L'Évaporée
Wendy Delorme et Fanny Chiarello2022

16.9

Qu’est-ce qui peut bien faire qu’une femme soudain abandonne celle à qui elle vient de dire, Quels merveilleux moments j’ai passés auprès de toi, aujourd’hui encore : je veux ça tous les jours de la vie ? » Tel est le questionnement auquel est confrontée Jenny après le départ d’Ève. Toutes deux apprendront qu’« on peut vivre une même histoire de deux façons totalement différentes ». Livrant en alternance les points de vue des deux femmes, Fanny Chiarello et Wendy Delorme interrogent de manière sensible et incarnée la possibilité d’une relation durable, la compatibilité de modes de vie a priori opposés, la nécessité d’affronter les fantômes du passé afin de rendre le présent possible, tandis que s’ébauche en contrepoint une subtile réflexion sur les pouvoirs et les limites de la création littéraire.

2023 Editions Cambourakis

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 9782366247787

2022 Editions Cambourakis

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9782366246964

• mxnomad Le 24 Octobre 2022 à 12:35
    Une création littéraire qu'on sent salvatrice pour les deux protagonistes du roman. Très belles écritures.
  • Coeur de lectrice Le 28 Décembre 2022 à 09:37
    Un roman subjuguant par la beauté de son écriture, qui en découle de la poésie. Un beau livre sur l’amour, la vie, et la perception. Cependant, j’aurais aimé que certains points de l’histoire soient moins flous et les conclusions plus évidentes, mais cela ne reste que mon avis personnel.
  • Maeliel Le 09 Juillet 2023 à 09:51
    J’ai beaucoup aimé l’écriture et la narration de Wendy D, que j’ai trouvée parfois similaire à delphine de Vigan, mais j’ai détesté le personnage de Jenny et moins accroché à la narration de Fanny P. Le personnage est hautain et parfois caricatural… c’est donc l’évaporée qui m’a le plus touchée plutôt que celle qui est quittée, c’est dire… l’alternance est toutefois bien construite
  • Miettesdeclow Le 28 Septembre 2023 à 22:48
    Une vraie création littéraire ! J'ai adoré le concept et j'ai trouvé ça très bien écrit. On se laisse prendre par l'histoire de Jenny et Ève.
  • Amerof Le 25 Mars 2024 à 17:43
    Construction originale pour ce roman par échange épistolaire à 4 mains alliant réalité et fiction. Dans ce roman, une partie sera réelle alors que l’autre, celle de l’Evaporée qui est partie, ne sera que pure fiction et ne sera qu’une des multiples raisons pouvant expliquer cette rupture. Deux visions, deux styles littéraires pour un seul roman…