L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea
Romain Puértolas2012

14.2

IKEA. Ou comment un banal et innocent mot de quatre lettres, prononcé à mi-voix dans un taxi à Roissy Charles de Gaulle, peut vite devenir le début d’une rocambolesque et hilarante aventure. De la crise européenne au régime post-Kadhafiste libyen, un voyage inattendu, riche en quiproquos et rebondissements, ballotera, dans une armoire, un arnaqueur professionnel sur le chemin de la rédemption et de l’amour.

2018 Editions Retrouvées

Française Langue française | 315 pages | Sortie : 20 septembre 2018 | ISBN : 9782365592079

2018 Editions Le Livre de Poche

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 307 pages | Sortie : 18 mars 2015 | ISBN : 2253179906

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Dominique Pinon | Durée : 342 min | Sortie : 19 mars 2014

2013 Editions Le Dilettante

Française Langue française | 253 pages | Sortie : 17 août 2013 | ISBN : 9782842637767

2013 Editions Le Dilettante

2013 [E-book] Editions Le Dilettante

2012 Editions de Léo

• bouquinovore Le 22 Novembre 2012 à 08:38
    UN voyage initiatique assez original!
  • joyeux-drille Le 25 Septembre 2013 à 17:34
    Les derniers aventuriers sont les clandestins et si Phileas Fogg revenait, il serait un fakir venu d'Inde qui entame un tour du monde de pas tout à fait 80 jours enfermé malgré lui dans une armoire en kit... Avec ce premier roman porté par l'ironie et de nombreux running gags, Puertolas parvient à évoquer le sort des clandestins qui cherchent à gagner l'Europe sans moralisme mais avec justesse.
  • Lynda Le 06 Octobre 2013 à 19:11
    Titre amusant comme tout. J'ai aimé l'idée de départ mais après les premières pages, j'ai trouvé l'ensemble poussif.
  • roma1005 Le 06 Octobre 2013 à 20:18
    un bon moment mais rien de plus....
  • nanajoa Le 09 Octobre 2013 à 17:06
    Déjanté à souhait, sérieux s'abstenir. J'ai adoré l'humour de l'auteur. Ce fût un très bon moment de lecture !
  • Lou lit la Le 03 Novembre 2013 à 21:00
    Un peu déçue par rapport à mes attentes ... Le début est chouette, ensuite cela peut devenir un peu lourd même si des passages sont touchants, notamment le passage sur les clandestins que j'ai trouvé juste, émouvant. Mais voilà sans plus.
  • Lourinki Le 09 Décembre 2013 à 15:18
    Très sympa ! "Déjanté" est effectivement l'adjectif qui qualifie le mieux ce roman, c'est même le moins qu'on puisse dire ! Contrairement à d'autres je n'ai même pas trouvé que l'histoire s'essoufflait, je l'ai trouvée intéressante et marrante jusqu'au bout. Et au passage, des considérations humanistes et assez critiques sur l'immigration clandestine de la part de cet ex gendarme des frontières !
  • MayD Le 08 Février 2014 à 12:39
    Une lecture agréable, drôle et qui a bon coeur :)
  • noryane Le 13 Février 2014 à 15:24
    un bon moment, quelques longueurs, un petit coté Candide époque moderne
  • Loraillou Le 19 Avril 2014 à 15:43
    Histoire complètement loufoque et déjantée, j'adooore !!!
  • bookaddict02 Le 08 Mai 2014 à 17:17
    Une histoire rocambolesque avec de l'humour et une réelle question de société pour ce voyage étonnant. Comment des décisions prisent à la légère peuvent vous conduire à l'autre bout du monde. Un livre à ne pas rater, un roman qui vous fera voyager et vous séduira, mais surtout, vous ne regarderez plus jamais une armoire Ikea de la même manière !
  • Koalivre Le 12 Mai 2014 à 18:13
    Il y a des passages trop drôles dans ce roman!!!! C'est le livre bonne humeur du moment
  • IYMP Le 04 Août 2014 à 18:27
