L’extraordinaire
Collectif2016

13.5

"Enquêtes extraordinaires", Offrez l'extraordinaire", "Mettez de l'extraordinaire dans vos vies... Autant de formules dont les médias et les slogans publicitaires nous abreuvent, insinuant que, dans nos existences ordinaires, au rythme régulier et parfois monotone, nous aurions bien besoin d'insolite et d'émotions fortes.
Mais qu'est-ce que l'extraordinaire, pour qu'il soit tant valorisé ? pour qu'on s'emploie à le créer, parfois même jusqu'à l'excès, au risque de le banaliser ?
Pour éviter cet écueil, et maîtriser ce qui nous échappe, il paraît nécessaire de réussir à penser l'extraordinaire. Afin de mieux apprécier sa richesse et, avec elle, celle de l'ordinaire, auquel il est intimement lié.

- une cinquantaine de supports textuels de natures variées (littérature, essai, article de presse, chanson..) regroupés autour des grandes problématiques du sujet :
I- La force de l'extraordinaire
II- Du surgissement à la surenchère
III- Comment penser l'extraordinaire?

- une vingtaine de documents iconographiques (peinture, photo d'archive, publicité, dessin de presse...)
- des fiches méthode et des entraînements aux épreuves d'examen
- des encarts culturels

En lien avec ce volume, découvrez aussi 9 Histoires extraordinaires, un recueil de nouvelles spécialement conçu par Élise Chedeville pour permettre aux étudiants d'enrichir leur références culturelles sur le thème au programme et de nourrir sans peine l'écriture personnelle le jour J ! : 9 lectures marquantes et stimulantes, en prise directe avec notre époque, rédigées par des grands noms de la littérature contemporaine (Buzzati, Calvino, Daeninckx, Le Clézio, Matheson, Philippe Delerm, Sylvain Tesson... ) et toutes associés à une problématique du thème.

2016 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 24 août 2016 | ISBN : 9782081375505