L'expérience
Anouk Barberousse1997

"Une mauvaise expérience vaut mieux qu'un bon conseil", écrivait Paul Valéry. Parce qu'elle fournit à notre esprit des éléments que le raisonnement seul serait incapable de lui procurer, l'expérience nous instruit. Peut-on pour autant la considérer comme la source principale, voire unique, de la connaissance ? Quelle valeur accorder à notre appréhension empirique de la réalité ? Quelle place l'expérience, au sens d'expérimentation, occupe-t-elle dans l'élaboration d'une théorie scientifique ? A travers l'expérience, c'est notre rapport au savoir, à la raison et à la vérité que la philosophie interroge. Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur l'expérience, d'Aristote à Daniel Dennett, en passant par Bacon, Galilée, Locke, Leibniz, Hume, Kant, Husserl, Wittgenstein, Russell, Feyerabend, Quine, Hacking, Nagel ou encore John McDowell. Textes choisis et présentés par Anouk Barberousse.

1997 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 255 pages | ISBN : 9782081375031