L'héritage
Katherine Webb2011

15.3

L'Ouest américain au début du XXè siècle et la vieille aristocratie anglaise de nos jours, deux époques pour évoquer le destin d'une famille brisée par les non-dits.
Un premier roman à l'écriture délicate, dans la lignée d'une Kate Morton ou d'une Maggie O'Farrell. Quand elles étaient enfants, Erica Calcott et sa soeur Beth passaient toutes leurs vacances à Storton, le manoir de leur grand-mère Meredith. Jusqu'au jour où leur cousin Henry disparaît, brisant d'un coup la famille et le plongeant Beth dans une intense dépression. Vingt-cinq ans plus tard, Meredith vient de mourir et les soeurs Calcott reprennent le chemin de leur enfance. Tandis que Beth s'enfonce davantage dans la souffrance, Erica entreprend de trier les affaires de leur aïeule et tombe sur une photo de leur arrière-grand-mère Caroline avec un petit garçon dans les bras. Qui est-il ? Et, surtout, qu'est-il devenu ? Erica décide de fouiller l'histoire de ses ancêtres, et notamment celle de Caroline. Elle est loin d'imaginer qu'elle s'apprête à mettre au jour leur véritable héritage, un secret si douloureux que quatre générations plus tard, les soeurs Calcott en portent encore le fardeau.

Titre original : The legacy (2010)

2014 Editions VDB

Française Langue française | Traduit par Sylvie Schneiter | 708 pages | Sortie : 10 juillet 2014 | ISBN : 9782366370409

2013 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Sylvie Schneiter | 524 pages

2011 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Sylvie Schneiter | 432 pages

2011 [E-book] Editions Belfond

2011 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Sylvie Schneiter | 579 pages

2010 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 24 juin 2010 | ISBN : 9781409117162

• clédesol Le 17 Juillet 2012 à 12:58
    Plusieurs secrets entachent la famille de Beth et Erica. Katherine Webb signe ici un fabuleux roman, emprunt de mystère. Nous allons suivre Erica dans ses recherches pour tenter de découvrir pourquoi son arrière grand-mère et sa grand mère était si dure de caractères, si sévère.
  • Ingrid59 Le 28 Juillet 2013 à 11:05
    Malgré de trop nombreux atermoiements, L'Héritage reste un livre difficile à lâcher avant le dénouement, à découvrir davantage pour la qualité de son écriture et la subtilité de sa construction que pour son intrigue, classique et trop peu audacieuse à mon goût.
  • LaPauseLibrairie Le 03 Novembre 2013 à 15:21
    Beaucoup de descriptions, peu d'actions. Surtout des histoires familiales. Un style d'écriture vraiment très bon, lecture plaisante mais certains pourraient abandonner en cours de route.
  • Stellade Le 06 Août 2014 à 21:39
    Une histoire de secrets qui m'a beaucoup plu. La fin ne m'a pas déçu. Une bonne découverte.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 28 Février 2015 à 22:56
    Un roman plutôt captivant, autour d'un secret de famille bien maîtrisé et habilement amené. Une intrigue qui monte crescendo et suscite l'intérêt du lecteur, indéniablement.
  • Raphaelle&Books Le 08 Février 2016 à 17:58
    Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de romans. J'ai adoré (lu en moins d'un week-end) cette histoire, autant du côté d'Erica que du côté de Caroline !
  • Pokaiju Le 12 Février 2016 à 00:05
    Pas un coup de coeur mais néanmoins une bonne lecture, agréable et prenante. J'ai particulièrement aimé la narration côté Caroline!
  • thedancer666 Le 13 Février 2016 à 21:37
    Un livre qui a mis du temps à m'intéresser, je me suis plongée dans l'histoire qu'au 2/3 du livre mais je n'ai pas regretté d'avoir tenu bon jusque là. Les 2 héroïnes du livre sont des personnages profonds qui nous proposent une large palette de sentiments et de nuances.
  • ValentinePumpkins Le 16 Février 2016 à 08:43
    Une histoire intéressante et prenante, des révélations peut-être un petit peu "trop" vers la fin mais on passe un très bon moment. Cela dit, Erica, le personnage principal m'a parfois agacé un chouia...
  • Livriotte Le 16 Février 2016 à 14:02
    Du mystère, des secrets de famille, des destins détournés et des énigmes à résoudre, L'Héritage est une lecture prenante qui se lit sans qu'on s'en rende compte. Bref, un excellent moment de lecture.
  • My-Little-Anchor Le 13 Avril 2016 à 12:57
    Dès le début, j'ai été plongée dans l'histoire et au fil des pages on a qu'une envie c'est de découvrir la vérité sur cette famille et clairement, vous ne pouvez pas deviner la fin ! Bref, un conseil : lisez-le ! Jetez-vous dessus ! Arrêtez votre lecture et commencez ce roman !
  • Ichmagbücher Le 05 Mai 2016 à 16:30
    J'ai eu du mal au début, j'ai même pensé abandonner ma lecture, mais je suis contente d'avoir persisté. Quelle histoire de famille !
  • Fadi-la-rifaine Le 18 Novembre 2017 à 10:01
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Certes, beaucoup de descriptions mais l'histoire est passionnante, aussi bien l'actuelle avec Erica et Beth que l'ancienne avec Caroline. Je l'ai lu très vite, car c'était captivant.
  • A la page des livres Le 06 Avril 2022 à 13:56
    J'ai beaucoup aimé cette histoire aux multiples destinées : Caroline dans l'Ouest américain, Erica dans la maison familiale, l'enfance des deux soeurs liée à la disparition du cousin... l'impact d'une vie sur sa descendance. Très intéressante : tout est bien bâti, chaque pan de l'histoire est donné au bon moment. Un roman qu'on dévore !
  • Myriam Moondream Le 03 Mai 2022 à 21:37
    En bref, j'ai plutôt bien aimé ma lecture, mais j'ai détesté Caroline !
  • Melora Le 01 Août 2022 à 15:13
    Une très bonne découverte, l'intrigue peut paraître certes classique ( des secrets de famille qui minent des générations, il ne peut pas non plus en avoir 36 millions ...), mais la qualité de l'écriture, le travail effectué sur les personnages et la construction précise de la narration emportent le tout
  • Mel54 Le 19 Novembre 2022 à 11:26
    Double secrets de famille pour ce récit à double-temporalité, où comment certains secrets peuvent détruire une vie. J'ai particulièrement aimé la description du Far West début 1900, où je m'imaginais en train de galoper dans la prairie !
  • M.Kate Le 08 Février 2023 à 17:57
    Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire. Peut être parce que les personnages sont tous (toutes pour le coup) antipathiques. Le passage en Amérique était plutôt pas mal, avec la confrontation de cultures et d'aprioris entre Caroline et le reste du ranch. Mais le reste n'est pas vraiment à la hauteur, dommage pour moi.