    Vraiment bon. C'est loufoque, totalement dingue mais tellement drôle. Et finalement une petite décison peut aboutir à vivre une histoire incroyable.
  • Jeremlille Le 20 Août 2014 à 22:34
    Des passages assez sympas qui nous font sourire ... En revanche j'ai trouvé le tout sans intérêt
  • Élise Gressier Le 21 Août 2014 à 17:34
    J'ai pas du tout apprécié... La plupart des passages sont trop dans le loufoque pour se rendre original mais je ne trouve pas ça forcément bien.. Dommage, car la couverture prédisait un bon moment ! :)
  • Nenette87 Le 15 Septembre 2014 à 20:27
    Un bon moment. mais à lire d'une traite autrement ce n'est qu'une succession de scènes sans queue ni tête à l'humour franchement lourd.
  • Cafe-Powell Le 16 Septembre 2014 à 19:46
    Le récit de notre fakir est simple, mais hilarant.
  • Wall.ivre Le 13 Décembre 2014 à 19:38
    Très drôle, très frais, très bien mené, très attachant... Un excellent moment de détente!
  • Mypianocanta Le 18 Janvier 2015 à 09:06
    Certes c'est loufoque et rocambolesque à souhait mais j'ai finalement très peu ri (toujours le même humour ça lasse). Quand au sujet de fond, il n'est juste pas traité … quel est l'intérêt ? Bref, un moment de lecture juste plaisant et qui sera aussi vite oublié que lu.
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 20:08
    Un livre plaisant, mais par trop superficiel. L'humour est présent mais parfois trop ou d'un niveau moyen... je conseille néanmoins la lecture, le livre se lisant très vite.
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 20:08
  • omshanti Le 26 Janvier 2015 à 13:30
    complètement loufoque...se munir de sons sens du l'humour et de son second degré...mais bon moment passé à lire ce livre qui change!
  • edithowl Le 27 Janvier 2015 à 01:40
    trop de légéreté pour moi peut-être, je n'ai pas saisi ce que l'auteur voulait raconte. J'ai abandonné un peu avant la moitié. Je n'ai pas réussi à accrocher.
  • VIVIE Le 27 Janvier 2015 à 01:49
    Je l'ai lu tres rapidement pour en sortir tres vite, histoire un peu tiree par les cheveux.....ca ne m'a pas laisse un souvenir imperissable!
  • Sakalivres Le 09 Avril 2015 à 13:05
    Une généreuse dose de naïveté en seringue, une sublime fresque sociale, bref une très belle épopée, pétillante, dont les pages se tournent à toute vitesse, pour mieux s'y perdre. Un gros coup de coeur, à lire où vous voulez, quand vous voulez, debout dans une armoire, plié dans une malle Vuitton, ou tout simplement allongé sur un transat en profitant du beau temps.
  • didie152 Le 15 Avril 2015 à 21:44
    Un roman terriblement d'actualité !
  • Louloutediary Le 24 Avril 2015 à 10:21
    J'ai beaucoup aimé, une histoire loufoque, mais un personnage attendrissant.
  • nane42 Le 24 Avril 2015 à 12:01
    Un très bon moment de lecture et de détente qui arrive a traiter d'un sujet grave avec légèreté.
  • Thalia Le 17 Mai 2015 à 22:50
    Une lecture sympathique.
  • mapensine Le 31 Mai 2015 à 15:56
    Un livre qui avait tout pour me plaire (titre, voyages, style délirant) et qui pourtant ne m'a pas touché et même ennuyé par moments. Domage.
  • Aceituna Le 18 Juillet 2015 à 20:53
    Un live sympathique mais que ne rivalise pas avec le maitre du genre Paasilina. Sympathique sans plus.
  • Ysnay Le 08 Septembre 2015 à 19:46
    Un roman léger et agréable qui traîne malgré tout du sujet de l'immigration. J'ai apprécié !
  • Lizni Le 22 Novembre 2015 à 09:37
    Livre moyen, on a du mal à se mettre vraiment dedans au vu du ton léger du roman et du sujet traité. J'ai le sentiment d'avoir survolé un problème majeur de notre temps ou d'avoir lu un livre qui fait de l'humour sur les immigrés ... je ne sais pas trop
