L'extase du selfie et autres gestes qui nous disent
Philippe Delerm2019

13.1

Et vous, quel geste vous trahit ?

Il y a les gestes qui disent l'embarras, d'autres la satisfaction de soi, certains encore le simple plaisir d'exister, là maintenant, sur cette terre. Mais tous nous révèlent, dans nos gloires comme nos petitesses, nos amours comme nos détestations :

le selfie, geste roi de nos vies modernes ;
le " vapotage ", qui relègue l'art de fumer à un plaisir furtif, presque honteux ;
les hommes de pouvoir qui se grattent le dessous de leur chaussette ;
cette façon qu'on a parfois de tourner le volant avec la paume de la main bien à plat ;
un verre qu'on tient à la main sans le boire...

À lire Philippe Delerm, on se dit souvent : " Mais oui, bien sûr, c'est exactement cela ! " Mais lui seul aura su décrire ces gestes du quotidien avec tant de finesse et de vérité – tant de profonde analyse de la nature humaine.

2020 Editions Points

Française Langue française | 99 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782757886083

2019 Editions Seuil

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 12 septembre 2019 | ISBN : 9782021342826

2019 Editions de Noyelles

Française Langue française | 119 pages | ISBN : 9782298157253

• William D Le 20 Avril 2021 à 17:56
    Incontestablement c est bien écrit. Il y a des histoires agréable à lire.. Mais j avoue m être un peu ennuyé et ce n'est malheureusement pas la première fois que Delerm me fait cette sensation..
  • Steph v Le 23 Avril 2021 à 17:17
    Assez déçue par cette lecture, je n'ai pas du tout accroché