L'étreinte
Jim et Laurent Bonneau2021

16.4

Romy est institutrice. Benjamin est un jeune sculpteur qui prépare sa première exposition. C’est lors d’un week-end à Cadaqués que l’impensable va se produire. L’Étreinte, c’est l’histoire d’une inconnue prise en photo sur une plage. C’est une histoire d’adieux. C’est l’histoire de gens qui s’effleurent. Et de certaines émotions. De belles émotions.Et de celles qu’on préfère taire. Portée par deux talents de la bande dessinée, L’Étreinte est un choc graphique qui serre le cœur. Un livre rare et ambitieux, que l’on porte longtemps en soi après sa lecture. “Ne cherchez pas mon cœur, il ne bat plus.”

2021 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 30 juin 2021 | ISBN : 9782818979150

2021 Editions Canal BD

Française Langue française | 302 pages | ISBN : 9782818989029

• Virtchou Le 04 Septembre 2021 à 21:51
    Un roman graphique magnifique! Très émouvant et les dessins sont envoûtants!
  • Gwours Le 08 Novembre 2021 à 08:41
    Fascinant roman graphique. Une vraie réussite tant au niveau des dessins que de l'histoire. On en sort un peu secoué.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 09 Janvier 2022 à 18:33
    J'ai trouvé le récit autour de Romy touchant, les répercussions sur la vie de son compagnon, le milieu de l'hôpital, etc.. Un peu moins convaincue par la quête presque obsessionnelle de la femme de la photographie. Le trait de crayon est marqué, la mise en couleur originale. J'ai aimé toutes les différentes rencontres, et comment le personnage jongle entre tous les évènements qui arrivent. 15
  • Floc33 Le 03 Avril 2022 à 10:42
    Un excellent roman graphique, délicat et juste. Le récit, psychologique et personnel, est mené avec une grande sensibilité. Les dessins sont très réussis également. Une beau moment de lecture.
  • A2linoeud Le 01 Août 2022 à 10:53
    Une BD touchante où l'on suit un sculpteur acharné, plein d'espoir avec l'envie de ce battre malgré tout. Des dessins envoûtant qui se suffisent à eux-mêmes. Le texte et les illustrations vont parfaitement ensemble sans que l'un prenne la place de l'autre. Gros coup de coeur !!
  • aikadeliredelire Le 29 Septembre 2023 à 07:29
    + À lire : Un récit intimiste sur le désir, le regret et la douleur à travers des pages sublimes aux dessins réalistes d'une rare beauté. -S'abstenir si et seulement si vous n'êtes pas d'humeur car malgré la grâce, l'histoire est sombre et serre le cœur.
  • Anouschka Le 03 Janvier 2024 à 00:44
    Sublime... L'atmosphère est empreinte d'un réalisme mystérieux, cette BD m'a beaucoup touchée... Une BD intime, sans scénario préétabli au départ, sans but narratif...qui donne des surprises et des dérapages tout au long de l'histoire...