  • JadElit Le 26 Novembre 2015 à 12:42
    Un roman léger et drôle, changeant de mes lectures habituelles, on s'amuse des aventures rocambolesques de ce fakir à qui il arrive des aventures farfelues
  • LaRousseBouquine Le 23 Décembre 2015 à 14:28
    Entre le vaudeville et les Looney Tunes, ce roman digne d'une course poursuite d'un film d'action vous fait voyager en un temps record ! Parfois un peu grotesque, mais toujours drôle avec des péripéties rocambolesques, ce livre fait rire, mais aussi réfléchir sur des sujets bien plus sérieux, comme la situation des pays en guerre ou l'immigration. Drôle, inattendu, déjanté et original à souhait.
  • mimia Le 07 Janvier 2016 à 21:50
    J'ai trouvé ce livre agréable à lire. :) Un bon moment. Il se lit très vite et très bien. Je le conseille pour se changer les idées, il est parfait!
  • Lidwine Le 29 Janvier 2016 à 12:15
    Un livre qui se lit très vite, qui fait sourire mais en même temps qui fait réagir face à un problème terriblement d'actualité.
  • Madame la Fraise Le 30 Janvier 2016 à 18:31
    J'ai eu un peu peur de ne pas aimer au début, mais pour finir j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai aimé suivre cette aventure hors du commun faisant réfléchir à certains sujets d'actualités. Bref l'histoire de Mr La vache (sacrée) est à lire ! :-p
  • Eloselivre Le 18 Février 2016 à 12:09
    J'en suis à la moitié et je dois dire que le livre est de plus en plus lourd, et lent. Je ne le trouve pas captivant, bien au contraire.. Plus j'avance et plus l'auteur me perd.. J'ai tellement d'autres bons livres à lire que je vais abandonner plutôt que de m'infliger une telle torture.
  • Surbookée Le 23 Février 2016 à 14:47
    Un récit abracadabrantesque qui nous fait voyager au grès des aventures et mésaventures du fakir. Tantôt Angleterre, tantôt Espagne etc il n'aura jamais autant vu du pays ! Bien qu'il ne soit pas aussi drôle et tordu que ce que j'en attendais, j'ai passé un très bon moment de lecture.
  • Julie86 Le 25 Avril 2016 à 09:59
    Une agréable surprise! L'humour potache ne plaira pas à tout le monde mais le fond de l'histoire sur le traitement des clandestins et le fait que les différents pays refusent la moindre responsabilité et se renvoient sans cesse ces personnes en détresse est très intéressant.
  • Cecilia_et_cie Le 28 Mai 2016 à 23:55
    Une aventure complètement barrée ... j'ai beaucoup ri et j'ai apprécié cette lecture légère.
  • Desirdelire Le 20 Juin 2016 à 19:07
    Délirant, mêle humour et remarques judicieuses sur les aventuriers des temps modernes. A lire pour passer un bon moment sans prise de tête mais intelligent !
  • Emis_bookcases Le 02 Juillet 2016 à 16:54
    Sympathique dans l'ensemble mais néanmoins bourrés de clichés. Les gags à foisons ne m'ont pas fait rire, au mieux j'ai esquissé un sourire. J'avais peur que l'histoire tourne un peu en rond mais heureusement ça n'a pas été le cas. En résumé ça fait passer le temps mais sans plus. Je lui ai quand même mis la moyenne parce que je l'ai terminé.
  • la libellule Le 28 Juillet 2016 à 11:46
    J'ai débarqué en Espagne. Humour lourdingue, éculé et entretien honteux de clichés et des amalgames hindouisme/sikhisme/bouddhisme ont eus raison de moi. Et ceci malgré le fond humaniste sur la condition des clandestins. Pour de l'humour loufoque, drôle et intelligent, je préfère de loin Ionesco et Buzzati.
  • EgoC Le 30 Juillet 2016 à 14:04
