complexe, d'adultère, de trahison, de folie et de passion. Fascinant ! Le point de vue de trois femmes tout à fait différentes ne fait qu'accroître l'intérêt de ce livre ! Un coup de coeur !
  • Petitenounette Le 23 Octobre 2015 à 11:48
    Un très bon roman historique! Qui égale Deux soeurs pour un roi et le surpasse même je dirais! Une lecture passionnante où l'on suit des faits historiques à travers le point de vue de 3 jeunes femmes à la cour. Le récit à la première personne permet vraiment de se plonger sans difficulté dans l'univers de la cours d'Angleterre.
  • helenoooouuuu Le 28 Novembre 2015 à 23:07
    Un roman historique que j'ai dévoré, et qui m'en a appris beaucoup sur les quatrième et cinquième femmes de Henry VIII d'Angleterre. C'est bien écrit, plein intérêt et les personnages, réels, incroyables !
  • Weyra Le 22 Octobre 2016 à 20:12
    Des années après Deux soeurs pour un roi je me suis lancée dans cette suite directe. On y suit trois points de vue différents, là où restait du point de vue Mary Boleyn dans le précédent. Encore une fois L'auteure rend vivant et attachant des noms de l'histoire, comme la pauvre Catherine Howard pour qui j'ai désormais une affection particulière. Une belle lecture de l'Histoire pour un beau roman !
  • Bookeo Le 24 Janvier 2020 à 21:44
    Fresque captivante retracent la vie de anne de clé ces et Catherine Howard respectivement quatrième et cinquième épouse du terrifiant Henry huit.tudors ! Une lecture passionnante mais laborieuse tres certainement mal traduite ! Les éditions Hugo et milady ayant pris le relais pour les suites sont nettement plus abordables (moins soutenue) je reste cependant une passionnée de cette épopées, !
  • laura-fantasylove Le 22 Novembre 2021 à 12:54
    Ça m'a fait du bien de retrouver la plume et l'univers historique de Philippa Grégory. Encore une histoire bien cruelle a une époque difficile ou la cour est un monde malsain plein de complots et ou les femmes ne sont que des pantins pour mener un peu plus les Hommes au pouvoir. Parfois des petites longueurs mais dans l'ensemble j'ai beaucoup aime ma lecture.
  • Saturniidae Le 28 Juin 2022 à 16:15
    Ma seconde œuvre favorite de l'autrice, quel plaisir de pouvoir lire le point de vues de trois femmes aussi différentes! J'ai vraiment adoré ce choix de segmenter les chapitres. Ce roman est sans doute l'un des plus émouvants de la saga à mes yeux, la chute de Catherine Howard est à briser le cœur, et l'autrice a su créer une empathie énorme pour Anne de Clèves. Un gros coup de cœur.
  • MeV Le 02 Août 2022 à 14:38
    Encore un excellent roman de Philippa Gregory, une autrice capable de faire vivre ses personnages dans un contexte historique très bien rendu.