L'Herbe du diable
Claire Martin et Benjamin Laurent2023

16.9

1630, Saint-Empire Garmanique.
En Europe, la guerre de trente ans fait rage, laissant derrière elle son cortège de famines, d'épidémies et de morts. Cologne est en proie à la pauvreté, et son prince-évêque, Ferdinand de Bavière, règne en maître. il s'est donné pour mission d'éradiquer les sorcières de la ville. tandis que les bûchers illuminent le ciel, Garance, une sage-femme réputée, mène une vie paisible. Sa rencontre avec Elsa, une jeune femme issue de la noblesse, va boulverser son existence. Confrontée à un dilemme moral, elle devra choisir entre ses valeurs religieuses et sa compassion pour les femmes qui traversent des situations difficiles. un choix lourd de conséquences dans une société où l'inquisition, en guerre contre la sorcellerie, exerce sa justice impitoyable et irrationnelle. La solidarité leur permettra-t-elle d'échapper à un destin funeste ?

2023 Editions Jungle !

Française Langue française | 95 pages | Sortie : 27 avril 2023 | ISBN : 9782822235778

• Bianca lit Le 19 Mai 2023 à 07:59
    Un roman graphique très réussi tant sur la forme que sur le fond. Le scénario explique très bien le mécanisme de la chasse aux sorcières au XVIIe siècle avec cette héroïne sage-femme poursuivie pour sa connaissance des herbes. Je recommande !
  • Amé-lit D'Arroult Le 17 Septembre 2023 à 17:09
    Un très bon roman graphique. J'ai bien aimé la patte graphique de la dessinatrice. Le sujet abordé est également très intéressant. Il surtout abordé de manière simple et prenante, les pages se tournent toutes seules. On suit l'histoire d'un sage femme à Cologne en 1630 au milieu des chasses aux sorcières sans queue ni tête de l'inquisition. Une bonne découverte que je recommande sans hésitations.
  • Chichinette Le 17 Novembre 2023 à 09:53
    J'ai beaucoup aimé le graphisme de cette BD lumineuse, malgré un sujet difficile. Le dossier Bonus est intéressant car il permet de mieux appréhender l'intrigue.
  • Compter les couleurs Le 13 Février 2024 à 20:33
    J'ai dévoré cette bande dessinée. Le sujet de la chasse aux sorcière est abordé simplement et le cahier bonus détaillant le contexte historique ainsi que l'utilisation des plantes est complémentaire à l'histoire. Un gros coup de cœur pour le personnage principal de Garance et son histoire. J'ai moins accroché avec le graphisme notamment sa colorisation, mais c'était une excellente lecture.