L'Herbe des nuits
Patrick Modiano2012

12.8

FAIBLE

« Jean... Qu est-ce que tu dirais si j avais fait quelque chose de grave ? » J avoue que cette question ne m avait pas alarmé. Peut-être à cause du ton détaché qu elle avait pris, comme on cite les paroles d une chanson ou les vers d un poème. Et à cause de ce : « Jean... Qu est-ce que tu dirais... » c était justement un vers qui m était revenu à la mémoire : « ... Dis, Blaise, sommes-nous bien loin de Montmartre ? » « Qu est-ce que tu dirais si j avais tué quelqu un ? » J ai cru qu elle plaisantait ou qu elle m avait posé cette question à cause des romans policiers qu elle avait l habitude de lire. C était d ailleurs sa seule lecture. Peut-être que dans l un de ces romans une femme posait la même question à son fiancé. « Ce que je dirais ? Rien. » Mêlé de près à une affaire criminelle au début des années 1960, Jean, le narrateur de L Herbe des nuits, tente de mettre au clair les circonstances qui l ont conduit à fréquenter la bande de L Unic Hôtel à Montparnasse et une certaine Dannie dont il était alors amoureux. En recoupant ses souvenirs avec les pièces d un dossier de la brigade des m urs, il rouvre une enquête classée sans suite, dont il est vraisemblablement le dernier témoin.

2014 Editions Folio

Française Langue française | 169 pages | ISBN : 9782070456963

2012 Editions Gallimard (Blanche)

• Claifab Le 07 Décembre 2014 à 13:00
    On m'a offert ce livre et je ne serais probablement pas aller vers lui dans le cas contraire. Je trouve le résumé trompeur. Un livre qui m'a laissé sceptique vu que je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir ni qui était vraiment les personnages (en particulier le narrateur). Au final, je me suis simplement sentie frustrée et idiote de ne pas comprendre. Grosse déception pour ma part.
  • Oceaneca Le 21 Août 2015 à 14:06
    Je n'ai pas été convaincu par ce livre, par ce narrateur peu intéressant et passif. L'histoire de cette bande aurait pu être beaucoup plus intéressante, mais je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir avec ceux-ci.
  • Petros Le 09 Décembre 2015 à 17:59
    Un livre très doux, dans lequel le narrateur partage des souvenirs de jeunesse qui s'effacent avec le temps. Le rêve et la réalité se mélange pour Jean... Trop court.
  • Passion Le 04 Novembre 2016 à 15:40
    Attiré par le synopsis, je n'ai finalement pas du tout accroché à cette histoire racontée par un personnage-narrateur insensible et passif. Il ne se passe quasiment rien, mise à part sa rencontre avec un groupe et une jeune femme, dont on ne connaît rien. Le personnage m'a fait penser au comportement indifférent de Meursault dans "L'étranger", mais ma comparaison s'arrête là. Rien à voir !
  • bookaddict02 Le 27 Novembre 2016 à 14:10
    Un roman qui ne m’a pas emballé, une histoire qui pour moi est inintéressante. Ce livre est une grosse deception
  • Nituti Le 17 Mars 2017 à 22:00
    Un coup de cœur. On se perd entre les lignes de ce roman. On ne sait jamais dans quel "présent" nous nous trouvons pour ce narrateur qui est aussi perdu et plein de questions que nous. Cette fin ouverte se suffit à elle-même. C'est une pure merveille qui me fait directement plonger sur un autre roman de l'auteur: De si braves garçons.
  • 00maud00 Le 18 Mars 2017 à 09:23
    Mon avis est biaisé car j'aime beaucoup les livres de Modiano. Celui-ci ne déroge pas à la règle. On y parle des souvenirs d'une période trouble. C'est très beau et juste, comme toujours.
  • William D Le 05 Janvier 2020 à 21:32
    J'abandonne très rarement un livre et j'essaie vraiment de ne jamais en arriver là.. Mais ici je n'ai vraiment pas eu le choix tant je n'y arrivais pas..