L'Expérienceur
Marie-Aude Murail et Lorris Murail2003

16.2

On les appelle E.M.I., « expériences de mort imminente ». Ceux qui ont vécu ces états entre la vie et la mort sont des expérienceurs. Ils racontent tous la même chose quand ils reviennent : qu’ils ont revu défiler toute leur vie en un instant. Rencontré des proches disparus, des inconnus lumineux et bienveillants, des anges peut-être. Séjourné dans un tunnel éclatant. Eprouvé un bien-être parfait. Voulu rester dans ce nirvana.
Disent-ils, à leur façon, une vérité indicible ? Ou ne sont-ils que la proie d’hallucinations dues à la kétamine, la fameuse kéta des ravers, un anesthésique puissant qui procure des visions psychédéliques et l’illusion de planer ?
Théo a perdu sa femme chérie, Lucie, dans un accident de parapente il y a dix mois. On n’a jamais retrouvé le corps. Théo se sent veillé, guetté, guidé. Une présence indescriptible dépose un livre sur les E.M.I. dans son bureau, le conduit jusqu’à une tombe, lui inspire des pensées folles. Le livre a été écrit par le professeur Delmotte, un ancien « french doctor » des champs de bataille d’Afghanistan devenu directeur d’une clinique à Digne-les-Bains, tout près de la Bléone, la rivière où le corps de Lucie a disparu. Un endroit où Théo s’est juré de ne plus jamais remettre les pieds.
Mais si c’était elle ? Et si c’était vrai ?

2017 Editions L'École des loisirs (Médium Poche)

Française Langue française | 253 pages | Sortie : 15 février 2017

2003 Editions L'École des loisirs (Médium)

• Luancy Le 04 Janvier 2015 à 10:25
    J'ai lu ce livre il y a peut-être 10 ans mais il m'a beaucoup marquée, il aborde un sujet qui m'intrigue depuis très longtemps ! Très bonne lecture et belle histoire, j'aimerais beaucoup le relire avec le recul des années. C'était mon tout premier coup de coeur !
  • Marinette Le 18 Février 2017 à 08:38
    Un roman passionnant et intéressant, mêlant un petit côté policier aux questions sur la vie après la mort.
  • brekkoeur Le 24 Mars 2020 à 00:56
    J'ai adoré. Que ce soit le thème, les personnages, le suspense.... Tout est excellent dans ce livre. Les auteurs nous offrent un roman policier accompagné de questions sur la vie après la mort avec un mélange de faits scientifiques et de théories. C'est fort, c'est génial.