L'Heptaméron
Marguerite de Navarre2000

13.4

Marguerite de Navarre (1492-1549), sœur de François Ier et reine de Navarre par son second mariage, est la grand-mère d'Henri IV.
Marot a dit d'elle : " Corps féminin, cœur d'homme et tête d'ange. " Ce recueil est un des textes fondamentaux de la Renaissance et, entre Rabelais et Montaigne, l'un des trois plus importants. Il est constitué de nouvelles à l'italienne, au genre et au ton variés, racontées par des orateurs différents, enfermés par le mauvais temps dans une abbaye. Certaines histoires font rire, d'autres pleurer, de la farce à la comédie psychologique, de la violence extérieure à la violence des passions.
Elles se veulent toutes actuelles et " véritables ", miroirs de l'homme, dans ses misères, dans " la fragilité des cœurs ". Entre chaque récit, les auditeurs confrontent leurs réactions et leurs interprétations. Le thème principal est l'amour, selon la morale, la société, la sexualité, la métaphysique : il s'achève alors en Dieu. Marguerite de Navarre est au XVIe siècle ce que Maupassant est au XIXe.

2020 Editions Folio

Française Langue française | 768 pages | ISBN : 9782072884610

2000 Editions Folio (Classique)

1999 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 765 pages | Sortie : 1er septembre 1999 | ISBN : 9782253160489

1999 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1982 Editions Flammarion (GF)

• C.N.G Le 05 Août 2016 à 20:50
    Des nouvelles inégales, mais certaines valent vraiment le coup.
  • Sarah weigel Le 10 Mars 2017 à 18:08
    Des nouvelles témoignant d'une certaine société qui parfois se révèlent plaisantes a lire.
  • Elsinka Le 04 Novembre 2017 à 18:13
    J'ai beaucoup aimé ! Je l'ai trouvé plus accessible que ce que je craignais. J'ai bien adhéré à l'humour de Marguerite de Navarre, ce qui n'est pas un mince exploit de sa part, étant donné les siècles qui nous séparent, et j'ai également bien apprécié les échanges entre les devisants et le fait d'avoir un certain reflet de la société de l'époque.
  • Adrichouuu Le 30 Décembre 2020 à 10:30
    Des nouvelles inégales, mais certaines valent vraiment le coup.
  • Mipho Le 15 Février 2023 à 19:34
    J'ai trouvé que c'était un pavé indigeste.
  • téman_kojai Le 08 Juillet 2023 à 10:32
    Fondamentalement, ce texte est assez exceptionnel, horrible et complètement trash ; la reine ayant écrit cela n’avait peur de rien – tant humainement que religieusement. J’ai beaucoup aimé la diversité des nouvelles, toutes plus rocambolesques les unes que les autres, et la formation du récit-cadre était superbe. Mais la langue a été le vrai point noir de ma lecture, et a inhibé le reste. {12}