L'existentialisme est un humanisme
Jean-Paul Sartre1945

14.6

L'existentialisme est un humanisme est sans doute l’œuvre la plus connue de Sartre : mal connue parce que trop bien connue. dirait Hegel. On en a retenu les formules provocantes corme " je suis condamné à être libre ". mais les a-t-on vraiment comprises ? On en a conservé l'allégeance de Sartre à l'humanisme. mais a-t-on bien saisi l'enjeu polémique de ce ralliement inattendu ? C'est à rendre intelligible la constitution de l'existentialisme en doctrine humaniste qu'est consacré cet ouvrage. Le but de Sartre y apparaît clairement : se situer dans le champ intellectuel, mais surtout rendre possible une moralité concrète, une morale faite par les hommes et pour les hommes dans un monde sans Dieu.

2002 Editions Folio (Essais)

1996 Editions Folio

1970 Editions Nagel

• Sartre76600 Le 24 Octobre 2010 à 15:26
    Bof, décevant.
  • libib Le 12 Avril 2011 à 17:32
    Très vrai !
  • theknife Le 26 Juin 2012 à 12:00
    Un "classique" de la littérature et de la philosophie. Pour ceux qui veulent s'initier à l'existentialisme. Le texte est relativement facile d'accès !
  • Annkashima Le 13 Septembre 2012 à 12:42
    décevant!!!! je ne comprends pas qu'on puisse trouver décevant le "code moral" de l'existentialisme!! c'est bien moin d'etre mon cas!
  • msnoedo Le 10 Février 2015 à 23:47
    Bien plus simple à lire que l'Etre et le Néant que j'ai tenté de lire au lycée puis abandonné. Que l'on soit d'accord ou pas avec l'existentialisme, l'on en saisit bien les aspects et il reste un classique de la philosophie. A lire pour ceux que l'existentialisme intéresse, ou ceux qui, comme moi,ont abandonné l'Etre et le Néant.
  • LylyPARK Le 20 Février 2016 à 20:37
    Ce livre m'aura surprise par la vérité qu'il contient. Dois-je en comprendre que l'existentialisme est ma voie? Possible. Je n'ai pas réellement d'avis sur ce texte, car il est assez dur à mes yeux de juger un traité philosophique.
  • Analire Le 13 Mai 2016 à 09:30
    En tout cas, la mise en page est originale, et les petites annotations qui quadrillent le texte sont fortement utiles pour une meilleure compréhension globale. J'ai également apprécié le débat final, qui clos intelligemment l'oeuvre.
  • MondeFlottant Le 15 Janvier 2017 à 18:46
    Lu en un après-midi. Il s'agit d'une réponse très claire aux critiques de l'existentialisme à remettre dans le contexte de l'époque. La doctrine en elle-même est passionnante et angoissante, elle suscite réflexion sur notre propre condition et chemin. J'en retiendrai que l'essentiel réside dans l'authenticité et la bonne foi de nos choix.
  • Liverté Le 09 Mars 2017 à 15:16
    C'est un texte peu profond, mais qui se veut comme un vulgarisateur, avant tout, de L'être et le néant, et qui garde le mérite de l'être ; comme une sorte de réponse. C'est aussi et surtout un texte adressé aux critiques, en particulier marxistes, mais soit je ne les ai pas compris, soit elles sont incomplètes, et assez faibles à mon sens. 13/20
  • Plural Le 23 Juillet 2018 à 11:49
    C'est une bonne introduction, selon moi, à la philosophie de Sartre. C'est très simple à lire et à comprendre et une bonne alternative pour les curieux qui ne sont pas forcément habitués à toucher à la philosophie.
  • Vincent Le 17 Août 2018 à 18:55
    Je n'ai pas assez d'expérience pour juger l'écriture philosophique de Sartre mais la pensée amenée et détaillée, accessible au débutant est agréable et nous pousse dans sa propre réflexion.
  • ElodieTheFangirl Le 30 Janvier 2019 à 13:20
    Lu pour mon cours de philosophie, j'ai trouvé ce livre à la fois intéressant et instructif sur la pensée de Sartre.
  • Lecturevaaa Le 08 Mai 2019 à 17:42
    Un livre plus qu'intéressant qui m'a fait penser à une sorte de vulgarisation philosophique tant la position de Sartre était compréhensible et explicitement abordée ; ce livre m'a permis de me familiariser avec l'opinion de celui-ci et de mieux contextualiser ses propos dans mes cours de philo.
  • jujuliette Le 21 Avril 2020 à 18:16
    Un classique de la philosophie de Sartre. Je n'ai pas pu passer à côté en philo mais je m'étais dit qu'il fallait que je le découvre par moi-même. C'est chose faite et cela a été fait avec plaisir: parce que je comprenais tout ce qu'il disait (merci les cours) mais aussi parce que ses idées bien orientées ont parfois fait écho à mes propres pensées. Une philosophie moderne de son âge pour tous.
  • Nakalire Le 13 Octobre 2020 à 15:49
    Intéressant et abordable. Mais pas une grande découverte si on a déjà une idée du concept présenté.
  • Truite Le 03 Janvier 2021 à 10:21
    Génial dans la clarté, dans la pensée, Sartre m'a ici subjugué ! Pas totalement cependant : je ne sors pas de ma lecture convaincu par l'existentialisme...
  • alix17 Le 31 Juillet 2021 à 12:13
    Une première introduction à la philosophie de Sartre qui m'a beaucoup intéressée et que j'ai trouvée assez accessible, même si le débat final m'a un peu perdue. Je pense que le relire une fois que j'aurai davantage de notions serait pertinent.
  • Beacakista Le 18 Avril 2022 à 21:54
    J’ai trouvé cette entrée en matière très claire et abordable. La néophyte que je suis y a trouvé son compte.
  • voltarya Le 30 Avril 2023 à 15:45
    J'ai trouvé l'expression très clair ce qui permet de bien comprendre la philosophie de Sartre. De plus le débat à la fin permet quelques éclairements bien que les longs monologues de la partie adverse m'aient un peu perdu par moment, heureusement les réponses de Sartre sont clairs et concises. Je pense que c'est un livre idéal pour commencer à lire de la philosophie.
  • mdipity Le 10 Mai 2023 à 21:13
    J’ai trouvé ce livre accessible et intéressant. C’est mon second livre de philosophie et j’ai réussi à ne pas me sentir perdue (sauf lors de la conversation que j’ai tout de même trouvée tres intéressante). Une très bonne introduction à la philosophie et à l’existentialisme.
  • Neaullico Le 14 Juin 2023 à 17:12
    Néophyte en philosophie, j'ai apprécié ce livre pour sa vulgarisation de la pensée sartrienne. Cela me fut utile mais j'avoue avoir été un peu perdue face au long commentaire dans la discussion ^^' Livre à lire pour tous les curieux :)