L'éventreur de Pékin
Peter May2008

Saga Beijing

15.7

" Qian ouvrit le tiroir supérieur de son bureau et en sortit une chemise A4 en plastique.
A l'intérieur était glissée une feuille dépliée. Il la remit à Li, puis se retira près de la fenêtre pour respirer un peu d'air frais. Li reconnut les caractères peu soignés, à l'encre rouge : Je vous envoie la moitié du rein que j'ai pris sur une femme. Conservé pour vous. L'autre morceau, je l'ai frit et mangé. " L'inspecteur Li Yan sait qu'il a en face de lui un redoutable adversaire. Celui qui se surnomme " l'éventreur de Pékin " a déjà exécuté plusieurs victimes chinoises, les laissant affreusement mutilées : la gorge coupée, le visage tailladé, les organes vitaux extraits et placés dans ce qui s'avère être une mise en scène extrêmement réfléchie.
Tout va se précipiter lorsqu'une scientifique américaine se livrant à des expériences sur un nouveau procédé de détection du mensonge est assassinée à son tour. Li découvre alors que le meurtrier lui en veut personnellement et cherche à le détruire. La situation devient vite infernale aussi bien pour lui que pour sa compagne, le docteur Margaret Campbell.

Titre original : Beijing, book 6 : Chinese whispers (2004)

2011 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Ariane Bataille | 448 pages

2008 Editions du Rouergue (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Ariane Bataille | 380 pages

2008 Editions Babel (Noir)

2006 Editions France Loisirs

• lila11 Le 01 Février 2019 à 11:58
    J'ai aimé cette immersion en Chine, les démarches titanesque d'Elizabeth pour obtenir la prolongation de son titre de séjour. Et bien sûr, l'intrigue est efficace
  • Cyan Le 10 Janvier 2020 à 11:08
    Conclusion un peu trop abrupte pour une enquête assez haletante.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 14:26
    Ce livre offre un bon panorama de la société chinoise et de son évolution rapide des dernières années, avec son formidable essor économique mais avec le revers de la médaille, une facture sociale émergente.
  • Lecture_matinale Le 20 Novembre 2022 à 14:52
    C'est le dernier opus de la série chinoise de Peter May. ce tome est dans la continuité des tomes précédents. L'intrigue est bien menée, le récit est agréable à lire et les personnages principaux, Li et Margaret, sont toujours aussi attachants. je vais continuer à lire cet auteur.
  • Olympe16 Le 05 Janvier 2023 à 23:02
    Une plongée en Chine avec ses traditions, sa modernité naissante et les difficultés des relations entre pays. J'ai beaucoup aimé le couple flic de Pékin et médecin légiste Américaine. Je regrette juste une fin peut être un peu rapide et bâclée. Il ressort de cette saga l'écriture de l'auteur qui est vraiment très agréable à lire. Pour ma part, je vais poursuivre avec sa saga écossaise.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 18:19
    Les victimes de ce tueur en série sont jeunes et ravissantes. Il nargue la police de Pékin en copiant à la lettre les crimes vieux de plus d’un siècle, d’un célèbre tueur en série anglais surnommé « l’éventreur »