L'Évangile de Loki
Joanne Harris2015

16.9

L'ascension et la chute des dieux nordiques du point de vue du plus grand des tricheurs et des menteurs, Loki : sa naissance au royaume des Géants, sa place en Asgard, ses nombreux exploits au nom d'Odin, sa chute et sa trahison. Loki, c'est moi. Loki, le porteur de lumière, bel homme, modeste et insaisissable, héros incompris de ce tissu de mensonges. Lisez cela avec prudence, tout y est au moins aussi vrai que la version officielle, et, j'ose le dire, bien plus divertissant. Jusque-là, l'histoire, telle qu'on la connaît, m'a réservé un rôle assez peu flatteur. Mais désormais, c'est à mon tour d'entrer en scène. À moi de raconter !

Titre original : The Gospel of Loki (2014)

2015 Editions Panini (Eclipse)

Française Langue française | 398 pages | Sortie : 4 février 2015 | ISBN : 9782809446678

2015 [E-book] Editions Panini

Française Langue française | 398 pages | Format : ePub | ISBN : 9782809446678

2014 Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 302 pages | ISBN : 9781473203167

• Liberfae Le 01 Mars 2015 à 20:43
    Je ne m'y attendais vraiment pas. Une mythologie assez barrée, avec un ton moderne et plutôt ironique. Passionnant ; Loki me manque déjà !
  • nymeria Le 06 Mai 2015 à 22:15
    Un anti-héros sournois et qui a du répondant, capable de se sortir de n'importe quelle situation sans y laisser des plumes... Quoique ! Un récit mordant et drôle, qui se moque des dieux de la mythologie nordique (à la trappe la sexytude de Thor !).
  • Le petit monde de Momo Le 04 Juin 2015 à 18:14
    Un coup de cœur !!! J'ai tous simplement adoré découvrir la mythologie nordique avec le point de vue de Loki. D'ailleurs que dire de Loki ; j'ai adoré sa personnalité et ses reflétions. Un personnage comme on en a rarement.
  • ejmgbti Le 22 Octobre 2015 à 18:30
    Énorme coup de cœur ! Un narrateur vraiment attachant, drôle et un roman idéal pour découvrir ou re-découvrir la mythologie nordique!
  • fred21 Le 31 Décembre 2015 à 14:00
    Ah comme j'ai aimé cette lecture ! J'ai beaucoup ri, j'ai beaucoup appris, j'ai adoré l'humour sarcastique et la légèreté de Loki. Je ne lirai plus les mythes nordiques de la même façon ;)
  • Nolwenn Le 16 Juillet 2016 à 20:14
    Une réécriture très sympa, moderne et drôle. Le comique de répétition "C'était pas ma faute" ne devient pas lourd. Le seul truc qui m'a manqué c'est un fil conducteur, qui n'arrive qu'à une toute petite centaine de pages de la fin. Avant ça, les historiettes s’enchaînent sans créer le climat stressant/captivant qui nous oblige à continuer ou reprendre la lecture le plus vite possible.
  • Ganeshâa Le 07 Mars 2018 à 15:38
    Une lecture amusante qui m'a souvent fait rire. Par contre la fin m'a un peu laissé sur ma faim.
  • ElodieTheFangirl Le 30 Janvier 2019 à 13:17
    Ce roman est un vrai bijou! Loki est un personnage fascinant qu'on ne peut s'empêcher d'aimer malgré ses défauts. Un grand bravo à Johanne Harris pour cette réécriture des mythes nordiques.
  • Miss-Loki Le 28 Janvier 2021 à 21:12
    Adorant le personnage de Loki , ce livre m’a permis de découvrir une nouvelle facette du dieu Nordique , juste génial , à lire d’urgence !
  • Slytheerin Le 30 Mars 2023 à 20:06
    Des histoires qui s'enchaînent sans réel fil rouge sauf pour les derniers chapitres. Je n'ai pas du tout réussi à entrer dans cette redécouverte des Dieux nordiques par le prisme de Loki. Si le début nous promet un récit tout en cynisme, la suite ne m'aura toutefois pas du tout captivée, me laissant totalement détachée sur le côté.