    Bien que l'histoire soir peu crédible, l'auteur arrive à évoquer des sujets actuels tel que la migration. L'humour est au rendez-vous, une lecture agréable bien que ce ne soit pas de la grande littérature.
  • loy Le 02 Août 2016 à 21:46
    Je me suis ennuyé et n'ai pas du tout accroché à l'humour de l'auteur.
  • laetiti Le 08 Août 2016 à 21:12
    Tribulations d'un indien dans la ville.. Aventures rocambolesques et humour décalé. Lu en 1 journée
  • BookCo Le 20 Août 2016 à 19:57
    Je suis tombée sur ce livre plusieurs fois et j'ai craqué ne sachant pas à quoi m'attendre, à part à quelque chose de drôle. Ce fut le cas mais pas seulement... Outre le côté très drôle et loufoque, le côté histoire de migrants m'a beaucoup touchée... Je recommande donc ce livre, léger et poignant à la fois !
  • Chocolapin Le 22 Août 2016 à 17:52
    Un roman sympathique. Le style d'écriture est particulier, un peu familier, mais ce conte nous fait bien voyager.
  • Serieuse_fantaisie Le 11 Novembre 2016 à 10:31
    Absurde et rocambolesque, sur fonds de sujet grave, avec une plume particulière. On voyage, on rit et j'ai apprécié !
  • brijoudu93 Le 22 Décembre 2016 à 16:35
    au début je me suis beaucoup amusée, j'ai même eu des fous rires puis petit à petit je n'ai pas bien compris la démarche et le cheminement de l'auteur donc je l'ai terminé mollement en lisant certaines pages en diagonale je l'avoue en ayant vraiment hâte de terminer l'histoire qui ne m'amusait plus du tout !
  • Ben Lefranc K Le 24 Janvier 2017 à 21:06
    Un simple condensé de rire, parti d'une idée incensée qui tient tout le long d'un roman fort de son humour. Que dire de plus? Je vous le conseille, si vous voulez vous poiler, mais si vous n'êtes pas d'humeur, alors vaut mieux pas... Dans le genre comique absurde, on ne fait pas mieux. Perso, j'ai vraiment adoré, mais il faut être un adepte du genre!
  • Dreaming_With_Boooks Le 28 Janvier 2017 à 18:24
    Un peu déçue de ce roman sur lequel je m'attendais à rire beaucoup plus ... Cependant une histoire originale et agréable à lire. Je n'en garderais pas un souvenir impérissable
  • lectureenfantparent Le 25 Mars 2017 à 10:17
    Le titre est aussi long et alambiqué que le voyage du héros. Un roman pétillant qui se lit vite et aisément.
  • Eleutheria Le 20 Avril 2017 à 20:13
    J'avais hate de lire ce roman et il n'a pas été aussi bien que je le pensais. Autant j'ai bien accroche au début mais très vite j'ai trouve les épisodes répétitifs, des longueurs et la sensation que la fin a été un peu bâclée faute de matière. Le fond de l'histoire était pourtant intéressant c'est dommage. J'aurais surement oublie les détails d'ici quelques mois.
  • calisla Le 25 Avril 2017 à 18:30
    Une plume riche, visuelle et bourrée d’humour. Une histoire loufoque mais qui se tient, au final, avec des personnages très variés, caricaturaux (d’une bonne manière) et hauts en couleur. Un roman contemporain très chouette à lire, excellemment drôle, parfois tendre, cachant un message bien plus réaliste et actuel.
  • Maiwen Le 29 Avril 2017 à 16:29
    Un livre géant, humoristique et tellement bien écrit :)
  • elo-mils Le 21 Juin 2017 à 11:41
    J'ai malheureusement abandonné ce livre car je n'ai pas été prise dans l'histoire. Surement pas mon genre d'humour.
  • Nituti Le 26 Juin 2017 à 15:58
    Génial ! Intelligent et loufoque, ce roman m'a transporté. Livre parfait pour l'été.
  • alivrouvert Le 30 Juin 2017 à 12:17
    Ce roman est une épopée haletante qui vous fera pleurer, rire et réfléchir sur la société moderne, c’est l’aventure incroyable d’un personnage atypique et inoubliable. On voyage littéralement avec ce fakir ce qui nous permet de découvrir la multitude de lieux, de cultures, et de personnes que rencontre le fakir. Prenez vos bagages et tournez les pages!
  • Sorbet-Kiwi Le 28 Juillet 2017 à 12:47
    Je ne doute pas que ce roman corresponde à de nombreuses personnes, mais je n’ai pas particulièrement adhéré pour ma part. Je l’ai lu d’une traite, parce que j’avais le temps, mais je sais qu’il ne va pas me marquer, et que j’aurai oublié son contenu dans peu de temps. Cette sensation de lecture vide me déçoit un peu puisque j’en avais beaucoup entendue parler, et que j’en attendais donc beaucoup.
  • Caroligne Le 21 Août 2017 à 23:17
    Sympathique lecture de détente :)
  • maga64amatricebooks Le 22 Août 2017 à 17:29
    Exquisement drôle.
  • Abby-Gaelle Le 09 Octobre 2017 à 18:35
    J'ai passé un très bon moment avec le fakir. Une lecture détente assez légère qui traite avec beaucoup d'humour de la réalité de pas mal de personnes à l'heure actuelle. Le personnage est à la fois complètement décalé et plutôt attachant. Sans oublier l'écriture intelligente de l'auteur.
  • Juju Books Le 10 Novembre 2017 à 16:05
    Pas mal ! Je rejoins les autres lecteurs sur le côté déjanté et loufoque de l'histoire, avec un personnage principal haut en couleurs mais très touchant en réalité. Sur fond d'humour, Puertolas arrive à nous parler de migration et de clandestinité, sujets au combien actuels. Laissez-vous porter par l'imagination débordante de l'auteur, sans chercher à trouver un roman en tout point réaliste.
  • Jetro Le 10 Novembre 2017 à 23:49
    Puértolas à l'art et la manier de côtoyer le loufoque et le sérieux. Un récit plein d'humour, déjanter, mais qui parle aussi de pauvreté et de clandestinité. Un très bon livre pour ma part.
  • Callmesab Le 19 Novembre 2017 à 17:55
    Loufoque? C'est sûr, mais drôle? C'est à voir. Je n'ai pas ri une seule fois. Beaucoup de clichés maladroits et une histoire sans intérêt. Une deception pour moi d'où le petit 12.
  • marionkekoa Le 26 Janvier 2018 à 18:09
    Histoire tordu je me suis accrochez.
  • Liverté Le 18 Février 2018 à 15:22
    C'est "marrant" parce que j'ai lu ça il y a quelque temps, et je n'ai aucun souvenir de mon sentiment après lecture, alors pour ce qui est de la lecture elle-même on repassera... Je pense que c'est le genre de roman qu'on oublie et donc qui n'a pas grand intérêt. Désolée, sincèrement, pour la sincérité crue. Je mets à ce roman la note de 8 parce que je peux concevoir qu'il plaise, mais pas à moi.
  • delphegore Le 01 Avril 2018 à 01:21
    Léger, loufoque, un bon moment de lecture.
  • ZemyThan Le 30 Avril 2018 à 13:22
    L'auteur aborde un sujet rude avec énormément de légèreté grâce à sa drôlerie. Un livre qui nous fait rire et ensuite réfléchir.
  • Manue Le 14 Mai 2018 à 03:59
    Roman léger et drôle. Il n'est pas extraordinaire, mais reste un très bon divertissement. J'ai vu aujourd'hui qu'il y avait une suite, mais je ne suis cependant pas certaine de poursuivre.
  • floflo79 Le 03 Juin 2018 à 15:18
    Un récit assez peu intéressant, qui essaye d'être trop original, drôle et absurde ce qui le rend assez énervant. Grosse déception.
  • DouceurPlume Le 10 Juin 2018 à 18:03
    Les passages sur la clandestinité est touchante mais franchement j'ai pas du tout accroché, j'ai trouvé ça limite lourd tellement c'était trop. Certains clichés mon gênée.. Un petit 8
  • Caro28 Le 14 Juin 2018 à 18:59
    Bonne lecture mais pas un coup de coeur.
  • Sobro Le 21 Juin 2018 à 22:37
    Ce livre adopte un humour grinçant qui masque quelques vérités beaucoup plus dures telles que la politique (anti)migratoire mise en place par nos pays "civilisés" ou la misère et le désespoir de ces clandestins qui risquent leur vie pour l'espoir d'un avenir meilleur.
  • lamandarine Le 07 Août 2018 à 16:37
    J'ai eu ce livre en audiolivre et je crois que c'est bien, sinon j'aurais sans doute abandonné en cours de route. Il n'est pas mauvais, l'histoire est sympa avec des moments marrants et une réflexion/mise en avant de la situation des immigrés, mais il est long !!! Il est parfois répétitif et traîne en longueur je trouve. Je ne sais pas si je tenterai la suite ou non (peut-être en audiolivre alors)
  • Raccoon Le 24 Août 2018 à 13:34
    J'ai beaucoup aimé les premières péripéties de l'Indien, très drôles et agréables à lire mais j'ai été déçue par la moitié du roman, sans compter la fin qui, je trouve, a été bâclée... Dommage mais histoire mignonne et amusante cependant !
  • Melimoli Le 30 Janvier 2019 à 10:30
    Assez bon roman, de bonnes pistes de réflexion malgré le côté loufoque de cette aventure, mais je l'oublierais sans doute rapidement.
  • Cel Kila Le 14 Mars 2019 à 16:35
    Sympa sans être dingue, loufoque et imprévisible. Un moment de détente sans prétention, parfois, c'est tout ce qu'on demande à un livre, non ?
  • FeyGirl Le 05 Avril 2019 à 12:04
    Ce roman aurait pu être bien si cela avait été une nouvelle de 50 ou 100 pages… Mais non, l’auteur a répété inlassablement ses rebondissements, ce qui devient fatiguant à la fin. Avec un humour qui ne se renouvelle pas. Ah n’oublions pas : quelques moments de bien-pensance et une morale digne des sous-produits américains. Vite lu, vite oublié.
  • William D Le 22 Août 2020 à 16:01
    J'ai beaucoup aimé. C'est drôle, rapide original même si il y'a sans doute quelques longueurs évitables. Une grande qualité pour moi est que ça parle de sujet important avec une certaine légereté.
  • Steph v Le 06 Septembre 2020 à 16:58
    Le sujet délicat de l'immigration toujours et encore d'actualité avec cependant une dose d'humour pour une aventure originale, j'ai beaucoup apprécié
  • Aiko Le 23 Septembre 2020 à 00:22
    Une histoire loufoque sous laquelle se cache subtilement une vraie question de société : l'immigration. Un agréable moment de lecture tout en douceur et en humour.
  • Eglantine_Petit Le 23 Octobre 2020 à 15:27
    Une histoire burlesque, avec un message politique qui passe crème. J'ai passé un bon moment et je me suis amusé.
  • lavisdedomi Le 29 Août 2021 à 20:33
    Un petit roman assez drôle qui traite d'un sujet plus sérieux. J'ai trouvé la réflexion intéressante et le procédé bien trouvé. J'ai aimé que la boucle soit bouclée à la fin et j'ai aimé les rencontres de notre fameux fakir tout au long de son périple...
  • Cocoylang Le 29 Avril 2022 à 22:55
    Une histoire pleine de rebondissements et un sujet délicat abordé avec humour : jolie découverte.
  • Fille-de-lecture Le 22 Septembre 2022 à 00:22
    Une lecture ennuyante à mourir (sans jeu de mots). Je ne me suis attaché à aucun personnage et l'histoire était beaucoup trop tirée par les cheveux pour que l'on y croit.
  • AxelliaJ Le 16 Août 2023 à 14:29
    C'est drôle au début, les messages passent bien, puis tout devient vite redondant et il est difficile de rester accroché au récit, la succession de situations rocambolesques finissant par être lassante.
  • Tina56 Le 10 Septembre 2023 à 16:23
    J'ai passé un bon moment de lecture ! J'ai souri assez souvent, à suivre les aventures de ce fakir qui voulait aller acheter un lit à clous chez Ikéa ! Rien ne se passera comme il l'imaginait ...